Tu pourras toujours compter sur moi

par Alias Victor

Faire un don

Tu pourras toujours compter sur moi

par Alias Victor

Faire un don
Tu pourras toujours compter sur moi - Alias Victor

Contribuer à la production de la pièce d'Alain Fleury, mise en scène par Karine Preterre. Un spectacle Alias Victor

Présentation du projet

Notre nouveau spectacle Tu pourras toujours compter sur moi a vu le jour en octobre prochain.

Il est fondé sur une pièce de théâtre originale, librement inspirée de faits réels s’étant déroulés durant la seconde guerre mondiale.

Sa production bénéficie de l’aide de la Ville de Rouen, de l’Espace Culturel Philippe Torreton de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et du Département de Seine-Maritime. Mais s’élaborant en dehors des circuits de production et diffusion classiques, elle reste majoritairement autofinancée.

Et, pour équilibrer notre budget, un petit « coup de pouce » est le bienvenu. C’est pourquoi nous avons lancé cet appel à financement participatif, qui est aussi une façon de continuer à tisser des liens avec le public, tels ceux nés de notre travail autour de la lecture à voix haute et de notre festival Victor dans la Ville.

À qui s’adresse la pièce ?

Cette « petite forme » est d’abord destinée à des enfants et des pré-adolescents, dont l’âge, dans un cadre scolaire, correspond aux classes de CM1/CM2 et 6e/5e. Elle peut alors constituer la base ou le complément d’une exploration thématique, sur un plan historique et/ou en rapport avec l’éducation à la citoyenneté.

Mais elle résonne aussi pleinement devant un public adulte ou réunissant des spectateurs de tous âges. Après le succès de la première représentation  du 14 octobre, de nombreuses autres pourront ultérieurement être mises en place, qui soient ouvertes à tout public.  

 Durée de la représentation : environ une heure.

A quoi servira l'argent collecté ?

Votre participation sera sur le plan symbolique aussi bien que matériel, très importante. Elle marquera une forme d’adhésion à notre travail. Un signe de soutien venu directement du public, exprimé sans intermédiaire, et que nous considérons particulièrement précieux. À l’avance, nous vous en remercions. 

Le résumé de la pièce

Suite à des attentats terroristes dans un pays d’Europe occidentale qui pourrait être la France, un enfant d’une dizaine d’années est amené à prendre conscience de ses origines. Jusqu’ici ignorant de ce passé qui le fonde en tant que faisant partie d’un peuple, d’une communauté, il cherche à le découvrir et s’y reconnaître. Et pour ce faire, il trouve une alliée, une compagne de voyage, un peu plus jeune que lui. Se mettant à raconter, puis à jouer, ensemble, une histoire nourrie de faits réels, ils plongent dans la réalité virtuelle qu’ils ont créée, où les époques peuvent finir par se confondre, les rôles s’échanger, les identités se transformer. 

La Distribution

Texte : Alain Fleury

Mise en scène : Karine Preterre

Interprétation : Agathe Lenne, Arthur Godin

Scénographie : Stéphane Landais

Costumes : Corinne Lejeune

Univers sonore : Alexandre Rasse

Collaboration pour la lumière : Hel Embé

Régie : Deborah Dupont

Agathe Lenne et Arthur Godin, les acteurs de la pièce

 

Note d’Alain Fleury, auteur

Ayant réalisé un spectacle consacré à ce que furent l’existence et les activités de très jeunes résistants durant la seconde guerre mondiale (entre 9 et 18 ans), il m’a été rapporté que des instituteurs s’étaient montrés intéressés par cette production et souhaitaient savoir si leurs élèves pourraient y assister. Mes partenaires et moi-même considérant que notre spectacle s’adresse à des adolescents et des adultes, et non à des enfants, nous n’avons pu répondre positivement à leur demande.

Cependant, la manifestation de cet intérêt est restée présente à mon esprit. L’envie s’est affirmée d’imaginer un parcours dramatique qui puisse être reçu par des enfants, disons de fin de primaire et un peu au-delà, qui traite d’un ou plusieurs aspects de cette période historique déjà si éloignée d’eux. L’enjeu était de parvenir à ne rien masquer d’essentiel – fût-ce du côté le plus sombre de l’humain –, tout en trouvant un contenu, un principe de jeu et une tonalité qui évitent toute évocation trop crue de la violence, et soient au final, profondément porteurs de vie – sans quoi le projet eût été vain. Ce parcours s’est finalement cristallisé à travers l’histoire d’un enfant d’hier, au statut et au parcours emblématiques, racontée par deux enfants d’aujourd’hui.

 

Note de Karine Preterre, metteuse en scène

Ce texte, si abordable par tous, m'a tout de suite conquise par la force qu'il a de parler à la fois de la plus grande innocence, celle de l'enfance, de l'altruisme naturel de l'individu et en même temps de ses côtés les plus obscurs.

La pièce raconte plusieurs histoires, mais surtout raconte un épisode de l'Histoire qui est sans aucun doute l'un des plus inhumains, celui qu'on aimerait pouvoir effacer mais que nous ne devons jamais oublier. Comment aborder ce thème avec les plus jeunes ? Comment, par l'observation du passé, mieux saisir le présent ?

Le théâtre peut-il nous aider à comprendre ?

Je le pense, oui, parce que ces deux personnages, ce garçon et cette fille, je les ai immédiatement rêvés, et je suis certaine que chacun peut s'identifier à eux, à leur curiosité, leur énergie, leur douceur, leurs peurs, leur colère... Toutes ces émotions si intenses qui nous traversent, prennent tant de place à l'aube de notre vie et qu’ensuite, trop souvent, nous tentons d'étouffer.

Je n'ai pas parlé de l'humour du texte, il y en a pourtant, c'est de là aussi que vient sa finesse, aucune réplique n'est « facile » même lorsqu'elle semble légère, peut-être justement parce que ces répliques sont comme la vie : tout ce que l'on vit a un sens même si on ne le perçoit pas tout de suite. Je crois que c'est ce que j'aime profondément dans la nouvelle génération, elle ne rêve pas forcément de révolution mais elle œuvre à donner du sens à son existence. Et c'est ce qui ressortira de ce spectacle, j'en suis convaincue : que c’est ce sens donné qui importe.

 


Donner 10 euros

Je soutiens

Merci, chaque euro compte

Donner 20 euros

je peux aller voir la pièce

Merci, nous aurons plaisir à vous accueillir lors d'une prochaine représentation. On en parle vite par mail.

Donner 30 euros

Je peux lire la pièce

Merci pour votre soutien nous vous offrons le livre de la pièce dédicacé par l’auteur, pour vous ou pour offrir

Donner 40 euros

je viendrais bien accompagné

Merci, nous aurons plaisir à vous accueillir à deux lors d'une prochaine représentation. On en parle vite par mail.

Donner 100 euros

J'aide sans contrepartie cette belle création

Merci merci pour votre soutien

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Alias Victor. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Maylis
18/10/2021
A
Annie
18/10/2021
j
jeanyves
13/10/2021
Signaler la page