La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Alternatiba 63

Environnement

Non seulement les solutions au dérèglement climatique existent, mais en plus, elle construisent une société et une vie plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, plus désirable !

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 2

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Né en 2013, Alternatiba réunit aujourd’hui des milliers de citoyen·ne·s engagé·e·s face à l’urgence climatique dans la promotion et la mise en place d’alternatives concrètes. Le mouvement s'est fondé sur deux constats. 1. Le réchauffement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre: c’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables. 2. Des solutions existent et sont à portée de mains, elles n’attendent que nous : Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer. Le mouvement marche sur deux jambes : celle des alternatives pour construire une société plus juste, plus solidaire, plus conviviale et plus soutenable, et celle de la résistance pour bloquer les projets climaticides et interpeller les décideurs politiques et économiques sur l’urgence de s’emparer de ces solutions (avec Action Non-Violente COP21).


Depuis 2014, Alternatiba 63 porte le mouvement Alternatiba dans le Puy-de-Dôme ! Nous sommes en effet l’un des 50 groupes locaux qui agissent sur leur territoire en France, pour répondre à l’appel national à créer 10, 100, 1000 Alternatiba. Notre objectif est avant tout de mettre en lumières les alternatives locales et de résister aux projets climaticides ! À ce jour, notre collectif a organisé deux villages des alternatives, et accompagné trois communes dans la signature du Pacte pour la Transition. Aujourd’hui, nous continuons nos activités avec l’organisation de prochains villages des alternatives, un comité de suivi citoyen des plans climats locaux, des groupes de travail pour faire connaître les alternatives locales, végétaliser la ville, diminuer les publicités dans l’espace public, ainsi que bien d’autres initiatives !

 

Nous nous réunissons régulièrement en coordination pour discuter des projets en cours. Vous voulez participer, vous intégrer à l’association ? Notre collectif citoyen est ouvert à tous, écolos débutants et militants confirmés.