ALLEGE-IDEAL

Autre

L'association ALLEGE IDEAL a pour objectif la défense et la promotion de la tradition équestre française. Ce patrimoine est partie intégrante de notre culture. Il a été reconnu comme tel au niveau mondial par l'UNESCO. Nous défendons une équitation respectueuse du cheval et des principes classiques.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Lorsque les trois illustres fondateurs de l'association, le colonel Christian CardeJean d'Orgeix et Michel Henriquet, l'ont créée, leur but était de rappeler à l'équitation de notre temps ses racines et sa culture . En conséquence, ils voulaient réhabiliter la légèreté, plus beau fleuron de l'équitation de tradition française.

Nos références sont l'enseignement du général L'Hotte, du général Decarpentry et de tous les maîtres contemporains français et étrangers qui ont prôné ou prônent une équitation faite de respect du cheval, d'harmonie dans la relation cavalier-cheval et de sa mise en valeur dans une équitation classique n'envisageant pas la performance comme un fin en soi.

ALLEGE-IDEAL se propose de regrouper toutes celles et ceux qui considèrent que la légèreté est inséparable d'une équitation (toutes disciplines confondues) qui concilie :

  • le souci de l'intégrité physique et mentale du cheval,
  • le plaisir de la pratique équestre,
  • l'efficacité, en permettant notamment d'aborder le rassembler du cheval dans les meilleures conditions possibles.

L'association se propose donc de défendre, valoriser et promouvoir la tradition équestre française, et ce, tant en France qu'à l'étranger . Son action, bien qu'orientée sur toutes les disciplines équestres concernées, pourra en particulier s'appliquer à la discipline du dressage, dont l'objectif « faire du cheval un athlète heureux » est clairement mentionné dans l'article 401 du règlement de la FEI .