Adhésion APHG

by Alerte Pesticides Haute Gironde

Valid membership from 01 janvier 2021 to 31 décembre 2021
Membership deadline has passed! For more information, please contact the organizing association View the page
L'association Alerte Pesticides Haute Gironde s'est construite après l'affaire de VILLENEUVE de BLAYE.

Le 5 mai 2014, deux vignerons épandaient des produits dans les rangs de vigne entourant l’école de VILLENEUVE.

Les épandages ont duré toute la matinée, malgré les coups de téléphone répétés du directeur d’école en direction de la mairie.

Celui-ci a mis à l’abri les élèves qui préparaient des chants dans la cour de l’école. Cependant, cela n’a pas suffi. Les vingt-trois élèves et leur institutrice ont été pris de malaises, de pertes d’équilibre, de céphalées, d’irritations oculaires et oropharyngées ainsi que de nausées. Le 15 a été appelé par le directeur de l’école et les pompiers sont intervenus. L’institutrice a été transportée aux urgences.

Contrairement au protocole établi pour ce genre d’intoxication collective, la gendarmerie n’a pas été prévenue. On ne sait pas, aujourd’hui, pourquoi …

Ces épandages, outre le fait d’avoir duré toute la matinée, outre le fait d’avoir été menés en bordure de l’école alors que des élèves étaient dans la cour, ont été effectués par grand vent.

Deux viticulteurs sont en cause dans cette affaire : l’un, le Château Escalette, en viticulture bio, et l’autre, le Château Castel La Rose, en viticulture conventionnelle, et qui appartient à Madame Vergès, Maire de la commune de VILLENEUVE de BLAYE.

Le Château Escalette effectuait un épandage de souffre et de cuivre. Le Château Castel La Rose lui, épandait les fongicides « Éperon Pépite » et « Pepper » qui contiennent les molécules telles que le mancozèbe, le mefenoxam, la spiroxamine.

L’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine écrit dans sa note de synthèse « Les effets aigus connus des fongicides identifiés sont concordants avec les symptômes décrits par les enfants et le personnel. » plus loin, « les symptômes ont persisté pour 10 enfants incommodés plus de 24 heures ».

Depuis APHG défend les riverains et les citoyens contre ces produits, mais aussi contre les effets inquiétants de certains sites dangereux et non conformes, comme l'entreprise PENA à Samonac par exemple. Nous souhaitons pourvoir un jour dissoudre APHG.

Nous avons bien sûr besoin de votre aide bénévole, mais aussi financière. 

Nous vous remercions donc pour vos versements.

On the same theme

Chant Enfance Protection civile Solidarité et Action Sociale Samonac Chant à Samonac Enfance à Samonac Protection civile à Samonac Solidarité et Action Sociale à Samonac

share campaign

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS