Soutien à l'acquisition de jeux et matériel de fabrication de jeux traditionnels

par Allez on joue !

Soutien à l'acquisition de jeux et matériel de fabrication de jeux traditionnels

par Allez on joue !

Soutien à l'acquisition de jeux et matériel de fabrication de jeux traditionnels - Allez on joue !

Aidez-nous à renforcer notre stock de jeux avec l'achat de 90 jeux commercialisés et une trentaine de jeux traditionnels à fabriquer

Présentation du projet

Pour faire face aux sollicitations en cours et développer de nouvelles activités, notre association doit augmenter son équipement en jeux.

L'acquisition d'un stock de nouveaux jeux plus la fabrication de jeux traditionnels du monde non accessible dans le commerce (plus de 120 au total) nous permettra :

  1. d'élargir la diversité de nos jeux et leur renouvellement dans les lieux d'interventions régulières, notamment les TAP et les « Bazar ludique » ;

  2. d'enrichir le contenu de nos animations en proposant un panel de jeux encore plus adaptés aux différents publics participants (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, publics en situation de handicap...).

Elle a d'ores et déjà obtenu un soutien financier de la CAF de Saône-et-Loire à hauteur de 50% du montant d'investissement prévu (4000€ au total).


A quoi servira l'argent collecté ?

Il servira à :

  1. acheter plus de 90 jeux commercialisés;
  2. fabriquer près d'une trentaine de jeux traditionnels (Maxi-flitzer, Mini-flitzer, Footbilles, Sjeolback...).

Notre équipe

C'est Laurent Fayard, animateur culturel ludique, qui développe aujourd'hui les activités de l'association. Fort d'une quinzaine d'années d'expérience au sein des associations  Maison des Jeux de Grenoble et Bonne Pioche ! (la maison des jeux du Plateau de Millevaches), il partage avec bonheur et passion ses compétences acquises dans le domaine du jeu.

Origine du projet

Plus d'infos sur http://allezonjoue.jimdo.com/

C'est en septembre 2015 que l'association « Allez on joue ! » a vu le jour, permettant de créer une activité permanente autour du jeu en s'appuyant sur le statut associatif qui permet à la fois un volet professionnel tout en laissant la place à une participation bénévole active.

Elle cherche à multiplier les occasions de jouer pour favoriser l'épanouissement de chaque individu :

  • à titre personnel (avoir confiance et une bonne estime de soi parce que l'on a éprouvé du plaisir à jouer et à mettre en œuvre ses compétences et savoirs dans les multiples formes de jeux existants)

  • dans la relation aux autres (renforcer la confiance et la reconnaissance mutuelle au sein de la famille et auprès des encadrants, tisser des liens avec de nouvelles personnes (voisins, habitants du village et des environs, gens de passage, personnes en situation de handicap...)).


Elle intervient aujourd'hui plus particulièrement auprès de structures mettant en œuvre :

  • des projets éducatifs auprès d'enfants (péri-scolaire, accueil de loisirs, école...) ;

  • des actions auprès des familles (REAAP, Centres sociaux, ...)

Mais également :

  • lors de manifestations à caractère festif rassemblant jeunes et moins jeunes, contribuant ainsi à faciliter le partage et le bien vivre ensemble ;

  • auprès de structures spécialisées accueillant des personnes âgées, des publics en situation de handicap, des personnes hospitalisées (projets en cours d'élaboration)...


De nombreux contacts sont en cours auprès d'associations (les foyers ruraux et clubs des ainés ruraux notamment) et de collectivités (Sigale, mairies, Ephad, hôpital...) pour développer des espaces ludiques de proximité qui favoriseront les liens intergénérationnel et interculturel des populations.

Notre activité étant itinérante, notre territoire privilégié d'intervention se situe sur le bassin de la CAMVAL et le canton d'Hurigny.

Nous allons notamment développer des rendez-vous jeux réguliers « Bazar ludique » en lien avec les mairies et les associations déjà à l’œuvre. Ces temps visent à favoriser les rencontres intergénérationnelles et les échanges au sein des familles et entre les habitants dans les communes.

Mais comme le jeu, nous n'avons pas de frontière et nous sommes déjà intervenus dans le Gueugnonnais ou le Brionnais entre autres.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Allez on joue !

Allez on joue !

Association d'éducation populaire qui promeut le jeu libre et accessible pour tous et partout, fondé sur le plaisir et la convivialité, prétexte à un projet de vie en société où la notion de "bien vivre ensemble" est fondamentale, et où chaque individu peut grandir en tant que citoyen et être unique

maureen kholler
29/09/2016
Anonyme
26/09/2016
Anonyme
02/08/2016