ALTERNATIBA DIJON

par Alternatiba Dijon

Cette collecte est terminée.

ALTERNATIBA DIJON

par Alternatiba Dijon

Cette collecte est terminée.

" Partageons les solutions pour un monde meilleur "

Alternatiba c’est quoi ?

 Alternatiba signifie « Alternative » en langue basque. Ce mouvement est né à Bayonne en octobre 2013 avec le premier « village des alternatives face au réchauffement climatique » qui a rassemblé  12 000 personnes, dans un esprit à la fois ludique, pédagogique et festif.

À l’issue de cet événement sans précédent, une déclaration solennelle, lue par Mme Christiane Hessel et M. Juan Lopez de Uralde appelait à créer 10, 100, 1000 Alternatiba en France et en Europe, dans la perspective de la COP 21 qui doit se tenir à Paris fin 2015.


 COP 21 : c’est quoi ?

 Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera au Bourget une conférence internationale organisée sous l’égide de l’ONU. L’objectif affiché par les décideurs qui seront présents lors de cet événement, est de prendre les décisions nécessaires pour engager au niveau planétaire une lutte efficace contre les changements climatiques qui nous menacent.

 Cependant, l’échec relatif des précédents sommets sur l’environnement semble indiquer que sans une pression forte des opinions publiques, les décisions et les actions risquent une fois de plus, de ne pas être à la hauteur des enjeux.


 Alternatiba Dijon : qui sommes-nous ? Quel est notre projet ?

Alternatiba Dijon est un collectif d’associations et un rassemblement de citoyens venant d’horizons divers, partageant tous le même engagement vis-à-vis des valeurs de sobriété joyeuse, de responsabilité individuelle et collective, de réalisme et d’efficacité. Une association a été créée pour assumer les responsabilités financières et juridiques.

Ensemble, nous avons pour ambition d’ «interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, et d’appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.”


A quoi servira l’argent que nous récolterons :

Pour organiser un festival, il y a des frais généraux fixes : poste de secours, service sécurité,  de sanitaire, nourrir les bénévoles, location de mobilier etc. L’objectif n’est pas de dégager des bénéfices mais de réaliser un bilan comptable équilibré.


Alternatiba Dijon, ce sont 2 évènements majeurs en 2015 :


      Du 26 au 28 juin : le Village des Alternatives :
 une manifestation à la fois pédagogique et festive au cœur de la ville de Dijon, dans le quartier Darcy, pour faire découvrir les solutions alternatives permettant de préserver l’environnement, mais sans tourner le dos au progrès, au confort, ni au goût de la fête.


      14 juillet : étape dijonnaise du Tandem Tour :
Le tour parcourra plus de 5 000 kilomètres pendant l’été 2015 avec des vélos tandems qui partiront de Bayonne le 5 juin 2015, journée mondiale de l’environnement, et arriveront à Paris le 26 septembre 2015, pour marquer le lancement d’Alternatiba Île-de-France.
Pendant ces 4 mois, ils auront fait étape dans 180 territoires de l’hexagone et de 5 pays européens, et se seront arrêtés à Marsannay-la-côte (21).


NOUS COMPTONS SUR VOUS !

       

Po Pour  en savoir plus, vous pouvez :


      Consulter notre site web : http://alternatiba-dijon.org/

      Liker notre page Facebook : https://www.facebook.com/alternatibadijon?fref=ts

 



 

 



 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Alternatiba Dijon

Alternatiba Dijon

Alternatiba Dijon " Partageons des solutions pour un monde meilleur "

Jérôme CERF
29/05/2015
André-Louis ROY
28/05/2015
En avant Alternatiba Dijon, un évènement qui va réveiller Dijon, la belle endormie. On va y arriver tous ensemble et avec vous-mêmes
Martine DUSSAUGE
27/05/2015