alpha beats

Arts et culture

Alpha Beats : WEBSHOWS - ÉVÉNEMENTS - MEDIA

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Alpha Beats est une association qui a pour but de mettre en avant la pratique du beatmaking.


Le beatmaking est l'art de composer de la musique à l'aide de machines, d’instruments et de logiciels dédiés (Musique Assistée par Ordinateur - MAO).


Au travers d’émissions vidéos et d'événements, notre volonté est de parler de ceux qui composent les sons des rappeurs.


WEBSHOW


L’émission Alpha Beats est au coeur de notre projet:  à chaque épisode, nous allons à la rencontre d’un beatmaker et lui proposons de piocher 3 “samples” au hasard.


À partir de ces 3 musiques existantes, il doit créer un morceau original en 4 heures. L’idée est de découvrir sa façon de composer et plus globalement son univers.


À la fin de l’épisode, le beatmaker invite un artiste (rappeur, chanteur, danseur, graffeur) à faire une performance sur le morceau qu’il a créé.


Durant ces 4 heures, nous entamons une discussion avec nos invités, notamment à propos de leur parcours, leurs influences, leur façon de produire et leur actualité.


Les épisodes, diffusés sur Youtube et les réseaux sociaux, ont engrangé plus 70 000 vues.

2 des épisodes ont également été diffusés sur Ofive en 2016.



Invités du WEBSHOW :


  • Imhotep (IAM)

+ Freestyle Rap de L’AMIR’AL:


L’architecte sonore d’IAM nous offre un épisode exceptionnel !


Imhotep livre quelques secrets de fabrication et nous raconte comment il en est venu à la production musicale. Pour l’épisode, il invite L’Amir’al, MC Marseillais, pour poser sur son instrumental hypnotisant.


  • Dj Djel (Fonky Family) + Performance Graff d’ABEL


Le DJ de la Fonky Family relève le défi Alpha Beats avec brio.


Accompagné du compositeur et guitariste Labo Klandestino, Dj Djel réalise un morceau Boom Bap classique et efficace ! Pour la performance de fin, il invite Abel, un des graffeurs les  plus emblématiques de Marseille.


  • Buddah Kriss (Just music Beats) + Freestyle Rap de PERSO


Kriss de Just Music Beats réalise une instru trap classieuse !


Just Music Beats a produit pour une grande partie du rap français, dont Deen Burbigo, Akhenaton et Perso. Pour cet épisode, Kriss invite ce dernier pour poser un couplet mémorable dont lui seul a le secret.


  • Ena-N + Freestyle Rap de REEF


Le jeune prince de la MPC produit un morceau bourré d’énergie.


Ena-N est une perle rare: son jeu de MPC en live est impressionnant! Si bien que Patrice et Disiz l’ont invité sur leur tournée. Pour le freestyle, il est rejoint par Reef, valeur montante du rap marseillais.


  • Dj Mofak + Freestyle Danse


En partant d’un sample gospel, Mofak compose un morceau funky et entêtant.


On peut dire que Mofak est LE représentant du son west coast à Marseille. Ancien danseur, il revient à ses premiers amours en faisant un freestyle incroyable à la fin de cet épisode !


  • MKL + Freestyle Danse de La Cie Les  misérables


MKL crée un morceau sombre et dansant, entre Trap et House.


Auteur de plusieurs tubes pour des artistes comme Lefa, MKL prouve dans cet épisode sa capacité à produire vite et (très) bien. Il est rejoint par la compagnie Les Misérables pour la  performance de fin.


  • Creestal (Cm Jones) - 1er Episode


Creestal compose deux morceaux aux univers à la fois différents et uniques.


Il fait partie de ces artistes impossible à catégoriser.  Pour Alpha Beats, il crée un track lunaire et envoûtant, puis un deuxième brut et groovy.


  • Pakdjeen (La Méthode) + Freestyle Rap de K-Méléon


En partant d’un sample de Quincy Jones, Pak’Dj’een crée une prod aérienne et mélancolique.


K-méléon, son acolyte au sein des groupes La Méthode et The Crush, pose aisément sur cette instru à la fin de l’épisode.   L’épisode a été tourné en partie au shop de vinyles Galette Records.


Lien: bit.ly/alphabeatsyoutube



LIVE SESSIONS


Les soirées Alpha Beats Live Session sont des moments d’énergie, de partage et de découverte, le tout dans un esprit Block Party cher au mouvement Hip-Hop.


Nous avons organisé notre première Live Session à Marseille, en 2015 à l’Urban Kitchen, puis développé le concept à l’Intermédiaire et au Café Julien dans le cadre des soirées New Castle.


La volonté principale de ces soirées a été de réunir des passionnés de la culture Hip-Hop et plus particulièrement d’un public désireux de découvrir en live l’univers des Beatmakers.


Ces événements, qui ont réuni des centaines de personnes ont permis de mettre sur le devant de la scène des beatmakers confirmés ou débutants.


Certains artistes ont pu faire découvrir leurs compositions en Live ou en DJ Sets, quand d’autres ont pu participer à un Open Beat, ou encore s’opposer à l’occasion d’un “battle” de beatmakers.


Les retours que nous avons eu du public et des artistes ont été très positifs, car il y a peu d’événements Hip-Hop en France où le beatmaking est l’élément principal du show. Ce qui nous donne aujourd’hui l’envie de continuer cette aventure live, ambitieuse et novatrice.


À partir de 2019, nous souhaitons organiser de nouveaux événements de ce type et proposer, aux côtés des dj sets et lives, un concept de jam inédit.


Invités lors des précédentes éditions:


Wealstarr (Lino, Rohff, Disiz, Booba..), Dj Mofak (Snoop Dogg, Kurupt), Ena-N (Disiz, Patrice), MKL (Lefa, Franglish),  Dj Trackworks (Prince Waly), Pak’Djeen (The Crush, La Méthode), Dj Creestal (Karkan, Cm Jones)



L'EQUIPE


Alpha Beats est un concept créé en 2014 par Andry Sik-Sik et Lionel Evrin.


Amis de longue date et unis par la passion du Hip-Hop, Ils ont voulu mettre en commun leurs compétences autour d'un projet.


Andry étant monteur/réalisateur et Lionel journaliste de formation, ils ont  eu naturellement eu l'idée de créer une émission pour mettre en avant la pratique, trop peu reconnue, du beatmaking.


Depuis, l'équipe s'est agrandie avec l'arrivée de cadreurs, d’un ingénieur du son, de graphistes et de communicants.


REVUE DE PRESSE


Backpackerz, Radar, Made in Marseille, Le bonbon


PARTENAIRES


Alpha Beats a eu le soutien de:


Ableton, Ofive, Backpackerz, Jacker, Sonovente, Radar, 90Bpm, l’AMI, Bud Skateshop


Siège social

6 Avenue des Chutes Lavie 13004 Marseille

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association We Art Mag
We Art Mag
Association Atelier Pie n pie
Atelier Pie n pie
Association LeParti.lol
LeParti.lol
Association Les amis et partenaires du cinéma les Variétés
Les amis et partenaires du cinéma les Variétés