ALLEZ-Y A VELO

Environnement

Allez-y à vélo fait la promotion du vélo et des autres modes actifs de déplacements à Cergy-Pontoise et ses environs.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association Allez-y à vélo !

fait la promotion du vélo et des autres modes actifs de déplacements à Cergy-Pontoise et ses environs.

est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) et du Collectif Vélo Ile de France

Nos actions

-              Nous nous battons pour obtenir les aménagements nécessaires aux déplacements en modes actifs, y compris par le rappel à la loi lorsque celle-ci n’est pas respectée par les aménageurs.

-              Nous faisons une veille et transmettons des demandes d’aménagement lors des grandes consultations locales (Schéma directeur cyclable, Plan local de déplacements, RERV, Parlons vélo, …)

-              Nous conseillons les collectivités locales lors de la réalisation des aménagements, quand ils font appel à nous

-      Nous menons des opérations de communication dans l'espace public ( affichages, vélorutions ) et  sur les réseaux sociaux 

Plus nombreux, nous sommes plus forts  !

Derrière les discours pro-vélo, dans les faits, les collectivités locales mettent rarement les moyens suffisants pour le développement des mobilités actives et y sont même parfois tout simplement réfractaires.

Pour être entendus, nous avons donc besoin d’être nombreux et d’avoir des relais dans l’ensemble des communes. Il y a encore beaucoup trop de cas d’aménagements mal conçus ou non réalisés malgré l’obligation légale car nous n’avons pas les moyens humains suffisants pour défendre tous les dossiers.

- Vous êtes cycliste et trouvez que les aménagements sont insuffisants ou mal conçus ;

- Vous souhaiteriez vous déplacer à vélo mais les rues que vous devez emprunter ne sont pas aménagées ;

- Vous souhaiteriez amener vos enfants à l’école à vélo mais le trajet est trop dangereux…

… Rejoignez-nous !   

Nous demandons :

-              l’aménagement prioritaire des points noirs identifiés par l’association sur le territoire de Cergy-Pontoise (liaison Pontoise – Saint Ouen l’Aumône, liaison gare de Liesse – ZA des Bellevues, liaison Saint Ouen l’Aumône – Pierrelaye, l’aménagement du carrefour Bd de l’Oise / Bd de l’Hautil...)

-              un budget vélo qui permette la réalisation du schéma directeur cyclable dans un délai raisonnable (et pas seulement 2,5 km par an)

-              l'application du Plan Local des Déplacements (qui prévoit un accroissement de 10% des déplacements en modes actifs et une diminution de 2% des déplacements motorisés).

-              le respect de l’art. L 228-2 du Code de l’Environnement qui prévoit la réalisation d’aménagement cyclable lors de chaque réfection ou création de voirie : il est bien trop peu respecté à Cergy-Pontoise !

Suivez-nous !


Twitter : @CergyVelo             Facebook : allezyavelo         mail: allezyavelo@gmail.com