AlterAsia

Portail sur les droits de l'homme en Asie du Sud-Est

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le site d'informations AlterAsia a été créé mi-2011, afin de rendre visible, dans le paysage médiatique français, l'actualité des citoyens d'Asie du Sud-Est. Né de l'initiative privée d'une journaliste indépendante, le site a pris la forme d'une association en novembre 2013, devant le soutien de ses lecteurs et de ses bénévoles.

Si les médias s'intéressent peu à la région (hors dimension économique), les associations sont également peu nombreuses à oeuvrer dans les pays dits émergents qui, n'étant pas considérés comme prioritaires de l'aide française au développement, donnent rarement lieu à des subventions. 

Soutenir AlterAsia, c'est donc aider à faire émerger la parole de cette société civile asiatique méconnue du public francophone, pourtant de plus en plus nombreux à la rencontrer lors de séjours touristiques, ou même d'affaire. C'est soutenir la nécessité d'un échange citoyen dans un monde qui tend à faire taire, voire à nier l'existence, d'une parole minoritaire. 

En 2013, AlterAsia a réuni, autour de 10 bénévoles, près de 6000 visiteurs uniques chaque mois, 1000 "fans" sur facebook, et 560 "followers" sur twitter. Plus de 150 articles ont été traduits, certains publiés dans la presse française et européenne. 

En 2014, la communauté s'est agrandie à 20 bénévoles, 10 000 visiteurs uniques/mois sur le site et plus de 2000 fans et followers sur les réseaux sociaux. Et plus de 500 articles ont été traduits ! Ils sont également visibles sur une appli (disponible sur Android et IPhone).

En 2015, le site a été reconnu Service de presse en ligne par la CPPAP (Commission paritaire des agences de presse). Il a accueilli près de 15000 visiteurs uniques /mois, 1500 fans sur Facebook et 800 followers sur Twitter. Il a reçu une bourse européenne pour réaliser des reportages exclusifs sur le Laos. Enfin, une version magazine est même en vente sur le site !

En 2016, nous espérons poursuivre notre développement. Mais rien ne sera possible sans vous !


Les actions de notre association

Diffuser l'actualité de la société civile en Asie du Sud-Est

AlterAsia édite un portail d'information sur les droits de l'homme et de l'environnement en Asie du sud-est : Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Laos mais aussi Indonésie, Singapour, Malaisie, Philippines, Brunei.

Chaque semaine, les internautes y retrouvent des traductions exclusives de médias partenaires locaux, une revue de presse, les communiqués de presse des ONG présentes dans ces pays.

 


Fédérer les associations qui oeuvrent pour les droits de l'homme en Asie du Sud-Est

AlterAsia souhaite faciliter les échanges entre les acteurs de la société civile de France et d'Asie (associations, entreprises, institutions), qui agissent dans le respect, ou en faveur, des droits humains, civils et environnementaux en Asie du Sud-Est.

Pour cela, elle facilite l'échange d'informations, mais aussi identifie et met en relation les acteurs pertinents et nécessaires à la réalisation d'un projet de solidarité internationale.


nous trouver

Coordonnées

244 cours Aquitaine
92100 Boulogne-Billancourt

Contacter l'organisme