ALFITRA

Education et formation
École primaire musulmane Al Fitra - Une éducation saine pour viser l'excellence

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Soutenons le projet Al Fitra

Pour l’ouverture d’une école primaire musulmane dans le Nord


D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Honorez vos enfants en accordant beaucoup d’attention à leur éducation ».

En tant que musulmans, offrir à nos enfants la meilleure éducation constitue à la fois un devoir à leur égard et une responsabilité devant Allah. Dans le contexte d’étiolement moral et spirituel qui affecte nos sociétés, le défi de l’éducation revêt une importance d’autant plus capitale. C’est en ce sens qu’il nous semble urgent de nous mobiliser massivement et activement pour contribuer au développement de l’enseignement privé musulman. L’avenir de nos enfants en dépend.


C’est animé de cette conviction qu’un groupe de fidèles de la mosquée d’Halluin a développé le projet Al Fitra, pour l’ouverture de la première école primaire trilingue musulmane dans le nord de la France. A travers la double ambition d’offrir aux élèves un projet éducatif d’excellence et de leur apporter les bases saines d’une éducation religieuse, Al Fitra se donne pour mission « d’accompagner chaque enfant dans son épanouissement intellectuel et spirituel, afin de favoriser sa réussite, et en faire un élément moteur de notre communauté et de la société dans son ensemble ».


Le projet Al Fitra est en marche. Des locaux neufs et aux normes sont d’ores et déjà disponibles, prêts à accueillir plus d’une centaine d’élèves dès la rentrée prochaine. Au cours du mois de décembre, le processus de recrutement a été lancé, sous la supervision de la future directrice de l’école Al Fitra, afin de dénicher les cinq professeurs des écoles talentueux qui y enseigneront. Par ailleurs, une vidéo promotionnelle est en cours de réalisation, afin de présenter le projet et lancer la campagne de dons autour de #alfitrachallenge – dont nous vous dirons plus très prochainement.


Afin de concrétiser ce projet d’avenir, Al Fitra s’est fixée un objectif ambitieux : récolter la somme de 600 000 euros avant la rentrée de septembre 2015. En France, un établissement scolaire privé doit justifier de cinq années d’exercice pour pouvoir bénéficier de subventions publiques. 600 000 euros, c’est la somme qui permettra d’assurer la viabilité de l’école pendant cinq ans, tout en garantissant un système de financement juste, rendant l’école accessible au plus grand nombre.

L’éducation d’excellence a un coût, la réussite de nos enfants n’a pas de prix. Mobilisons nous pour que l’école Al Fitra puisse répandre les fruits d’une éducation saine dès la rentrée prochaine inchaAllah.


Soutenez l’école Al Fitra via :

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ASSOCIATION POUR LE SOUTIEN À L EDUCATION EN AFRIQUE (A.S.E.A)
ASSOCIATION POUR LE SOUTIEN À L EDUCATION EN AFRIQUE (A.S.E.A)
Association Bel endroit pour une rencontre
Bel endroit pour une rencontre
Association Association Cheval Bleu
Association Cheval Bleu
Association C2C E-LEARNING
C2C E-LEARNING
;