Alphadep

Éducation et formation

ALPHAbétisation pour le DEveloppement de la Personne. L'objectif d'Alphadep est de permettre à des adultes ne connaissant pas le français ou le parlant mal d'apprendre à parler, lire et écrire le français.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

ALPHAbétisation pour le DEveloppement de la Personne est une association qui a pour objet d’enseigner le français aux personnes immigrées, habitant Saint-Denis et les communes avoisinantes.

Créée il y a 10 ans, elle regroupe cette année plus de 200 apprenants immigrés et une trentaine de professeurs bénévoles qui bénéficient d’une formation adaptée.

Chaque semaine, elle assure environ vingt-cinq cours de deux heures chacun.

Chaque année, une vingtaine d’élèves passent les diplômes de l’Éducation Nationale (Diplôme d’Études en Langue Française - DELF - ou Diplôme Initial de Langue Française - DILF).

Nous sommes témoins que toutes ces personnes immigrées souhaitent ardemment découvrir la culture française.

A cet effet, ALPHADEP organise des visites dans les musées et les monuments historiques ou de simples balades dans des quartiers de Paris.

En outre, une grande excursion annuelle en autocar leur permet de découvrir une ville ou un coin de France. Cette année, en juin, plus d’une centaine d’entre eux sont allés à Étretat.

La convivialité vécue entre nous tout au long de l’année est un aspect majeur d’ALPHADEP et contribue lui aussi amplement à la confiance et à la dynamique d’intégration de nos apprenants.