Le p'tit Tarnais: A la conquête des plus hauts sommets !!!

par Alpha Project

Le p'tit Tarnais: A la conquête des plus hauts sommets !!!

par Alpha Project

Le p'tit Tarnais: A la conquête des plus hauts sommets !!! - Alpha Project

Le ski en compétition est ma passion et skier à haut niveau est un vrai rêve de gamin... Aidez moi à réaliser ce rêve!




Présentation du projet

Alors moi c'est Aimé Léger, et comme je vous le disais le ski est ma vraie passion et skier à haut niveau est un vrai rêve de gamin... L'entraînement, le matériel, les déplacements et structures pour se loger sur le circuit FIS (circuit international de ski) coûtent de plus en plus cher et les sponsors deviennent difficiles à convaincre. D'autant plus quand on ne fait pas parti d'une structure fédérale où les places sont très limitées et souvent accessibles uniquement par les natifs de la montagne... Alors ne parlons pas d'un petit gars du Tarn !!!

Alors pour pouvoir continuer à slalomer sur mes belles pistes enneigées et accéder à mon plus grand rêve, je fais appel à votre générosité.





Origine du projet

Tout d'abord je souhaite vous présenter l'association ALPHA PROJECT qui est ma structure d'entraînement en ski alpin. Elle se situe à Serre Chevalier dans les Hautes alpes. Parmi les figures à connaître il y a Charly , le coach principal de l'équipe et ancien compétiteur (Circuit jeune, FIS et FIS U) et Mathilde, bénévole de l'association qui se charge d'orchestrer le côté administratif et pratique de la chose. Cette équipe est mon premier sponsor et je trouve, grâce à elle, tout l'encadrement dont j'ai besoin pour préparer et encadrer ma saison de compétiteur. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien

Venons au "P'tit  gars du Tarn" que je suis... Voilà , je me présente, je m'appelle Aimé Léger et j'ai 19 ans. Je suis originaire de Roquefort dans l'Aveyron où j'ai vécu jusqu'au déménagement de mes parents en Savoie quand j'avais 5 ans.

Autrefois ,ma maman naviguait aussi en comité régional citadin et c'est avec elle que j'ai fait mes débuts et surtout que j'ai goûté la même passion : le ski.

Comme elle est monitrice de ski c'est naturellement elle qui m'a entraîné depuis l'âge de 4 ans jusqu'à mes 12 ans, le moment où j'ai décidé de rentrer en club en Maurienne afin de goûter aux joies pures de la compétition en slalom et en géant (qui sont mes deux disciplines favorites).

Vous me direz donc: OUPS !!! Mais cela n'est- il pas un peu tard??

Et bien non car comme me le répétait souvent ma maman, c'est en laissant grandir notre corps, sans le contraindre dès le plus jeune âge que nous avons toutes les possibilités pour être plus résistant à la haute compétition sans l'endommager physiquement et atteindre enfin ses rêves de gosse!!



Alors OUI je me débats depuis maintenant 6 ans contre les préjugés et ceux qui vous disent qu'à 16 ans si on n'est pas en comité régional vous êtes bons pour la retraite. Je suis là aujourd'hui pour leur démontrer que je suis un jeune issu d'un milieu non montagnard, dans un corps physique et mental en pleine forme et que l'on peut aussi entrer en sport étude en Maurienne, devenir moniteur de ski, réussir comme les autres et atteindre ses rêves en rejoignant un jour les p'tits gars qui sont devant!

Pour la petite histoire après 3 ans de club où j'ai réussi à finir avec 100 points FFS ( fédération française de ski), quelques podiums en courses et qualifié à deux reprises au championnat de France D2. Par la suite il m'a fallu entrer au sein d'une équipe privée pour continuer et avancer car on ne me suivait pas et on ne croyait pas en moi; "j'avais un trop petit niveau"... Loin d'être abattu je suis parti découvrir un nouveau circuit de course, celui de la FIS (Fédération internationale de ski) et voici mes premiers pas dans le monde du ski de haut niveau ! Deux saisons plus tard me voilà à moins de 100 points FIS !!

L'année passée j'ai participé aux championnats du monde citadin où j'ai réalisé une belle 46ème place en slalom et une 86ème place en SuperG et cerise sur le gâteau : J'ai terminé sur une très jolie 3ème place au championnat de France citadin U21 (Junior) en Slalom!

J'ai donc gagné ma place au sein du Comité Citadin Alpes-Provence pour la saison prochaine.



MES OBJECTIFS:

Finaliser une saison de course à 50 points FIS

Participer au championnat de France

Viser les championnats du monde citadin de 2018




Comment sera utilisée l'aide perçue?


La préparation d'un skieur alpin est longue et coûteuse car elle nécessite de s'entraîner en dehors de la saison d'hiver, qui est déjà longue puisqu'elle commence fin novembre pour se terminer début avril.

Nous passons ensuite à la phase de préparation physique à partir du mois de juin et ce jusqu'en novembre, en alternance entre ma maison et ma structure ALPHA PROJECT pour skier et s'entraîner sur les glaciers européens. A raison d'un stage par mois à partir de Juillet/août. Ce qui est primordial pour garder une excellente condition physique et technique et de reprendre le circuit de course dans les meilleures conditions.

Cette préparation est alternée pour moi entre le boulot extérieur et la structure d'entraînement afin de pouvoir subvenir aux frais d'engagements de ces stages. Il faut compter environ 1000euros par stage.


De plus , à la fin de l'été il faut penser à remplacer le matériel de ski qui me permet d'être plus performant chaque année, à raison de deux paires de skis (voire 3 s'il y a de la casse en cours de saison) par spécificité, ce qui pour moi .correspond au slalom spécial et au géant.

Coût matériel estimé: 3000euros .

A ce tableau financier il faut ajouter les frais inhérents à ma saison en compétition: Les courses se vivent sur de grands weekend voire des semaines complètes (lors des championnats de France ou du monde citadin,..) Entre les frais de déplacements et d'hébergements d'une station à l'autre et ceci sur toute la France il faut compter environ 2500euros.

N'ayant pas la chance de faire partie partie d'une structure fédérale je ne bénéficie que de très peu de subventions.

Jusqu'à aujourd'hui mon plus grand sponsor a été ma maman. C'est elle qui m'a permis de me hisser toujours plus haut tout au long de ces dernières années. Malheureusement aujourd'hui elle n'est plus en mesure de continuer à financer cette belle aventure.

Voilà pourquoi j'en appelle,aujourd'hui, à votre générosité bienveillante afin de continuer mon rêve merveilleux, de skier un jour prochain, au sein des Plus grands Skieurs du Monde !!! 





Donner 20 euros

Un grand merci du coeur de toute la team

Donner 50 euros

Un grand merci du coeur + une photo dédicacée

Donner 100 euros

Un grand merci du coeur + photo dédicacée + 1 Tee shirt floqué à votre prénom et aux couleurs de mon team

Donner 500 euros

UN grand merci du coeur + photo dédicacée + 1 Tee shirt floqué + 1 journée de ski/enseignement avec moi cet hiver (forfait compris)

Donner 1000 euros

Un grand merci du coeur + photo dédicacée + 1 Tee shirt floqué + 1 journée d'entraînement/initiation avec Alpha Project ski team + 1 journée de ski/enseignement avec moi cet hiver

Association Alpha Project

Alpha Project

Alpha Project est une association qui a pour but de promouvoir le ski alpin et ses disciplines associées

Annette Clair
21/10/2016
Bon courage Aimé ! Tout de bon pour la saison qui arrive. Annette