ALPCM Nantes Basket

Sports

Le basket en jaune et noir depuis 1949

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis 1949, notre association, l’Amicale Laïque Port Communeau Moulin (ALPCM) est implantée près de l’Erdre dans le quartier Saint Donatien. Ces dizaines d’années ont vu se succéder des centaines de personnes aux motivations variées mais ayant toutes en commun le souci du bien vivre ensemble. N’est-ce pas l’objectif principal que doit se fixer toute association loi 1901 ?

Le sport est un vecteur de cohésion sociale que nous entretenons par une offre la plus large possible et vers des publics variés. Cette importante diversité de personnes peut donc ou pourra donc pratiquer le basket-ball à l’ALPCM : les femmes et les hommes, un mélange de catégories socio professionnelles, un mélange des catégories d’âge (de 5 à 65 ans et plus encore). La cohésion recherchée peut être facilitée par le niveau de pratique proposé : chacune et chacun peut évoluer à un niveau de jeu adapté : loisir ou compétition. La fréquence des entraînements, à raison de 2 par semaine pour chaque licencié, et la qualité des encadrants, tous diplômés ou en formation doivent permettre d’atteindre des objectifs personnels et collectifs. Toutes et tous doivent cependant pratiquer ou encadrer dans une ambiance sereine et plaisante.

L’ALPCM est un acteur économique du quartier : un salarié assume des tâches sportives et administratives, il est la pierre angulaire de l’association, aux côtés des membres du comité directeur. Ce jeune salarié peut aussi compter sur le soutien d’une volontaire en service civique qui délocalise l’ALPCM dans les quartiers prioritaires politiques de la ville de Nantes (Port Boyer, Bottière, Malakoff). Nous accueillons aussi régulièrement des jeunes en stage découverte du milieu professionnel et associatif (étudiants en Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives -STAPS-, élèves de 3). Toutes ces personnes, bénévoles, professionnelles, volontaires ou stagiaires contribuent donc au bon fonctionnement de l’association et à son rayonnement dans le quartier, dans la ville et dans le département.

Pour finir, l’ALPCM a vécu, vit et vivra aussi grâce à l’investissement de ses bénévoles que sont les dirigeants, entraîneurs, arbitres et parents. Le temps offert et les compétences mises à disposition gratuitement par chacune et chacun pour assurer le fonctionnement de l’association doivent être salués. La gratuité des actes est un phénomène en voie d’extinction de nos jours.

Je terminerai en soulignant, que sans le soutien financier et logistique de la ville de Nantes, nous n’en serions pas là aujourd’hui. L’avenir est devant nous, notre nouveau projet de développement se veut collaboratif, ambitieux et ouvert à tous.

Vive le sport, vive le basket, vive l’ALPCM.
 
Raphael FERRE (président ALPCM Nantes Basket)

Siège social

20 Rue du Coudray 44000 Nantes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Events Sports Nantais
Association Events Sports Nantais
Association Ligue Pays de la Loire Sport Entreprise
Ligue Pays de la Loire Sport Entreprise
Association Aloa Surf
Aloa Surf
Association Nao-Fit
Nao-Fit