ALLERGIES ALIMENTAIRES FRANCE
Médico-socialeL'association ALLERGIES ALIMENTAIRES FRANCE souhaite accompagner les personnes allergiques alimentaires pour qu'elles vivent en toute confiance avec. De plus, l'association possède le projet de créer un outil simplifiant l'affichage des allergènes alimentaires chez les professionnels.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’allergie alimentaire à l’arachide de notre fille a été constatée peu avant ses quatre ans.
Nous avons alors découvert, en plus du choc du diagnostic, tout le climat de crainte qui règne autour des personnes atteintes.
Que ce soit auprès de la nounou, puis de l’école et enfin de la famille, il a fallu expliquer, rassurer et protéger notre enfant. Tous les deux professionnels de santé, nous avons réussi, mais au prix de longues heures d’échanges, à certains moments rudes.
Pour aider les parents à se décharger des multiples explications à répéter maintes fois, nous avons voulu créer une association. Toutefois, faute de temps, nous n’avions rien fait.
Mais avec l’évolution progressive de l’allergie alimentaire de notre fille, nous avons souhaité ressortir (tout en respectant de nombreuses règles de précaution). Et là, ce fut le drame. Combien de restaurants, de commerçants n’affichent pas de tableau d’allergènes alors que cela est obligatoire ?
C’est un soir de juillet 2022, à Biscarosse pendant nos vacances et en expliquant à notre fille en larmes qu’elle ne pourrait pas manger au resto comme tout le monde, que l’association Allergies Alimentaires France est née.
En effet, ce soir-là, nous avons dû quitter trois établissements, incapables de nous fournir une liste d’allergènes. Mais ce sont les réflexions qui ont été les plus dures. Le premier restaurateur m’a expliqué qu’il préférait écoper d’une amende plutôt que de prendre le risque de servir un plat à ma fille et les personnes allergiques. Le second à minimiser son allergie en disant que ce n’était pas grave si elle mangeait de l’arachide. Puis, il s’est même proposé de lui injecter son Anapène en cas de problème si nous déjeunions chez lui. Enfin, le dernier nous a expliqué que nous le saoulions avec notre tableau d’allergènes et que nous n’avions qu’à rester à la maison plutôt que de vouloir manger au restaurant. C’était la meilleure solution pour protéger notre fille.
Avec ma femme, nous avons alors décidé de créer une association pour faire bouger les choses. Notre fille souffre d’une seule allergie, je n’ose imaginer la détresse des enfants vis-à-vis du monde extérieur qui pâtissent de plusieurs allergies alimentaires.