AlimEco

Action sociale

L'objectif d'AlimEco est de développer l'accès à une alimentation saine, de qualité et durable dans les quartiers BaFaPaTaBor. L'association mène toutes les semaines une distribution de colis alimentaire. AlimEco agit dans un esprit de solidarité, de convivialité, et favorise le vivre ensemble.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le projet de l’association AlimEco est issu de la mobilisation citoyenne de plusieurs habitants et organisations du territoire, celle-ci est intervenue lors du premier confinement de la crise de la COVID-19. La Chorba pour Tous, une soupe réalisée par les habitants à la levée du jeûne durant le Ramadan, invitant tous les habitants du quartier depuis 25 ans à partager ce repas. Cet évènement n’ayant pas pu avoir lieu, du fait du contexte sanitaire, et constatant l’aggravation de la précarité, déjà présente auparavant, le collectif, accompagné d’acteurs du territoire, a mis en place une distribution de colis alimentaires d’urgence à destination de 90 familles, c'est-à-dire environ 280 personnes chaque semaine, représentant 800kg de denrées alimentaire.

De cette mobilisation citoyenne et de la volonté de ces habitants de structurer ce projet, est née l’association AlimEco, qui a vu le jour au premier trimestre 2021. L’association est soutenue par les acteurs du territoire, soutien confirmé par la participation au Conseil d’Administration des deux Centres Sociaux (ASSQOT et Partage), de la Maison de Quartier, ainsi que du Secours Catholique.

AlimEco mène sur le territoire BaFaPaTaBor un projet alimentaire dont la volonté est d’accompagner et développer l’ensemble des initiatives travaillant à une transition des pratiques alimentaires des habitants.Le projet du collectif se décompose en deux grands axes de travail: la lutte contre la précarité alimentaire, via un dispositif de distribution de colis alimentaires, et le développement de l’autonomie alimentaire sur BaFaPaTaBor.

L’ensemble du projet d’AlimEco est soutenu et accompagné par un ensemble de partenaires associatifs et institutionnels, qui y voient l’opportunité d’engager le travail sur les problématiques alimentaires du territoire. Nous pouvons compter sur le soutien des habitants, des Centres Sociaux, la Maison de Quartier de Bagatelle, VRAC, le Réseau Cocagne, Soliciale, Banque Alimentaire, Secours Catholique, Secours Populaire etc…