ALEFS (Avec Les Enfants et les Femmes du Sénégal)

Humanitaire - Caritative

ALEFS est une association française, créée en décembre 2013. Nos missions s’articulent autour du parrainage d’enfants vulnérables, d’actions auprès des enfants talibés, d’un accompagnement scolaire et socio-culturel des enfants et d’un soutien individuel ou collectif des femmes en grande difficulté.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

  

1)LES ACTIVITÉ D’ALEFS POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES DU SENEGAL

ALEFS a été créée en 2013 pour venir au soutien d'enfants démunis et de femmes isolées au SENEGAL.

Aujourd’hui, ALEFS intervient dans une zone géographique recouvrant les communes de SALY et MBOUR. Son action se déroule dans plusieurs domaines :

 

Parrainage d’enfants défavorisés

En avril 2023, ce sont plus de 60 enfants de 4 à 20 ans, qui bénéficient de ce parrainage avec une prise en charge complète de la scolarité en école privée (de la maternelle à la terminale...ou au-delà) un suivi sanitaire, familial et social.

undefined

 Vous aussi, vous pouvez changer la vie de toute une famille en parrainant un enfant  

http://alefs.fr/parrainer-un-enfant-au-senegal/

  LA CITE DES ENFANTS

 Un espace de convivialité, d'accueil, d'écoute, de soutien scolaire, d'animation et de premiers soins pour tous les enfants de la zone (enfants scolarisés dans les écoles publiques ou élèves des daaras -"talibés). Ouver toute l'année, 6 jours par semaine.

En mars 2020, 280 enfants scolarisés et 200 talibés, bénéficiaient des prestations de la Cité : aide aux devoirs, cours complémentaires pour les enfants en difficulté, ateliers pédagogiques, sportifs, artistiques et culturelsanimation les week-ends et pendant les vacances scolaires (camps, colonies).
 

 Soutien scolaire 

 

Animation socio-éducative et activités d'expression 

 La fête du "faux lion" devant la Cité des Enfants

                                                                                                                

Actions spécifiques au profit des enfants talibés

Actions pédagogiques et sanitaires au profit des enfants talibés de la zone. 350 enfants en tout sont concernés : 200 enfants de 3 « daaras » partenaires de la zone et 150 d’un daara hors zone, à THIES. Au sein de la Cité des enfants : cours d’Hygiène, apprentissage du français parlé et écrit, culture générale. 

Dans les daaras : aide à l’équipement en matière d’hygiène et de santé.

Premiers soins au sein de l'infirmerie de la Cité 

undefined

En cas de besoin, les enfants sont accompagnés  vers les structures partenaires (dispensaire Jo, centre de santé, hôpital)

Sensibilisation à l'hygiène, formation  et prévention 

Interventions dans les foyers de vie des enfants talibés (daaras)

Dans le cadre de partenariats structurés avec les responsables des daaras, ALEFS développe des programmes spécifiques pour améliorer les conditions de vie et d'hygiène dans les daaras partenaires : adduction d'eau potable, construction de toilettes et de latrines séparées,  nattes, kits de toilette, moustiquaires etc.

« ESPACE ADOLESCENTS » 

 En partenariat avec le " Centre Conseil Ados " de MBOUR, cet espace traite les problématiques spécifiques des adolescents et oeuvre pour la prévention des risques ( Grossesses précoces et non désirées, MST, mariages forcés) -  Groupes de paroles, entretiens individuels avec des spécialistes.

SOUTIEN AUX FEMMES ET AUX JEUNES FILLES  

soutien individuel, psychologique, moral, familial, juridique, économique. Formation et accompagnement de femmes entrepreneures, d’associations ou de groupements

SOUTIEN D'URGENCE AUX FAMILLES ET AUX FOYERS D'ENFANTS 

                         (COVID 19)

undefined


2) STATUT JURIDIQUE ET COMPOSITION

Création le 16/12/2013 – Reconnaissance par le Ministère de l’Intérieur Sénégalais - Siège social à NANTES (44).

Plus de 150 adhérents dans 44 départements de France et en Europe, plus de 80 adhérents au Sénégal.

Un Conseil d’Administration de 11 personnes en France. Un comité de soutien au Sénégal :

20 membres sénégalais et français résidents dans les régions de Mbour, Thiès et Dakar.

Président fondateur ALEFS France : Bernard LESBROS. Retraité, diplômé de l’Ecole nationale de la santé Publique - 30 ans de direction générale dans trois associations, dont 10 ans (séjour de rupture) au Sénégal. Vit au Sénégal.

 

3)  MOYENS HUMAINS : UNE EQUIPE MIXTE D’UNE QUINZAINE DE PERSONNES

·      Une direction sur place assurée par le président (cadre français  retraité spécialisé en protection de l'enfance, habitant depuis 7 ans la zone))

·      Quatre responsables de pôle et des permanents sénégalais :

·      Des bénévoles locaux , sénégalais ou européens résidant au Sénégal.

-      De nombreux bénévoles en mission et des stagiaires en formation  : en permanence, de cinq à dix bénévoles européens et américains pour des missions de 15 jours à 6 mois dans les domaines de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’enseignement.

 

Les bénévoles de février 2020
 Les bénévoles de février 2020

                                                            

4)  MOYENS FINANCIERS 

L’association ne bénéficie d’aucun financement public. Elle fonctionne avec les ressources en provenance de ses membres, des dons privés, du mécénat d'entreprise, des parrainages et des bénévoles. La totalité des fonds est utilisée dans l'action sociale de l'association. ALEFS n'a aucun frais administratif, de gestion ou de communication car toutes les actions de ces domaines sont effectuées par des bénévoles.

 

5) PHILOSOPHIE ET PRINCIPES

·  Défense et promotion des droits de l’enfant, tels qu’ils figurent dans la convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par l’Etat Sénégalais

·  Respect de la culture et des cultures du Sénégal (dans la limite de leur compatibilité avec les lois locales et les droits des enfants)

·  Égalité de droit et des chances entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons

·  Laïcité (respect de toutes les religions, philosophie et opinions) et neutralité politique

·  Entraide, partage et solidarité entre les membres et les bénévoles 

·  Refus de toute forme d’assistance : aucune aide sans contrepartie de la part des bénéficiaires et implication des bénéficiaires dans toutes les actions et dans l’association