Alliance Avec Les Loups

Environnement

Cette association a pour but : La cohabitation du loup et autres prédateurs avec l'homme et leur protection, le soutien aux bergers et agriculteurs dont les troupeaux sont victimes de ces prédateurs, animations culturelles, expositions, festivals, création d'un label de qualité environnementale.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

"Le sauvage n'existe pas, il n'y a donc pas de retour possible du sauvage. Ce qui est communément appelé "le sauvage" fait parti de la nature, c'est la nature... Il ne s'agit que de nature ! Le sauvage relève d'une rhétorique qui tend à séparer la violence que produit la nature de la nature elle-même... Cette rhétorique peut donc alimenter les arguments de ceux qui ne veulent aucun prédateur, aucun loup dans leur environnement et les séparer de la nature. Le sauvage n'est pas à dissocier de la maison nature." Le président Manoël Atman.


Notre association aspire à la plus grande transparence sur la question du loup. Nous pensons que la cohabitation avec le loup ne peut s'accomplir que dans une vraie relation de proximité... Qui peut le mieux embrasser cette grande affaire du loup que les habitants concernés par sa présence sur leur territoire. Nous souhaitons associer tout ceux que nous informons (en collaboration avec l'Observatoire Du Loup) à cette information, vous pouvez par votre action participer à cette transparence de l'information, en nous signalant le loup près de chez vous.

Notre second objectif est de soutenir les éleveurs face aux dégâts que peuvent ponctuellement occasionner les loups sur leur troupeaux.

Notre troisième objectif est de participer au changement de perception et de représentation du loup dans notre société (syndrome du « petit chaperon rouge »), en produisant des événements culturels autour du loup.
Vous êtes favorable à une cohabitation avec le loup, rejoignez-nous !