ALEPE

Environnement

Créée en 1978, l’ALEPE est une association loi 1901 à but non lucratif forte de 3 salariés, de 400 adhérents et d’une trentaine de bénévoles actifs. Ses objectifs sont de connaître, faire connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel de la Lozère.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

1. Etudier

 L’ALEPE coordonne et/ou participe à de nombreux inventaires, études ou comptages à l’échelle départementale, régionale, nationale ou internationale (suivi des populations nicheuses de Busards, de Milans royaux, de Pies-grièches, programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs coordonné par le Muséum National d’Histoires Naturelles, comptage WETLANDS International des oiseaux d’eau, enquête nationale « Rapaces », comptage des chiroptères en hibernation, inventaire départemental des orchidées sauvages, inventaire départemental des odonates, etc.).

Les adhérents de l’ALEPE alimentent bénévolement depuis plus de 25 ans une base de données naturaliste (vertébrés, orchidées et odonates). La somme considérable des observations accumulées a permis la réalisation et l’édition en 2000 d’un atlas départemental « Faune sauvage de Lozère : les vertébrés ».

L’ALEPE a co-rédigé avec l’Office National des Forêts le Document d’Objectifs des sites Natura 2000 « Falaises de Barjac » et « Causse des Blanquets ». Elle a également contribué aux inventaires d’espèces d’intérêt communautaire de la plupart des autres sites lozériens (« Montagne de la Margeride », « Plateau de Charpal », « Vallon de l’Urugne », ZPS « Les Cévennes », « Valdonnez », « Tarn Tarnon Mimente », « Gorges du Tarn et de la Jonte », etc.

L’ALEPE a réalisé le volet environnemental de nombreuses études d’impact concernant des projets d’aménagement du territoire (parcs éoliens, extension de carrières, création de parcs d'activités économiques, etc…).

Son excellente connaissance naturaliste du territoire lozérien fait de l’ALEPE un expert reconnu dans le domaine environnemental auprès des professionnels et des institutions.

 

2. Protéger

 

L’ALEPE siège dans plusieurs commissions départementales où elle s’attache à mieux faire prendre en compte les espèces (CDCFS, Comité de veille grands prédateurs, Comité interdépartemental « Vautours et élevage »,…) et les milieux naturels (CDNPS, CODERST, CDPENAF, CDAF,…) dans les politiques d’aménagement et de développement du territoire.

La participation de l’ALEPE à ces instances de concertation et de décision contribue à lui apporter une connaissance fine des problématiques environnementales sur le territoire. L’association se veut à ce titre une force de proposition et un contributeur important au débat citoyen.

 

3. Informer et sensibiliser

 

L’ALEPE a également pour mission d’informer le public de la richesse du patrimoine naturel lozérien et de le sensibiliser à sa préservation. Pour cela, l’ALEPE organise des sorties et stages pour ses adhérents et tous les publics. Par l’intermédiaire de son animateur naturaliste employé à temps plein, l’association intervient auprès d’élèves, d’étudiants, d’adultes, de professionnels et sur de nombreux thèmes :

-   auprès des scolaires (de la maternelle au lycée)

-   auprès de centres d’hébergement (classes vertes)

-   auprès de centres de loisirs

-   auprès de villages de vacances et d’offices de tourisme

-   auprès d’étudiants et de professionnels

-   pour le grand public ou des groupes constitués, sur initiative de l’ALEPE ou pour le compte de commanditaires

-   auprès de personnes en situation de handicap (adultes et enfants).

 

L’ALEPE a édité en décembre 2015 un guide « Itinéraires naturalistes en Lozère », fruit d’un travail bénévole de longue haleine. Largement illustré, cet ouvrage de 250 pages invite à emprunter quelques itinéraires choisis qui vous révèleront nombre de trésors insoupçonnés que la Nature lozérienne offre à l’attention de celui qui veut bien prendre le temps de contempler.


En décembre 2017, l'ALEPE a édité "Haut-Gévaudan, sa vraie nature". Dans cet ouvrage de 280 pages, l'auteur, Michel Quiot, nous permet de découvrir, pour les territoires de la Margeride et de l’Aubrac, la construction des paysages, les habitats naturels (et/ou façonnés par l'homme), ainsi que les espèces végétales et animales caractéristiques et exceptionnelles qui les peuplent.  À travers les notions de base (en géologie, pédologie, climatologie, hydrologie, zoologie, botanique, écologie…) nécessaires à la compréhension, c’est une véritable démarche d’interprétation des paysages et de la nature qui est faite. Cette démarche est servie par une quarantaine de schémas et près de 400 photos d’illustrations. Pour les espèces remarquables, la présentation de leur "histoire naturelle" permet d’appréhender les relations qui les lient avec leur environnement et leur valeur patrimoniale.

Siège social

Montée de Julhers 48000 BALSIEGES

Site internet

http://www.alepe48.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement
Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement
Association Fondation pour la Nature et l'Homme
Fondation pour la Nature et l'Homme
Association Les Amis de la Confédération paysanne
Les Amis de la Confédération paysanne
Association LA CLE DES CHATS ERRANTS
LA CLE DES CHATS ERRANTS