Une main tendue pour aider Alsace Nature à passer le cap

par ALSACE NATURE

Faire un don

Une main tendue pour aider Alsace Nature à passer le cap

par ALSACE NATURE

Faire un don
Une main tendue pour aider Alsace Nature à passer le cap - ALSACE NATURE

-

Situation financière difficile au premier confinement

Comme vous avez pu le constater, le premier confinement du printemps nous a amené à réduire significativement notre activité sur un temps long s’étalant de mars à juin.

La nécessité d’empêcher ou de réduire les interactions sociales, la fermeture des écoles, la garde d’enfant à domicile… tous ces éléments se sont imposés à nous. Notre champ d’actions a été sévèrement impacté par toutes les mesures de restriction qui s’imposaient et ce, malgré notre meilleure volonté.

Pour rappel en effet :
Les animations scolaires ont été stoppées de la mi-mars à début juillet.
Un grand nombre de sorties nature et d’animations grand public prévues pour cette période ont été purement et simplement annulées. Des réunions de travail avec nos partenaires, des formations (guide nature), des travaux d’expertise ou de diagnostic ont été empêchés. Les chantiers Trame Verte et Bleu du printemps ont dû être reportés à cet automne et le temps des élections municipales et d’installation des nouvelles équipes à lui aussi rallongé les délais d’action.

Les quelques mesures d’aide mises en place par le gouvernement qui étaient applicables au monde associatif ont été utilisées. Mais elles n’ont pas permisde couvrir l’intégralité des charges de fonctionnement ou de structure ou de compenser le manque d’activité génératrice de rentrées financières.

Déconfinement : une perspective d’éclaircie

Puis est venu le temps du dé-confinement et de l’enthousiasme de renouer avec l’action. L’amélioration des conditions sanitaires nous autorisait à nous projeter sur un deuxième semestre plus favorable, à même de rattraper au moins en partie le retard d‘activité.

Nos plannings d’intervention nous permettaient encore récemment d’envisager la fin d’année plus sereinement et de limiter les pertes financières. Mais l’aggravation actuelle des conditions sanitaires a finalement eu raison de cette reprise.


Aider Alsace Nature à passer le cap du second confinement


Nous voilà de nouveau contraints à annuler nos interventions grand public, nos animations, certaines formations, voire nos chantiers nature…

Cette nouvelle perte d’activité induit également une perte de ressources, cette fois-ci irréversible et définitive, pour notre association. Certe, une grande partie de notre action repose sur un bénévolat important, mais pour que celui-ci puisse s’exercer dans de bonnes conditions, nous avons besoin d’une équipe et de moyens. Or, ces pertes, liées à des actions précises, impactent l’ensemble de notre fonctionnement.

L’ampleur exacte des pertes n’est pas chiffrée mais elles risquent d’être lourdes pour une petite structure comme la nôtre.
L’équilibre budgétaire est un exercice déjà difficile en temps normal pour Alsace Nature dans un débat budgétaire contradictoire souvent défavorable et une baisse continue des dotations publiques depuis de nombreuses années.

Alors vous l’aurez compris, votre soutien sera précieux dans les semaines et mois à venir pour amortir ce chocet nous aider à surmonter ces difficultés.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ALSACE NATURE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Serge
30/12/2020
Anonyme
30/12/2020
j
jean paul
29/12/2020
Signaler la page