![Logo](https://cdn.helloasso.com/img/logos/croppedimage-f9d920457e2c4c07837ba34990395224.png?resize=fill:140:140)
Ali Alaoui Arts et Développement
Arts et cultureL'association a pour objet de "Promouvoir la culture du monde arabe en développant et en diffusant des activités et des manifestations artistiques, pédagogiques, sociales, culturelles et inter-culturelles." Stages de musique, cuisine, danse, éveil musical, conférences, concerts, production d'album.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 3
Adhérer à nos activités 2
Qui sommes-nous ?
L’objet de l’association Ali Alaoui – Arts & Développement tel qu’il est mentionné dans la publication au journal officiel est le suivant : « Promouvoir la culture du monde arabe en développant et en diffusant des activités et des manifestations artistiques, pédagogiques, sociales, culturelles et interculturelles. »
En tant que fondateur de cette association, Ali Alaoui a reçu en 2016 la décoration au grade de Chevalier par sa Majesté Le Roi Mohammed VI du Maroc au Palais Royal de Tanger. Cette distinction honorifique vient récompenser les travaux artistiques et pédagogiques autour de la musique marocaine qu'il a réalisés depuis plus de 20 ans en France et au Maroc.
Les activités courantes de l’association peuvent être réparties en deux volets :
Les activités pédagogiques de l’association
Nous organisons environ régulièrement des stages de musique, cuisine ou danse. Depuis la date de création de l’association en 2005, nous avons ainsi proposé une cinquantaine de stages, soit auto-organisés, soit en partenariat avec d’autres structures associatives, privées (comité d’entreprise) ou publiques (école de musique, MJC, mairie, université).
Notre association s’implique dans la pédagogie auprès du jeune public : nous dispensons par l’intermédiaire de nos intervenants une douzaine d’heures de cours d’éveil musical par mois. Enfin, depuis la rentrée scolaire 2017-2018, l’association participe au Parcours Laïque et Citoyen du Conseil Départemental de la Haute-Garonne en intervenant dans les collèges et depuis la rentrée 2019 elle propose un Passeport pour l’Art dans les écoles élémentaires de Toulouse.
Chaque année nous organisons également un stage de musique au Maroc, dans lequel les stagiaires sont en immersion complète avec les cultures et traditions musicales locales. Depuis janvier 2024 nous avons un partenariat avec l'entreprise Opéra Off qui nous permet de proposer cette formation auprès d'intermittents du spectacle grâce à un financement de l'AFDAS.
Depuis septembre 2021 nous avons créé l'Ecole de musique et langues Ali Alaoui qui se développe chaque année et propose actuellement une dizaine de cours différents, des masters classes et des soirées musicales.
La production/diffusion de spectacles de musiques
L’association assure la gestion administrative et financière d’environ 12 spectacles par an, essentiellement en France et au Maroc. Les projets artistiques gérés par l’association sont initiés par son directeur artistique, M. Ali Alaoui. La préservation du patrimoine musical arabe ainsi que sa diffusion auprès du public français sont des objectifs importants pour ce dernier. Aussi, pour y arriver, Ali Alaoui propose des créations musicales dont la caractéristique principale est la rencontre entre les musiques traditionnelles du monde arabe et les musiques occidentales (gospel, jazz, flamenco, musique judéo-chrétienne, musiques du monde, afro-brésilienne). Son ensemble le plus représentatif de son travail est l’ensemble Moultaqa Salam (« Rencontre et Paix ») qui s’est produit sur plus de 150 scènes à travers le monde dont le Palais des Nations de l’ONU (à Genève), au siège social de l’UNESCO à Paris, au Festival des Musiques Sacrées du Monde de Fès ou bien au Théâtre Royce Hall de Los Angeles. Il s’est également produit à plusieurs reprises à la Halle aux grains et au Zénith de Toulouse pour des concerts pédagogiques auprès d’un public scolaire organisés par l’association Classisco.
Enfin, l’association AAA&D a produit le 1er album de musique de l’ensemble Moultaqa Salam. En 2015, elle a également produit l’album solo d’Ali Alaoui intitulé « Orchestrations rythmiques pour percussions arabes » accompagné d’un livret explicatif, enrichi de partitions et de références géographiques et historiques.
Un prochain album de l'ensemble Moultaqa Salam sera bientôt enregistré ainsi que des single par les élèves les plus avancés de l'école de musique.