Alerte LGV Thau
EnvironnementALT Alerte LVG Thau L'Association a pour objet la défense des intérêts (environnementaux, économiques, patrimoniaux, agricoles, culturels, sociaux, financiers, ...) du bassin de Thau et des alentours, notamment en raison du projet d’implantation LGV reliant Montpellier-Perpignan.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
ALT se mobilise pour faire entendre la voix des citoyens du bassin de Thau et des communes alentours face au projet de tracé LGV imposé qui menace notre territoire.
Tracé imposé de la ligne LGV : quelles conséquences ?
- La LGV passera sur Issanka (lieu de captage de l’eau potable pour l'agglomération de Sète).
- La LGV passera sur un viaduc de 1,4 km et 28m de haut avec une trentaine de piliers en béton qui enjambera la zone des Clashs et dominera la Crique de l'Angle classée Natura 2000.
- La LGV arrachera et excavera la garrigue et son éco-système sur des kilomètres.
- La LGV traversera la Gardiole, classée “site pittoresque” en 1980, puis reconnue Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I et II.
- La LGV coupera le terroir du Picpoul de Pinet en 2 : 10% des vignobles vont alors disparaitre. (Le Picpoul de Pinet fait partie des 3 grandes AOC du Languedoc avec Les Terrasses du Larzac et le Pic Saint Loup)
- La LGV ensevelira en partie la Via Domitia : la Via Domitia est un tronçon routier datant de l'époque Gallo-Romaine classé aux Monuments historiques.
- La construction de la LGV génèrera un bilan carbone qui sera compensé en...240 ans.
- La LGV génèrera des nuisances sonores indéniables pour certains habitants de Poussan notamment qui verront le viaduc du bout de leur jardin.
- La LGV écartera une partie des 53 000 curistes qui se rendent chaque année à Balaruc, une grande partie d'entre eux arrivant par la gare de Sète, qui n'accueillera plus de TGV.
- La LGV verra naître 2 nouvelles gares excentrées à Béziers et Narbonne pour rallier Montpellier Sud de France : à terme raréfaction, voire suppression totale des TGV sur Sète pour les habitants du Bassin de Thau.
- Les travaux de la LGV génèreront un coût de 5,5 milliards d’euros pour le tronçon Montpellier-Béziers.
- Le financement de la LGV entrainera de fait une hausse importante des impôts car le financement tripartite sera imputable au contribuable : Europe (20%), Etat (40%), Collectivités locales (40%).
- Le chantier de la LGV modifiera considérablement le microclimat et mettra de fait en danger la biodiversité : "En défrichant, déboisant et débroussaillant, les travaux perturberont la faune et flore locales. {...}.
- Il est probable que "cela bloquera la circulation du vent et augmentera l’humidité, entraînant avec elle l’arrivée du mildiou et de l’oïdium" estime Laurent Thieule. Sans compter les inondations des vignobles dues à l'imperméabilisation des sols et aux dévers du tracé
- La LGV entrainera, en plus des nuisances sonores, la dévalorisation et dévaluation de nombreux logements.
- La LGV aurait pu bénéficier d'une mixité fret-voyageurs sur sa totalité mais celle-ci se fera uniquement entre Montpellier et Béziers.
- La LGV entrainant l'arrêt des TGV à Sète, le temps de trajet pour se rendre à la gare de Montpellier Sud de France pour une personne non véhiculée sera d'1h30.
- La LGV mettra en difficulté agriculteurs, viticulteurs, ostréiculteurs, oléiculteurs, éleveurs, apiculteurs, ... car les terres annexées subiront les ravages et les dégâts de la LGV.
URGENT : MOBILISONS NOUS :
ENQUETE PUBLIQUE à remplir avant le 27/01/2022 : (n'hésitez pas à argumenter et posez des questions) :
Sur internet https://www.registre-numerique.fr/lnmp-phase-1/deposer-son-observation
Par mail : lnmp-phase-1@mail.registre-numérique.fr
PETITION : https://linktr.ee/AlerteLgvThau?fbclid=IwAR0tE0NIW5KQofdWT1p_vVJAZmbtwN-lNKzA7OOJqLiTGRHfVweM6Q3jcH8