10 principes de gestion des zones herbeuses pour épargner la faune et a flore

par ALSACE NATURE

Faire un don

10 principes de gestion des zones herbeuses pour épargner la faune et a flore

par ALSACE NATURE

Faire un don
10 principes de gestion des zones herbeuses pour épargner la faune et a flore - ALSACE NATURE

Participez au financement d'un outil pour favoriser la biodiversité

L’éffondrement de la biodiversité

Les populations de pollinisateurs s’effondrent. Les abeilles domestiques et sauvages sont touchées. D’Allemagne nous parviennent des chiffres plus qu’inquiétants sur « la mort des insectes » : 75 % de diminution de la biomasse des insectes volants en 30  ans  ! Tout le monde déplore la régression des pollinisateurs. Bien d’avantage que les abeilles domestiques, les pollinisateurs sauvages rendent des services inestimables à l’humanité en fertilisant les plantes qui nous nourrissent. Mais les autres invertébrés sont aussi indispensables : ils sont la base de la chaîne alimentaire  et nécessaires à la fertilité des sols. La biodiversité dans sa richesse et complexité est essentielle au fonctionnement des écosystèmes et notamment des grands cycles de l’eau, du carbone et de l’azote. L’humanité ne devrait pas les détraquer parce que les conséquences sont trop graves.

Les causes de l’effondrement des diverses populations de vertébrés et d’invertébrés sont aujourd’hui connues et étayées par de nombreuses études scientifiques. Ce sont les pesticides, l’agriculture intensive et l’urbanisation galopante, mais aussi la gestion inadéquate des surfaces herbeuses et des espaces semi-naturels dont l’entretien est effectué par des engins inadaptés.


10 principes de gestion des zones herbeuses pour expliquer le « pourquoi » et le « comment »

Les 10 principes de gestion que nous allons proposer dans cette brochure sont issus de recherches et d’expériences diverses et crédibles.  L’objectif est de présenter ces principes en montrant pour chacun par l’image et par le texte les raisons qui conduisent à l’adopter. Ces raisons font appel à l’écologie scientifique, mais aussi à l’émerveillement et au bon sens.

Il est possible de mieux prendre en compte la biodiversité dans la gestion des espaces herbeux  à végétation spontanée. Cela nécessite de remettre en cause quelques (mauvaises) habitudes et d’adapter le planning des travaux et le matériel.
Les pollinisateurs et la nature le valent bien !

Au final, le résultat sera valorisant pour la biodiversité, pour les élus, les habitants, pour les enfants, mais aussi pour les entreprises engagées ainsi que pour les ouvriers communaux ou les prestataires de services, qui trouveront davantage de sens à leur travail.

Notre équipe

Ce projet a pu voir le jour grâce à Anne Vonesch, André Astric, Eric Brunissen, Nadine Forestier, Marie-Magdeleine Leroy, et une dizaine de personnes qui ont contribué avec des compétences pointues, et une bonne trentaine de participants à notre matinée au CIARUS le 25 novembre 2017.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Elodie PFISTER
08/09/2019
H
Huguette ALLARD
10/07/2019
C
Christian Schwab
23/06/2019
Signaler la page