Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ALT - Auteurs Lecteurs Théâtre pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

FLIRT de ALT - Première Édition en Janvier 2021

par ALT - Auteurs Lecteurs Théâtre

Un nouveau festival autour des écritures contemporaines émergentes : le Festival des Lectures Itinérantes et Rencontres Théâtrales

Présentation du projet

Le FLIRT est un nouvel événement culturel autour de la lecture de textes de théâtre contemporains. Cette première édition se déroule sur une semaine du 11 au 16 janvier 2021 entièrement en ligne suite au contexte sanitaire, un point "librairie éphémère" se trouve au TDI pendant la durée du festival, 4 lieux à Paris et 1 lieu à La Courneuve sont partenaires.

Le festival se compose de rencontres littéraires, thématiques et professionnelles autour de six pièces de théâtre récentes et inédites, écrites par de jeunes dramaturges. Les textes seront également mis en espace, en lecture ou performés.

Chaque journée est dédiée à un texte dans un théâtre partenaire du festival. Une microédition illustrée est aussi réalisée par des artistes visuels. Les livres sont accessibles en contrepartie de la collecte avant le festival, puis ils seront sur place dans les lieux partenaires. Une exposition des illustrations est proposée toute la semaine au Théâtre à Durée Indéterminé, lieu d'ancrage du festival.

L'ensemble des rendez-vous de la semaine pourra être vu en direct puis sous forme de podcast. Les éditions illustrées des textes seront également accessible en ligne pendant la semaine du festival.

Résumés des textes programmés 

Vous pouvez choisir parmi l'un d'eux pour la microédition en contrepartie !

Fins de service - LUCIE VÉROT / Illustré par Valentin Desfemmes

La pièce se passe en Guyane le temps d’une toilette mortuaire effectuée par Malaï et Pierrot, thanatopractrice et thanatopracteur en formation. Malaï est guyanaise tandis que Pierrot est métropolitain. Auparavant, au bar où Tess travaille pour payer ses études, elle y a fait la connaissance de Pierrot.

Richard dans les étoiles - VALÉRIAN GUILLAUME / Illustré par Julienne Richard

Depuis toujours Loïc fait des frites. Malgré que cette activité ne l’a jamais passionné, son food-truck rencontre un succès considérable. Pourtant, un midi, en plein service, Loïc ferme son rideau de fer. Sujet à un dédoublement de personnalité, Loïc entre dans le flash :  il devient Richard.

Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer - HÉLOÏSE DESRIVIERES / Illustré par Margot Lecomte

Voici l’histoire d’Astrid, jeune youtubeuse qui se raccroche à la beauté pour survivre. Au milieu d’un rituel de salle de bain, elle se livre à ses abonnées. Derrière le maquillage et l’apparence, Astrid fait face à la crudité de son quotidien de jeune mère tout en affrontant le deuil de son compagnon.

ATTENTION ⚠️ Microédition épuisée ! Le Prince à la tête de Coton - NICOLAS PORCHER / Illustré par Céleste Noiré

Jacques oublie le pain. Jacques ne trouve plus ses mots. Par fragments, cette pièce raconte le parcours d'une famille touchée par la maladie. La manière dont le quotidien s'adapte, s'irise de violence et de silence. La tendresse et les rires qui persistent. La nécessité de faire bloc.

Encerclements ou le procès de Marie-Antoinette - SUZANNE GALÉA / Illustré par Bethsabée Fournier

Tandis que la procession se rapproche du lieu d'exécution de Marie Antoinette, sur le plateau télévisé du Grand Débat, on revient sur le procès polémique. Les commentaires des invités sont alimentés par des extraits de l'accusation, des revues de presse, témoignages et autres réactions sur les réseaux sociaux.

Pour que vienne le jour - JULIETTE MALFRAY / Illustré par Louise Guilloux

En vidant le grenier familial, une journaliste tombe sur le portrait d'une femme qui lui ressemble mais qu'elle ne connaît pas. Au dos de la photographie, elle déchiffre l’inscription : Millie Chissick, 1906. Troublée, elle décide de partir sur les traces de cette potentielle nouvelle ancêtre.

Les couvertures des microéditions !


Origine du projet

ALT (Auteur·ice·s Lecteur·ice·s Théâtre), créé en 2017, est un espace itinérant de découverte théâtrale.

ALT propose une micro-éditions de théâtre contemporain et organise des rencontres littéraires et festives dans différents lieux publics. L'association s'est donné pour mission de faire lire à un large public des œuvres dramatiques récentes, le plus souvent inédites.

Ces œuvres sont selectionnées lors d'un appel à texte qui voit se réunir un comité de lecture composé de professionnel.le.s et non professionnel.le.s du théâtre.

Les œuvres inédites sont confiées à des illustrateur·ice·s et graphistes qui mettent en page l'édition. Chaque pièce est éditée à la main en exemplaire limité.

www.auteurslecteurstheatre.fr

Facebook & Instagram

@auteurslecteurstheatre

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent sera répartie en 3 pôles : Salaires / Défraiements / Achats de matériel

Salaires (75%)

Nous pourrons rémunérer l'ensemble des artistes et des personnes qui permettront au festival d'exister : 

  • Nos 6 incroyables auteur·ice·s programmé·e·s
  • Notre talentueuse graphiste (visuels, programme...)
  • Nos 6 merveilleux·ses illustrateur·ice·s qui réalisent les microéditions
  • Les grand·e·s comédien·ne·s qui participeront aux lectures et à la boum littéraire

Défraiements (15%)

Ce pôle permettra de défrayer les trajets pour les personnes non franciliennes, et de proposer un catering sur place aux artistes

Achats de matériels (10%)

  • pour l'impression des microéditions
  • pour la communication 

Donner 5 euros

Je FLIRT un peu !

Merci pour votre soutien !

Donner 12 euros

Je FLIRT pas mal !

La microédition de votre choix direct dans votre boite aux lettre ! (8 restants)

Donner 20 euros

Je FLIRT carrément !

La microédition de votre choix + une place pour une représentation pendant le FLIRT + Les versions numériques

Donner 50 euros

Je FLIRT grave !

2 microéditions de votre choix + 2 places pour une représentation pendant le FLIRT + Les versions numériques

Donner 100 euros

On frôle la folie !

La collection complète des microéditions + Les versions numériques

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ALT - Auteurs Lecteurs Théâtre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Romain
15/01/2021
M
MARJORIE
15/01/2021
M
Jacqueline
15/01/2021
Signaler la page