Logiciel libre : Utopies concrètes et accessibles

par ALDIL

Faire un don

Logiciel libre : Utopies concrètes et accessibles

par ALDIL

Faire un don

Contribuons aux Journées du Logiciel Libre de Lyon 2020



Les JdLL, qu'est-ce que c'est ?

Les Journées du Logiciel Libre sont un événement tout public et gratuit qui fait la promotion du Libre et de sa culture basée sur la collaboration, l’ouverture et l’appropriation des outils par tous. Moments d’échanges et de rencontres, les JdLL vous invitent à découvrir le pôle Gones accessible à partir de 7 ans, et pour les plus grands des conférences, des ateliers, un village associatif, une salle dédiée aux Install Party, un espace Do It Yourself ainsi que des animations, le tout accompagné d’une restauration en circuit court.

Les premières Journées du Logiciel Libre organisées par l’ALDIL ont eu lieu les 26 et 27 juin 1998. D’abord confidentielles et discrètes, puis ouvertes à un public plus large, elles accueillent désormais plus de 1000 visiteurs sur deux jours. Les premières éditions ont eu lieu sur le campus de la Doua avant d’être organisées à partir de 2012 à la Maison Pour Tous – Salle des Rancy Lyon 3ᵉ. Un partenariat à ce jour toujours aussi sympathique et efficace.

Les JdLL 2019 c’était : 55 conférences et démonstrations, 43 stands, 37 ateliers dont 13 spécialement destinés aux enfants, 80 bénévoles et plus de 1000 visiteurs uniques.



Le Logiciel Libre

Certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas le logiciel libre pourtant vous en utilisez tous les jours (Firefox, VLC, LibreOffice etc.) ! Un logiciel libre est un programme informatique qui garantit à ses utilisateurs quatre libertés fondamentales :


  • La liberté d’exécuter vous donne le droit d’utiliser le logiciel comme bon vous semble sur tous les appareils qui sont capables de l’interpréter.
  • La liberté d’étudier vous permet de savoir comment le logiciel est fabriqué : on sait ce qu’il y a à l’intérieur, ce qui donne aux logiciels libres une réputation de fiabilité et de sécurité.
  • La liberté de modifier vous autorise à changer le programme pour l’ajuster à vos besoins et l’améliorer.
  • La liberté de distribuer : chaque logiciel libre peut être transmis à qui l’on veut, ce qui permet d’agrandir la communauté du Libre.



Les enjeux de cette édition

Promouvoir la culture du Libre, la coopération plutôt que la compétition, l’appropriation des outils pour s'émanciper des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et autres multinationales, c’est le credo des JdLL. Il s’agit d’enjeux sociaux, politiques et économiques, en témoigne le succès des logiciels libres au sein des collectivités territoriales et des entreprises.

Les JdLL 2020 se dérouleront le samedi 4 et le dimanche 5 avril à la Maison pour Tous - Salle des Rancy, 249 Rue Vendôme, Lyon 3ᵉ. Le thème de cette année est Logiciel Libre: utopies concrètes et accessibles

Au sein d'une société capitaliste, le numérique est pensé et construit comme un outil d'exclusion et d'oppression. Par la dématérialisation des services, il aggrave les inégalités et facilite la marchandisation du moindre recoin de nos vies. Or, les alternatives concrètes existent déjà, mobilisons - nous pour promouvoir leur usage !
 
Le Libre permet l'émancipation et l'autonomie des individu·e·s à travers le partage des connaissances et de la mise en commun des savoir-faire pour la réappropriation de nos vies. Cela passe par un usage actif et collectif des outils et une implication dans les communautés dont nous sommes les acteurs et les actrices. Ces communautés forment un réseau décentralisé, rhizomique, renforcé par ses capacités d'inclusion. À travers le dialogue et les échanges de nos membres, nous sommes riches de nos multiplicités et différences.
 
Pour construire des algorithmes collectifs et maîtrisés, pour une intelligence qui ne soit pas qu'artificielle et des logiciels libres au service d'humain·e·s émancipé·e·s !



Pourquoi nous avons besoin de vous ?

L’objectif de cette collecte est de réunir la somme de 4 000 € pour financer les JdLL 2020 : déplacement et accueil des intervenants, logistique et communication. Alors, si en plus de venir nous voir les 4 et 5 avril 2020 vous souhaitez participer activement aux JdLL, c’est l’occasion rêvée !

→ Déplacement des intervenants

Une partie de cette collecte permettra de rembourser les frais de déplacement des intervenants des JdLL 2020. 

→ Logistique de l’événement

La logistique génère un coût non négligeable pour les JdLL. Ce poste regroupe des dépenses telles que du matériel audiovisuel, des outils de comptage de visiteurs, la location de mobiliers, le réseau de connexion internet etc. La restauration en circuit court pour le public et nos bénévoles, ainsi que les repas offerts à nos intervenants font également partie des coûts liés à la logistique.


→ Communication

Nous imprimons des supports de signalétique, des tracts et des affiches. Nous réalisons également des gobelets spéciaux JdLL etc. Tout cela fait de la communication un poste de dépense conséquent. Ces éléments nous permettent de promouvoir les Journées du Logiciel Libre dans toute la région pour faire connaître au grand public les dates des JdLL à venir.



Les contreparties ( / ! \ à retirer sur place le jour de l'événement)

Pack de Stickers (10 euros et plus)


Créés spécialement pour l'occasion, mettez la main sur nos stickers faits maison !


Affiche sérigraphiée (20 euros et plus)


Envie d'une affiche sérigraphiée JdLL 2020 qui pète dans votre salon ? Foncez sur les packs à 20euros et plus ! (design susceptible de légèrement varier)


Patch brodé (50 euros et plus)


Lancez vous dans la propagande pro libre avec nos patch brodés «Mouvement Holibriste». (design susceptible de légèrement varier)


Hoodie Holibriste (100 euros et plus)


Sweat à capuche collector des JdLL 2020. (design susceptible de légèrement varier)

Les organisateurs 

Les JdLL, c’est avant tout un an de travail collectif pour organiser un événement qui nous tient à cœur.

Mais qui sommes-nous ?
  • l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre),
  • Illyse (Fournisseur associatif d’Accès Internet lyonnais et stéphanois),
  • la Maison Pour Tous - Salle des Rancy (la Maison des Jeunes et de la Culture de Lyon 3ᵉ).
  • des passionné⋅e⋅s, des citoyen⋅ne⋅s et des contributeur⋅rice⋅s qui souhaitent vous faire découvrir, ou redécouvrir, le Libre.




Contribuez aux JdLL !

C'est souhaiter nous aider à :
  • favoriser la venue de nombreux intervenants qui alimentent les échanges et la programmation des journées 
  • donner les moyens techniques à l'équipe d'organisation d'accueillir un public toujours plus nombreux dans la convivialité 
  • faciliter la communication des JdLL auprès du public et des institutions
  • permettre aux Journées du Logiciel Libre de se développer

Ajoutez votre pierre à l'édifice, contribuez aux JdLL !


Donner 5 euros

Contribution coup de pouce, merci !

Notre reconnaissance éternelle.

Donner 10 euros

Contribution honorable, merci !

Un pack de stickers Jdll 2020.

Donner 20 euros

Contribution admirable, merci beaucoup !

Une affiche A3 sérigraphiée de l'édition + Pack de stickers Jdll 2020.

Donner 50 euros

Contribution généreuse, merci prodondément !

Un patch brodé Logiciel Libre + une affiche A3 sérigraphiée de l'édition + un pack de stickers Jdll 2020 +

Donner 100 euros

Contribution dévouée, mille mercis !

Un sweat à capuche + un patch brodé Logiciel Libre + une affiche A3 sérigraphiée de l'édition + un pack de stickers Jdll 2020.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ALDIL. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Régis Pelletier
23/02/2020
A
Ambroise Maupate
22/02/2020
O
Olivier Barou
20/02/2020
Signaler la page