Alliance Association soignant soigné

ALLIANCE, devenue association soignant / soigné depuis janvier 2009, finance des séjours et des projets thérapeutiques au sein des unités, à l'initiative des usagers et des équipes de soins.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Alliance, association de soignants et soignés,  participe activement à la vie socio culturelle du CHS de Blain (44). Elle a pour mission essentielle l’extériorisation et la resocialisation des usagers en finançant des séjours et des projets thérapeutiques .Elle favorise ainsi l’intervention de partenaire extérieurs et les échanges entre les différentes unités, hors du champs sanitaire ou médico social.


Un peu d'histoire du lieu …

Sur le courant de la psychothérapie institutionnelle, la culture a toujours fait partie du soin dans l’histoire du CHS de Blain, comme le retrace le livre de Jacques Trémintin, sous la Direction de Philippe Dossal « Le Pont Piétin, un hôpital village » paru aux éditions Siloë en 2009.
Actuellement, de nombreux projets culturels sont encore menés chaque année au sein du CHS. Ces projets sont à l’initiative d’unités de soin (notamment la sociothérapie) avec les patients, ou dans le cadre de manifestations telles que la SISM (Semaine d’Information en Santé mentale) Handiclap, Voile en tête, ...

    • Organisation d’une journée festive annuelle avec feu de la St Jean pour fêter l’arrivée de l’été, et la fête de la musique : Invitation du groupe de Jean-Claude Crystal en 2014, LISAC en 2015, le bagad de Vannes en 2015...

    • Dans le cadre de la SISM : Le théâtre Isidore vient présenter son nouveau spectacle en avant première : « Et je vous dis hétéroclite » en 2014, « Soul family » en 2013... La troupe « Rachel Mademoizelle » vient également chaque année pour l’organisation d’un théâtre forum, et de nombreuses autres manifestations.

    • Dans le cadre des folles journées 2015, l’ensemble vocal britannique  « Appllo 5 » est venu donner un concert à la chapelle du CHS. (cf article Ouest France du 28 janvier 2015 : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/blain-44130/un-concert-de-la-folle-journee-lhopital-de-pont-pietin-3152334).


 
   
   


   


Les actions de notre association

2011 : Partenariat avec la compagnie « Bulles de Zinc » pour l’organisation d’une « visite pittoresque » du CHS ouverte à tout public

 Cette visite ouverte au public et gratuite a permis une rencontre, des échanges, une déstigmatisation de la maladie mentale auprès du grand public.


2012 : Financement du projet CD « Les Hors du Jardin » mené par l’Hôpital de Jour d’Orvault

Lors d’une visite d’un studio d’enregistrement à La Montagne dans le cadre d’une sortie thérapeutique, le groupe de patients a eu l’envie d’enregistrer leurs propres chansons avec la collaboration de Philippe Crochet (auteur, compositeur et interprète, membre du groupe des « Bouskidou »). Ce projet a duré plus d’une année, de l’écriture des chansons à la réalisation d’un clip « Voyage féerique ». Ils ont finalement participé au 35ème festival international Ciné-Vidéo-Psy de Lorquin et y ont remporté le 3ème prix, la Clé de Bronze.


2012 : Ateliers théâtre

    • Alliance a modifié son statut en entreprise en 2012 afin de pouvoir employer un professeur de théâtre qui a pu intervenir auprès d’un groupe de patients dans le cadre d’une activité thérapeutique.


2014 et 2015 : Organisation d’un vide grenier au sein du CHS et ouvert au grand public.

Sur la manifestation de 2015, nous avons fait intervenir deux groupes pour la journée et la soirée :  Les « Accornemuses », un duo de cornemuse et accordéon qui a déambulé dans les allées du vide grenier, et « Octopuss », un groupe cuivral qui a pris le relai et terminé l’animation de la journée.


Actuellement, Alliance finance la création d’un jeu de société « Le jeu du Chocolat ® »

A l’initiative du CATTP du Pole Ouest. Au fil des rencontres, Chocolatier, Salon du Chocolat, école d’infographiste, designer, INPI, ils ont pu construire un prototype et le présenter à l’édition bordier qui souhaite commercialiser ce jeu. Ce qui devait être un simple médiateur de soin dans le cadre de la semaine du goût est devenu, par la volonté des patients et des soignants, un vrai jeu de société. (cf. article du Ouest France du 26 juin 2014)
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/blain-44130/au-chs-les-patients-inventent-un-jeu-au-chocolat-2657726