


ALEFS (Avec Les Enfants et les Femmes du Sénégal)
Humanitaire - CaritativeALEFS est une association française, créée en décembre 2013. Ses missions s’articulent autour du parrainage d’enfants vulnérables, d’actions auprès des enfants talibés, d’un accompagnement scolaire et socio-culturel des enfants et d’un soutien individuel ou collectif des femmes en grande difficulté.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
- LES ACTIVITÉS D’ALEFS POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES DU SENEGAL

ALEFS a été créée en 2013 pour venir au soutien d'enfants démunis et de femmes isolées au SENEGAL.
Aujourd’hui, ALEFS intervient dans une zone géographique recouvrant les communes de SALY et MBOUR. Son action se déroule dans plusieurs domaines :
Parrainage d’enfants défavorisés
En octobre 2024 ce sont plus de 65 enfants de 4 à 20 ans, qui bénéficient de ce parrainage avec une prise en charge complète de la scolarité en école privée (de la maternelle à la terminale...ou au-delà) un accompagnement sanitaire, familial et social.

Vous aussi, vous pouvez changer la vie de toute une famille en parrainant un enfant
http://alefs.fr/parrainer-un-enfant-au-senegal/
La Cité des enfants

La Cité des enfants est avant tout un espace de convivialité, d'accueil, d'écoute pour tous les enfants de la zone (enfants scolarisés dans les écoles publiques et enfants des daaras -("talibés" c'est à dire des enfants vivant dans des internats coraniques).
Ils y trouvent du soutien scolaire (aide aux devoirs, cours complémentaires pour les enfants en difficulté) des ateliers pédagogiques, sportifs, artistiques et culturels, animation les week-ends et pendant les vacances scolaires (camps, colonies).
La Cité est ouverte toute l'année, 6 jours par semaine.
Pour l'année scolaire 2024-2025, 280 enfants scolarisés et 150 talibés, bénéficient des prestations de la Cité :
Soutien scolaire
PHOTO
Animation socio-éducative et activités d'expression

Actions spécifiques au profit des enfants talibés
Les enfants talibés sont, au sens strit, les enfants qui apprennent le coran dans des écoles coraniques, appelées daaras. Dans la pratique beaucoup de ces enfants vivent également dans ces daaras, et sont confiés à un maitre coranique appelé “marabout”. Ils vivent souvent dans des conditions de grande précarité et sont contraints de mendier une grande partie de leur temps. C'est pourquoi on les appelle, à tort, “enfants des rues”
Pour Alefs, ces enfants sont bien-sûr des enfants comme les autres et ont les mêmes droits, notamment celui de fréquenter la Cité des enfants. Pourtant, au vu de leur situation particulière, et en particulier de leur “emploi du temps” il est difficile, voire impossible, à la plupart des enfants talibés de réellement tirer profit des prestations de la Cité des enfants. C'est pourquoi ALEFS a développé des actions spécifiques pour les talibés tant au sein même de la Cité que dans les daaras.
- Au sein de la Cité des enfants : cours d’Hygiène, apprentissage du français parlé et écrit, culture générale, premiers soins.
- Dans les daaras : (Programmes spécifiques selon financement obtenu) : alphabétisation et cours d'hygiène, dépistage et suivi médical, aide à l’équipement en matière d’hygiène et de santé.(adduction d'eau potable, construction de toilettes et de latrines séparées, fournitures de nattes, kits de toilette, moustiquaires etc.)
Premiers soins au sein de l'infirmerie de la Cité

En cas de besoin, les enfants sont accompagnés vers les structures partenaires (dispensaire Jo, centre de santé, hôpital)
Sensibilisation à l'hygiène, formation et prévention

Interventions dans les foyers de vie des enfants talibés (daaras)

« Espace ados»

En partenariat avec le " Centre Conseil Ados " de MBOUR, cet espace traite les problématiques spécifiques des adolescents et oeuvre pour la prévention des risques ( Grossesses précoces et non désirées, MST, mariages forcés) - Groupes de paroles, entretiens individuels avec des spécialistes.
SOUTIEN AUX FEMMES ET AUX JEUNES FILLES
soutien individuel, psychologique, moral, familial, juridique, économique. Formation et accompagnement de femmes entrepreneures, d’associations ou de groupements
SOUTIEN D'URGENCE AUX FAMILLES ET AUX FOYERS D'ENFANTS
(COVID 19)

2) STATUT JURIDIQUE ET COMPOSITION
Création le 16/12/2013 – Reconnaissance par le Ministère de l’Intérieur Sénégalais - Siège social à NANTES (44).
Plus de 150 adhérents dans 44 départements de France et en Europe, plus de 80 adhérents au Sénégal.
Un Conseil d’Administration de 11 personnes en France. Un comité de soutien au Sénégal :
20 membres sénégalais et français résidents dans les régions de Mbour, Thiès et Dakar.
Président fondateur ALEFS France : Bernard LESBROS. Retraité, diplômé de l’Ecole nationale de la santé Publique - 30 ans de direction générale dans trois associations, dont 10 ans (séjour de rupture) au Sénégal. Vit au Sénégal.
3) MOYENS HUMAINS : UNE EQUIPE MIXTE D’UNE QUINZAINE DE PERSONNES
· Une direction sur place assurée par le président (cadre français retraité spécialisé en protection de l'enfance, habitant depuis 7 ans la zone))
· Quatre responsables de pôle et des permanents sénégalais :
· Des bénévoles locaux , sénégalais ou européens résidant au Sénégal.
- De nombreux bénévoles en mission et des stagiaires en formation : en permanence, de cinq à dix bénévoles européens et américains pour des missions de 15 jours à 6 mois dans les domaines de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’enseignement.

4) MOYENS FINANCIERS
L’association ne bénéficie d’aucun financement public. Elle fonctionne avec ses ressources propres en provenance de ses membres, des dons privés, du mécénat d'entreprise, des parrainages et des bénévoles. La totalité des fonds est utilisée dans l'action sociale de l'association. ALEFS n'a aucun frais administratif, de gestion ou de communication car toutes les actions de ces domaines sont effectuées par des bénévoles.
5) PHILOSOPHIE ET PRINCIPES
· Défense et promotion des droits de l’enfant, tels qu’ils figurent dans la convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par l’Etat Sénégalais
· Respect de la culture et des cultures du Sénégal (dans la limite de leur compatibilité avec les lois locales et les droits des enfants)
· Égalité de droit et des chances entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons
· Laïcité (respect de toutes les religions, philosophie et opinions) et neutralité politique
· Entraide, partage et solidarité entre les membres et les bénévoles
· Refus de toute forme d’assistance : aucune aide sans contrepartie de la part des bénéficiaires et implication des bénéficiaires dans toutes les actions et dans l’association