ALTAÏR[les territoires de l'art de l'individu de la relation

Autres
Créer des projets intergénérationnels de territoires avec les médiums artistiques (danse, musique, arts visuels, arts plastiques, écriture), soutenir la création de spectacles et la mise en réseau d'artistes ainsi que la transmission.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L'association ALTAÏR engage sa démarche en mettant en œuvre des projets artistiques créant un lien entre art, culture et population.

Nous privilégions une culture favorisant le "faire ensemble" et le "faire avec".

 

MOTS CLES : repérages, acteurs de terrain, personnes ressources.
ACTIONS : transmettre, créer, diffuser, susciter, valoriser, lier.
MEDIUMS : la danse, le mouvement, l'art visuel, l'art plastique, l'écriture.
REALISATIONS : la performance, le spectacle, la composition, les rendez-vous,
les supports (numérique et écrit).
OUVERTURE : mises en réseau, collaborations, échanges, transversalité.
OBJECTIF : le développement par la culture et l'acte artistique.
PUBLICS : transgénérationnel, local, national, européen.


La Culture est rarement une priorité face aux questions économiques ou sociales qui s’avèrent souvent urgentes et de retombées très concrètes pour les populations. Nous défendons que celle-ci joue pleinement un rôle fondamental pour le développement des territoires et contribue à l'identité des territoires.


L'Association ALTAÏR souhaite participer, à travers ses actions et son engagement, au dynamisme et à la “ mise en mouvement “ de la population, en l'associant.

Les actions de notre association

ORDIRI : projet de territoire transgénérationnel

ORDIRI pose sa démarche comme un acte artistique, transgénérationnel, facteur de lien social et de structuration, il développe un « objet artistique commun » où les artistes engagent plusieurs générations dans un travail croisé sur le sens, le mouvement, l'espace et les récoltes de mémoires autour du Textile, par la Transmission et la Création

            Le processus artistique est co-généré par des acteurs professionnels et des acteurs sociaux. Il est piloté par Mari Siles-Segarra, chorégraphe, en association avec l'association Sew&Laine et partagé avec les acteurs de territoire (associations socio- culturelles, centres d'animations,...) par le biais :

- d' ateliers chorégraphiques (en direction d'un jeune public) de recherche sur le mouvement à partir des processus de création et de fabrication du textile et des gestes qui les accompagnent

- d' ateliers textiles (en direction d'un public adulte) avec pour finalité la réalisation d'un œuvre collective

 

            Il s'agira dans un premier temps de restituer à travers des "sorties publiques" dans chaque spot concerné la matière élaborée ( matière chorégraphique, sonore et textuelle, associée aux réalisations des ateliers textiles), avant de réunir dans un même événement populaire toutes les cellules concernées par le projet. Cet événement pourra prendre la forme d'une parade chorégraphique avec pour décor un patchwork géant, sorte de "cadavre exquis" de cette œuvre collective.

Siège social

290 avenue de la république 33200 BORDEAUX
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

vanessasa58
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Fédération Artisans du Monde
Cie Quand les Moules auront des Dents
Le Moulin à Café
ASSOCIATION GRAIN DE SEL
;