Mobiguide - 50 randos sans voiture en Isère

par ALPES LA

Faire un don

Mobiguide - 50 randos sans voiture en Isère

par ALPES LA

Faire un don

Le livre des 50 randos accessibles en transport en commun en Isère

 À propos du projet

Alpes Là ! association actrice des transitions dans les Alpes, lance le premier mobiguide, un guide de 50 randos sans voiture en Isère !

Des topos clés en main, des itinéraires originaux pour parcourir les montagnes sans passer à la pompe, des bons plans éco-tourisme, tout ça dans un guide papier! randos-sans-voiture.fr


* Photos non contractuelles

Pour acheter le guide dès maintenant :

Choisir le pack qui vous intéresse dans la colonne de droite (ou en bas de page)

Sinon voilà plus d'infos sur le projet :

Pourquoi ce guide de rando ?

  • Pour l’environnement !
Le transport génère la quasi-totalité de la pollution aux gaz à effet de serre lors des randos en montagne…
Et il ne vous aura pas échappé que la Métropole de Grenoble (d’où part la plupart des itinéraires proposés) bénéficie d’un bon taux de polluants peu compatible avec notre bonne santé… C’est 1 mort tous les 3 jours à Grenoble !

Nous souhaitons vous aider à réduire votre impact sur l’environnement et sur le réchauffement climatique. (ok, on va pas tout révolutionner mais c’est mieux que l'inaction de l'Etat !)

En tant que pratiquants réguliers de randos en transport en commun, on sait qu’il est possible de laisser la voiture au garage (ou de ne pas en avoir!)

On pense que vous pourriez le faire aussi et que vous y prendrez goût !

  • Pour partager au plus grand nombre des itinéraires accessibles sans voiture !

Si vous avez déjà tenté de partir randonner sans voiture, vous avez sans doute remarqué qu’il est parfois fastidieux de savoir quel transport en commun il faut prendre et quel itinéraire est adapté pour être sûr de ne pas rater son bus… les réseaux de bus sont complexes, et les horaires pas toujours compatibles pour randonner… alors on vous a sélectionné les bus et les randos qui marchent bien !

  • Pour le plaisir du guide papier !

Et oui, nous pensons encore que dans un monde de plus en plus virtuel, il y a encore des amoureux du livre papier que l’on peut feuilleter pour imaginer ses prochaines randos et rêver devant de belles montagnes. Un livre papier, c’est aussi un objet que l’on va pouvoir prêter à ses amis, son voisin, ou sa grand-mère. Enfin, un livre papier, ça peut se mettre dans son sac à dos, même les petits volumes !


Que va contenir ce mobiguide ?

Ce livre sera une sélection des 50 plus belles randonnées sans voiture dans le département de l’Isère ! Quelques randos classiques accessibles en bus ou en train, mais aussi plein d’itinéraires originaux en traversée, impossible à faire en utilisant sa voiture !

Il y aura des sorties variées pour découvrir les montagnes de l’Isère dans les principaux massifs (Belledonne, Chartreuse, Ecrins, Matheysine, Vercors et leurs contreforts), pour tous les niveaux et envies du moment. Il s’agira de sorties principalement à la journée, ou sur 2 jours pour les massifs moins accessibles sans oublier des idées d'itinérances. On indique dans tous les cas des possibilités d’hébergements si la journée est trop courte pour vous ;)

Pour chaque itinéraire, un topo de 4 pages regroupera :

  • les infos sur les accès en transport en commun

  • le descriptif de l’itinéraire de la randonnée

  • une carte précise avec le tracé de l’itinéraire et les accès en transport en commun

  • des photos qui donnent envie

  • des propositions de variantes en rando ou autres sports de montagne

  • des points d’intérêt du patrimoine naturel et humain 

  • des bons plans écotourisme qui font du bien à la planète et à vos papilles : produits locaux, hébergements pour rester plus longtemps,...

  • Trace GPS téléchargeable

En plus des topos, des informations pratiques pour bien organiser ses randos en toute sécurité et en respectant l’environnement.

                          visuel présentant la mise en page non finalisée

Quel sera le format du mobiguide ?

Format A5, 250 pages environ. (enfin ça sera peut-être 251 ou 248!)

Nous devons encore choisir le papier avec l’imprimeur situé dans les Alpes : on vise une bonne qualité de papier et une couverture adaptée au terrain montagne !


Les points forts du mobiguide :

  • Un livre réalisé par des pratiquants de montagne sans voiture : des accompagnateurs en montagne et bénévoles de notre association qui ont repéré pour vous les itinéraires les plus sympa et les plus appropriés, et vous donnent toutes les infos pour les réaliser sans soucis.
  • Un livre engagé pour réduire notre impact sur l’environnement mais aussi permettre à ceux qui n’ont pas de voiture de découvrir la montagne
  • Des données 100% libre :

Les topos sont composés de données libres : textes, photos, illustrations, cartes,... que nous avons réalisé (pour les itinéraires et la plupart des photos) ou proposées par d’autres contributeurs.

Pour la carte, nous avons collaboré avec Apitux, expert en cartographie libre, pour vous proposer une carte de randonnée imprimée de bonne qualité, rassemblant des données IGN libres, des données de la communauté OpenStreetMap, de la communauté des pratiquants montagne (Camptocamp.org et refuges.info), les réseaux de transport en commun du département de l’Isère et du SMMAG (Syndicat des Mobilités de l'aire Grenobloise) et même des données scientifiques (pour la végétation).


Pour les illustrations, nous travaillons avec Ma Louisette qui réalise un jeu d'icônes et de dessins en aquarelles.

Certains topos sont financés par nos partenaires et seront disponibles librement sur leurs sites internet. Nous envisageons à terme, une fois le projet financé avec la vente des livres, de rendre libre l’ensemble des topos.

Alors, ça vous tente ?
On vous en dit plus sur comment nous aider à réaliser ce projet !

Le tarif : 

17€ le livre un prix raisonnable (surtout pour 250 pages) mais qui permet tout de même de rémunérer les principaux professionnels travaillant sur le projet

Tarifs dégressifs en cas d’achats en nombre, regarde les packs Renard, Chamois, Aigle, Gypaète!

La livraison, c’est pour quand ?

Nous sommes en train de finaliser les topos prévus dans le livre et allons rédiger prochainement les pages complémentaires. La mise en page est en cours d’affinage avec notre graphiste.

Nous comptons imprimer le mobiguide début 2022 pour qu’il vous accompagne dans vos premières randos une fois la neige fondue. 

Pour la date exacte ? C’est la première fois qu’on édite un livre donc on préfère ne pas jouer les pronostics sur le mois… 

Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’avancée et de la date de parution

Et je suis livré où ?  Chez vous ou à Grenoble, choisissez le pack avec la bonne option de livraison :

- RECUPERATION SUR GRENOBLE : Si vous habitez à Grenoble ou proximité, nous vous invitons à venir récupérer le livre sur place une fois imprimé (lieu à confirmer d'ici là: Maison de la Nature et de l'Environnement ou autre lieu, nous vous enverrons l'info bien sûr) ... ça évite aux livres de faire des kilomètres en camion pour rien, et c'est moins cher aussi !
- LIVRE CHEZ VOUS : Si vous n'habitez pas vers Grenoble ou que vous préférez vous faire livrer, nous envoyons le livre par la poste (frais de port compris dans les packs "Bouquetin" "Chamois" "Gypaète"), vous pouvez même l'envoyer chez un-e ami-e avec le Pack "Chamois Voyageur" !

Et si je veux offrir le mobiguide pour Noël ?

Il faut être franc, cela sera trop juste pour le mettre sous le sapin mais on propose un “Bon cadeau pour un mobiguide” à offrir à la personne de votre choix… ce qui rendra la surprise et ce cadeau encore plus durable !
Si cela t'intéresse, il suffit de cocher l'option "1 bon Cadeau" avant le paiement.

Pourquoi l’acheter dès maintenant !

Pour parvenir à imprimer les mobiguides, il nous faut payer un certain nombre de frais (voir ci-dessous) : payer notre salariée, nos prestataires et imprimer le premier tirage. Le tirage minimal prévu est de 1000 exemplaires, soit à minima 500 livres vendus en pré-ventes (objectif 1 de 8500€). Si nous avons l’assurance de vendre une bonne quantité de livres, notre association sera plus sereine !

Et Bonus ! On vous glisse un topo surprise en plus inédit pour un itinéraire de toute beauté réservé aux livres achetés en prévente.

L’acheter, c’est aussi contribuer au développement des randos accessibles en transport en commun : à la fois, vous nous aider à faire grandir la communauté des randonneurs sans voiture, mais aussi, vous montrez à nos partenaires (par ex le département, la métropole de Grenoble, les communautés de communes, les parcs naturels, les offices du tourisme,...) qu’il y a un réel intérêt à proposer plus de transports en commun pour rejoindre les montagnes.

Enfin, si ce projet marche bien, on pourra réfléchir à lancer d’autres projets autour de la mobilité douce en montagne...

À quoi va servir le financement

Pour réaliser ce mobiguide, une partie du travail est réalisée par des bénévoles et une autre partie est réalisée par des personnes rémunérées par notre association.

Voici les principales dépenses pour la réalisation du guide :

Nous étions partis au départ sur un petit projet amateur… et puis au final, on a embauché une salariée pour contribuer à la réalisation du guide et proposer un résultat fini plus pro. Ainsi, nous rémunérons :

  • Notre salariée (24h/semaine) : 33% environ

  • Des accompagnateurs en montagne qui contribuent également sur les différentes parties de la réalisation des topos : descriptifs d’itinéraires, photos, rédaction d’information sur la montagne et son environnement,... : 10% environ

  • Une graphiste/illustratrice : 3% environ

  • Communication et diffusion : Pour faire connaître le mobiguide au grand public et aux partenaires (site internet, réseaux sociaux, rencontre de partenaires,...) : 10% environ

  • Impression :   44% environ

Bien sûr, la répartition exacte du budget dépend du nombre de guides vendus...
Et si on en vend suffisamment d'exemplaires pour rentrer dans les frais, cela nous permettra de financer ensuite de nouveaux topos en transport en commun.

Frais d'Expédition : suivant les acheteurs

Vous avez le choix entre retirer le livre sur Grenoble (nous vous inviterons dans ce cas à la soirée d’inauguration du mobiguide ou vous pourrez le récupérer par la suite à la Maison de la Nature et de l’Environnement) ou bien le recevoir par la Poste (et donc payer les frais d’expédition) : pensez à choisir le pack adapté ! 

N’hésitez pas à faire des commandes groupées, ça fait moins de livraisons, plus de partages, et des tarifs réduits !

Commission 0% : Nous faisons le choix HelloAsso : une entreprise solidaire qui choisi d’œuvrer pour le développement des associations et nous permet de proposer ce financement participatif sans nous demander de commission (HelloAsso se rémunère sur les éventuels pourboires laissés librement par les contributeurs)

Notre équipe de contributeurs à la réalisation du topoguide

Marine Leloup, salariée Randos et Mobilité douce,
Association Alpes Là !

Vincent Martin, accompagnateur en montagne, Alpes Ecotourisme

Anne Lozé, accompagnatrice en montagne

Solveig Reymond, bénévole pratiquante de la mobilité douce

Roxane Vovard, graphiste et illustratrice, Ma Louisette

Jean-Christophe Becquet, expert en cartographie libre, Apitux

Et aussi : 
d'autres bénévoles et accompagnateurs en montagne pour repérer, tester des itinéraires et des topos, prendre des photos,...

Nos Partenaires

Nous collaborons avec les organismes qui souhaitent développer un tourisme durable sur les différents massifs de l’Isère : Parcs Naturels, Offices du tourisme, réseaux de transports,…


Pour plus d’idées pour découvrir les montagnes des Alpes et d’ailleurs en transports en commun, découvrez aussi la campagne Changer d’Approche proposée par l'association de protection de la montagne Mountain Wilderness.

En savoir plus sur notre association :

Alpes Là ! est une association qui agit pour accompagner les transitions dans les territoires alpins

En savoir plus : alpes-la.info/alpes-la/


Donner 17 euros

Pack Marmotte

1 Mobiguide Isère - Récupération SUR GRENOBLE - Disponibilité estimée Printemps 2022

Donner 22 euros

Pack Bouquetin

1 Mobiguide Isère - Livré CHEZ VOUS (France) - Disponibilité estimée Printemps 2022

Donner 31 euros

Pack Bouquetin qui adhère

1 Mobiguide Isère + 1 adhésion à l'asso Alpes Là - Livré CHEZ VOUS (France) - Disponibilité estimée Printemps 2022

Donner 32 euros

Pack Renard

1 Mobiguide Isère pour vous + 1 Mobiguide à Offrir - Récupération SUR GRENOBLE - Disponibilité estimée Printemps 2022

Donner 40 euros

Pack Chamois

1 Mobiguide Isère pour vous + 1 Mobiguide à Offrir - Livré CHEZ VOUS (France) - Disponibilité estimée Printemps 2022

Donner 42 euros

Pack Chamois voyageur

1 Mobiguide Isère pour vous + 1 Mobiguide à Offrir - Livré CHEZ VOUS + CHEZ UN-E AMI-E (France) - Disponibilité estimée Printemps 2022 (50 restants)

Donner 75 euros

Pack Aigle

5 Mobiguides Isère (Groupe ta commande !) - Récupération SUR GRENOBLE - Disponibilité estimée Printemps 2022

Donner 100 euros

Pack Gypaète

5 Mobiguides Isère (Groupe ta commande !) - Livré CHEZ VOUS (France) - Disponibilité estimée Printemps 2022

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ALPES LA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
e
emmanuelle
24/11/2021
O
Olivier
24/11/2021
L
Lucie
23/11/2021

A propos de l'organisme

développer un média d'information citoyen sur le territoire alpin

RNA : W381019854

Signaler la page