Alliances pour les Sols

Environnement

Compost mon Amour par l'association Alliances pour le Sols

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


Compost mon Amour - Nourrir les sols et les Hommes

Régénérer les sols et capter le carbone de l'atmosphère


La mission de Compost mon Amour d'Alliances pour les Sols est de revitaliser les sols par un compostage éthique, en récoltant en vélo-remorque les déchets organiques des collectivités et restaurants, dans le respect de l'emploi solidaire et avec le concours des municipalités. Nous souhaitons créer une boucle régénératrice, qui s’appuie sur le modèle de la nature. Dans laquelle nous pouvons former et sensibiliser les acteurs locaux, ainsi que motiver un changement de comportement chez les consommateurs à une échelle plus grande.

Grâce à l'épandage de ce compost, les sols de notre région seront plus résistants et résiliants. En partenariat avec les agriculteurs et jardiniers, ils seront enrichis pour nous nourrir plus sainement. Ils pourront aussi jouer pleinement leur rôle de stockage de carbone pour combattre les effet des gaz à effets de serre, de rétention d'eau pour lutter contre tous les phénomènes d'inondations et de crues, ainsi que ceux liés à la chaleur (sécheresse, incendies).

Compost mon Amour est porté par une équipe bénévole qui se compose d'experts en économie circulaire, développement durable, urbanisme cyclable, en changement climatique et en écologie - toutes et tous passionné.es par la nature et la régénération du Vivant.
Nous sommes implantés à Saint-Germain-en Laye et avons vocation à proposer aux collectivités un accompagnement dans la pratique du compostage et le recyclage des matières organiques afin de régénérer nos sols en profondeur.

Compost mon Amour est un projet qui respecte profondément le Vivant et nous recentre sur les valeurs importantes : renouer notre lien avec la nature, créer du lien social, valoriser le local.

Redonner au sol une partie de ce qu'il nous donne ouvre un cycle de vie riche et vertueux !
 
Le projet a été élaboré au sein du Quai des possibles, un tiers-lieu dédié à l'économie sociale et solidaire à St Germain en Laye.