Adhésion APHG

par Alerte Pesticides Haute Gironde

Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020

Adhésion APHG

par Alerte Pesticides Haute Gironde

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Adhésion APHG

Souhaitez-vous ajouter un don à Alerte Pesticides Haute Gironde en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Alerte Pesticides Haute Gironde. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion APHG - Alerte Pesticides Haute Gironde

Adhésion APHG

L'association Alerte Pesticides Haute Gironde s'est construite après l'affaire de VILLENEUVE de BLAYE.

Le 5 mai 2014, deux vignerons épandaient des produits dans les rangs de vigne entourant l’école de VILLENEUVE.

Les épandages ont duré toute la matinée, malgré les coups de téléphone répétés du directeur d’école en direction de la mairie.

Celui-ci a mis à l’abri les élèves qui préparaient des chants dans la cour de l’école. Cependant, cela n’a pas suffi. Les vingt-trois élèves et leur institutrice ont été pris de malaises, de pertes d’équilibre, de céphalées, d’irritations oculaires et oropharyngées ainsi que de nausées. Le 15 a été appelé par le directeur de l’école et les pompiers sont intervenus. L’institutrice a été transportée aux urgences.

Contrairement au protocole établi pour ce genre d’intoxication collective, la gendarmerie n’a pas été prévenue. On ne sait pas, aujourd’hui, pourquoi …

Ces épandages, outre le fait d’avoir duré toute la matinée, outre le fait d’avoir été menés en bordure de l’école alors que des élèves étaient dans la cour, ont été effectués par grand vent.

Deux viticulteurs sont en cause dans cette affaire : l’un, le Château Escalette, en viticulture bio, et l’autre, le Château Castel La Rose, en viticulture conventionnelle, et qui appartient à Madame Vergès, Maire de la commune de VILLENEUVE de BLAYE.

Le Château Escalette effectuait un épandage de souffre et de cuivre. Le Château Castel La Rose lui, épandait les fongicides « Éperon Pépite » et « Pepper » qui contiennent les molécules telles que le mancozèbe, le mefenoxam, la spiroxamine.

L’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine écrit dans sa note de synthèse « Les effets aigus connus des fongicides identifiés sont concordants avec les symptômes décrits par les enfants et le personnel. » plus loin, « les symptômes ont persisté pour 10 enfants incommodés plus de 24 heures ».

Depuis APHG défend les riverains et les citoyens contre ces produits, mais aussi contre les effets inquiétants de certains sites dangereux et non conformes, comme l'entreprise PENA à Samonac par exemple. Nous souhaitons pourvoir un jour dissoudre APHG.

Nous avons bien sûr besoin de votre aide bénévole, mais aussi financière. 

Nous vous remercions donc pour vos versements.

Signaler la page