Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ALESA Beaulieu-Lavacant pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Voyage à Brest au Festival Longueur d'ondes pour les élèves d'Ablocradio.fr

par ALESA Beaulieu-Lavacant

Voyage à Brest au Festival Longueur d'ondes pour les élèves d'Ablocradio.fr - ALESA Beaulieu-Lavacant

Les élèves d'Ablocradio.fr souhaitent assister au festival Longueur d'ondes à Brest

 

Présentation du projet

2021 a vu notre rêve d’assister au festival Longueur d’Ondes (festival de la radio et de l'écoute) déçu, suite à l’annulation de cette édition. Pour 2022, nous osons espérer encore et peut-être avec plus d’enthousiasme !

Nous souhaitons pouvoir nous déplacer du Gers jusqu’à Brest, y rester 3 jours entiers en janvier pour participer activement au festival et faire un maximum d’écoutes, d’échanges et de rencontres. 

La programmation annoncée est tellement exaltante !

Écoutez notre spot audio de présentation du projet de voyage : cliquez ici

Origine du projet

A Bloc Radio est la webradio du lycée agricole public d’Auch dans le Gers, en Occitanie.

Lancée en mars 2017, en présence de la journaliste Florence Aubenas, notre webradio s’appuie sur un site web (www.ablocradio.fr) et sur deux clubs composés de lycéens et de deux enseignants : un pour chaque site géographique du lycée : Beaulieu et Lavacant.

A Bloc Radio est conçue comme un espace central de réussite scolaire, d’ouverture culturelle et de socialisation, par la mise en place d'actions pédagogiques autour de l'éducation aux médias. Les élèves sont également invités régulièrement sur le terrain de l’analyse critique de créations radiophoniques et de la découverte de la variété des formes et univers sonores. Intégrée à une pédagogie de projet et à un travail collaboratif, la webradio favorise des progrès variés : prise de responsabilités, autonomie au sein d’un collectif, respect, écoute, prise de parole et de décisions, esprit critique…

Les deux clubs webradio de notre lycée sont une émanation de L’ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis de l’établissement) qui supporte leur fonctionnement.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le recours à un financement participatif en ligne est une grande première pour nous.

Les dons récoltés financeront les frais d’hébergement et de séjour de 7 jeunes.
Déjà en contact avec ses organisateurs, nous pourrions également être acteurs du festival, à notre manière, légère, créative et exigeante (cf plus bas quelques-uns de nos sons).
Comprendre en expérimentant, apprendre hors-les-murs, partager un bout de chemin avec des spécialistes, se faire confiance, créer du lien avec le groupe ou les personnes rencontrées… tels sont nos objectifs si votre générosité nous mène au festival Longueur d’Ondes 2022 !

Notre principe est de ne jamais demander aux jeunes ou à leur famille de payer pour bénéficier des animations et visites proposées par les clubs webradio. Seule leur motivation et leur investissement sont importants.
C’est pourquoi l’ALESA finance habituellement les déplacements et visites, ainsi que du matériel. Le lycée (LEGTA Auch) a pour sa part financé deux studios radio ces dernières années, et alimente les budgets des grands évènements comme les déplacements lointains ou les printemps de la radio. Enfin, la Région Occitanie nous accorde des financements pour des interventions extérieures, notamment dans le cadre de résidences.

Notre équipe : Ablocradio.fr, webradio lycéenne agricole

A comme Auch, notre ville, BL comme Beaulieu-Lavacant, nos deux localisations, OC comme Occitanie, notre région... A BLOC comme l’énergie qui nous pousse toujours plus loin dans les projets et les expériences ! Cette année, nous sommes une quinzaine de lycéens, de la seconde à la terminale, à nous y investir chaque semaine sur notre temps libre au lycée.

Depuis sa création, les coordinateurs d’Ablocradio.fr (deux enseignants) ne s’interdisent aucun objectif : résidences de journalistes (France Culture, Médiapart, Arte Radio), dispositif Podclass avec Mouv’, Printemps de la radio annuel au lycée, fictions sonores avec deux autres clubs en Lozère, grand prix Médiatiks 2018 (CLEMI, meilleure webradio lycéenne), semaines du son, semaines pédagogiques consacrées à la radio, Prix spécial du jury (Slate audio) pour un podcast documentaire en 2021…

Écoutez-nous pour mieux nous connaître !

  • Le Flux, documentaire écrit et réalisé en 2019 avec Leïla Djitli (France Culture)

  • Le Loup solitaire, fiction radiophonique écrite et réalisée en 2018 avec Benoît Bouscarel (L'onde porteuse) et les clubs des lycées agricoles de Saint-Chély d’Apcher et de La Canourgue.

  • Émission sur l’écologie avec la radio Mouv’ (dispositif Pod’classe)

  • Quand y’en a plus, y’en a encore ! (sur la charge mentale des femmes, Prix du jury concours Une Fois Une Voix 2021, par Slate audio)

  • et très bientôt diffusée… On n’est pas des numéros ! Fiction radiophonique écrite et réalisée en décembre 2021 avec François Pérache (France Culture, …) et le club du lycée agricole de Saint-Chély d’Apcher (48).



Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 25 euros

dédicace lors d'une émission consacrée à notre participation au festival

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ALESA Beaulieu-Lavacant. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Association des lycéens étudiants stagiaires et apprentis du lycée agricole d'AUCH Beaulieu-Lavacant, Gers.

Signaler la page