Alliance du Coeur

Santé
L'Alliance du Cœur est une association de patients crée en 1993. L'association est membre de l'union nationales des fédérations et associations de malades cardiovasculaires.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
L'Alliance du Cœur c'est 23 ans d'engagement contre les maladies cardiovasculaires. cette union est actuellement composée de 20 association et d'une fédération. A ce jour nous comptons 7000 adhérents. 

Les principales missions de l'Alliance du Cœur:

  •         Développer la prévention par l'information
  •         Aider à la réadaptation des malades
  •         Améliorer la prise en charge des urgences cardiaques.
      

 ?                                                                        

L'Alliance du Cœur organise et relais des actions pour:


  • L'information, le soutien, la solidarité et l'accompagnement psycho-médicosocial des personnes malades cardiovasculaire et de leurs proches.
  • Aider les malades cardiovasculaires à leur insertion sociale et/ou professionnelle
  • Contribuer à la prévention primaire et secondaire des maladies du cœur et des vaisseaux par une politique d'information.
  •  Participer à l'ETP (Education Thérapeutique du patient) dans différents programmes et établissement hospitaliers.
  • Aider par tous les moyens au développement de la recherche médicale.
  • Participer à la représentation des usagers du système de santé auprès des institutions de santé, des médias et du grand public

L'Association est reconnu par les pouvoirs publics, ainsi elle participe à divers groupe de travail du Ministère de la santé.

L'Alliance du Cœur est membre du collectif Inter Associatif Sur la Santé (CISS)

L'Alliance du Cœur a des représentants associatifs:

  • Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
  • Commissions de Relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) 
  • Hôpitaux et Cliniques...

L'Alliance du Cœur à réalisé depuis sa création divers actions:

  • En partenariat avec la fédération Française de Cardiologie (FFC), Alliance du Cœur a participé à la Campagne "jamais ma première cigarette"
  • Sous l'impulsion de la Fédération Française de Cardiologie et Alliance du Cœur, 22 organisations nationales ont lancé, le 6 octobre 2011, les Etats généraux à travers la France jusqu'en 2013, pour aboutir à un plan Cœur.
  •  Alliance du Cœur a réalisé, en 2011, la première enquête sur le vécu et les attentes des malades cardiovasculaires auprès de 4000 adhérents.
  • Alliance du Cœur a organisé les 8 et 9 septembre 2011, les premières assises nationales des associations de malades cardiovasculaires. Ces assises ont eu lieu à Paris, sous couvert du Ministère de la Santé.
  • Alliance du Cœur se bat contre les inégalités de traitement, en effet elle a engagé un recours en Conseil d'Etat lors de la suppression de l'Affection longue Durée 12 (hypertension artérielle sévère).
  • En parallèle, Alliance du Cœur a répondu à un appel à projet de la direction Générales de la santé pour la mise en oeuvre d'un programme " d'Education Thérapeutique du patient" ... 

Les implications de l'association au service des malades cardiovasculaires.

  • Dernières étapes de la "Démarche vers un Plan Cœur" en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie en vue de la remise du LIVRE BLANC aux pouvoirs publics pour la mise en place d'un plan cœur.
  • Participation à la campagne nationale sur la vaccination avec des associations de malades non- cardiovasculaires. Le colloque s'est tenu au Sénat le 18 octobre 2013.

Les actions de notre association

LES BROCHURES INFORMATIVES

L'association Alliance du Cœur, met à disposition et créer des brochures informatives sur différentes thématiques à destination des patients et de leurs proches.








La ligne "Ecoute Santé Cœur"

Ecoute Santé Cœur


 
1ère ligne d’information et de soutien des personnes malades
cardiovasculaires et de leurs proches.
Alliance du Cœur regroupe deux fédérations et de 14 associations de malades cardiovasculaires, a lancé sa ligne téléphonique d’information et de soutien à destination des malades cardiovasculaires et de leurs proches.
 
En effet, les malades cardiovasculaires ne disposaient pas encore, à la différence de la plupart des autres pathologies chroniques, d’un tel service ayant vocation à répondre aux nombreux besoins d’informations, d’explications d’orientations et d’échanges générés par une pathologie cardiovasculaire.
 
Le service « Ecoute Santé Cœur » est animé par des bénévoles de l’association qui ont été formé à l’écoute et aux pathologies cardiovasculaires. Ces aidants associatifs respectent le libre arbitre de chacun et la règle de non ingérence médicale.
 
Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 18h à 20h.
 
Alliance du Cœur s’engage à soutenir et accompagner au mieux les malades cardiovasculaires, pour les aider à éviter les principales complications de ces maladies, tant sur le plan physique, psychologique, personnel et sociétal.

LA JOURNÉE DU CŒUR

Une première nationale le 14 Février 2014 !

  
                                                                                                                             

Plus loin que l'acte symbolique de la co-signature de la charte, alliance du cœur et le syndicat national des spécialistes des maladies du cœur et des vaisseaux montrent que le débat et la co-construction sont les deux modes habituels de fonctionnement au sein de la communauté du cœur. La stratégie d'alliance entre les différents acteurs doit aboutir à la collecte de recommandations, qui seront reprise avec celles de la Fédération Française de Cardiologie, pour la rédaction d'un livre blanc, qui sera remis aux pouvoirs publics, pour la mise en place d'un plan cœur.

C'est dans cette esprit d'engagement qu'Alliance du Cœur a créé la "journée du cœur" en partenariat avec le SNSMCV, qui se tiendra tous les 14 février. Pour la première éditions les villes de Bordeaux, Paris et Strasbourg ont été choisies.

L’objectif de la "journée du cœur" a été de montrer la richesse des projets locaux, l'implication des membres des associations adhérentes et des partenaires, et de rappeler également la volonté politique d'obtenir la mise en place d'un "plan cœur".

Ce rendez vous a pour objectif de rassembler toutes les forces vives du monde de la santé, patient et usagers, professionnels de santé et leur représentants syndicales, producteurs de soins, élus locaux et pouvoirs publics en 2015 autour d'un débat national concernant l'information, la prévention et la lutte des maladies cardiovasculaires.

                                                                                                     

                                                                                                           INFORMER PRÉVENIR SOUTENIR DÉFENDRE AIDER
 
                                                                              



Quelques chiffres:
Les maladies cardiovasculaires représentent:

  • 400 décès par jour, 147 000 par an en France
  • La 2ème cause de décès en France après les cancers
  • 2.2 millions de patients sont en ALD (affection longue durée)
  •  20 millions de français présentent le risque de développer une maladie cardiovasculaire
  • 10% des dépenses de santé, soit plus que le coût des cancers


Siège social

10 RUE LEBOUIS 75014 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Nos réseaux

Maison des associations du 14ème arrondissement de Paris

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Organisation pour la prévention de la Cécité
Organisation pour la prévention de la Cécité
Association Association Guy Renard
Association Guy Renard
Association SANTE SANS FRONTIERE
SANTE SANS FRONTIERE
Association Sophrologie Paris 12
Sophrologie Paris 12
;