Soutenir Julian ASSANGE c'est soutenir les lanceurs d'alerte et les journalistes !
Présentation du projet
Les associations Robin des Lois et Alertes.me lancent cette pétition pour l'asile politique d'Assange en France
Depuis le 11 avril 2019 Julian Assange est incarcéré dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres. Les États-Unis ont formulé une demande d’extradition auprès du gouvernement britannique afin de le juger sur le territoire américain pour avoir révélé des bavures américaines pendant la guerre d'Irak et des secrets d'espionnage (notamment sur des dirigeant européens). Il risque 175 ans de prison aux États-Unis. La décision de la justice Britannique sera connue le 4 janvier prochain.
Le 20 février 2020, Eric Dupont-Moretti qui était à ce moment là avocat de Julian Assange annonçait publiquement qu'il allait demander l'asile politique à la France pour son client :
« Je vais d'ailleurs vous rappeler les dispositions de l'article 53 tiret 1 de notre Constitution : «Les autorités de la République ont toujours le droit de donner asile à tout étranger persécuté́ pour son action en faveur de la liberté ou qui sollicite la France pour un autre motif » Il y a là un texte qui, à l'évidence, nous permet de demander cet asile. Pour le reste, je vous fais la promesse que - quand notre requête sera prête, nous ne nous contenterons pas d'une déclaration aux médias, vous aurez la requête entre les mains et vous la commenterez »...
Depuis cette date, Maitre Dupont-Moretti est devenu Ministre de la Justice... aidons-le à réaliser cet objectif avant le 4 janvier !!!
A quoi servira l'argent collecté (déductible de vos impôts à 66%):
Au-delà de la pétition qui vise à rassembler un large soutien populaire et faire pression sur le gouvernement sur cette question, le combat pour Julian Assange nécessite des moyens financiers
- pour les frais d'avocat
- pour les déplacements fréquents à Londres (trajets, hébergement) afin de rencontrer les soutiens de Julian Assange
- pour l'organisation des réunions à Paris et des contacts avec les nombreux soutiens de Julien Assange en France
- pour payer les intervenants extérieurs concernés par ce dossier
Notre équipe
Ce combat pour l'asile politique de Julian Assange est porté par l'association "Robin des Lois" : défense des libertés publiques et des droits de l'homme (François Korber délégué général, [email protected]) assisté par l'association "Alertes.me": soutien aux lanceurs d'alerte ( Philippe Candelon président et co-fondateur, [email protected]).