Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Alternatiba Grenoble pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Le Tour Alternatiba est passé par Grenoble

par Alternatiba Grenoble

170 vélorutionnaires, 46 exposants au village des alternatives, 80 bénévoles, 3 concerts… Sur le plan humain, c'est une réussite.

En quelques mots…

Le Tour Alternatiba à Grenoble, a permis de mettre en lumière les solutions alternatives à nos modes de vie destructeurs pour l'environnement et la vie humaine.

Depuis plusieurs années, nous avons pris l'engagement d'autofinancer nos événements par les ventes de repas et de boissons. Et cela sans aucune subvention.

Cette année est exceptionnelle dans le sens où la météo peu clémente nous a amputé d'une bonne part de fréquentation par rapport à nos prévisions.

Les dépenses engagées n'ont pas été couvertes d'un montant de 2000€.

Nous comptons sur vous pour participer à votre échelle à la réussite de cette cagnotte et ainsi nous permettre de continuer nos actions tout au long de l'année.

Présentation du projet

Le Tour Alternatiba ce sont 80 cyclistes qui se relaient sur quatre mois depuis juin au départ de Paris pour faire une boucle de 5 800 km.

Chaque étape, midi et soir, est l'occasion pour eux de sensibiliser le public à l'urgence climatique et de mettre en avant les solutions qui existent déjà et qui sont portées par des gens extraordinaires. Ils soulignent qu'il n'est pas trop tard pour agir et qu'il faut se mobiliser.

Le 24 et 25 août, elles et ils se sont arrêtés à Grenoble. 170 Grenobloises et Grenoblois ont pu les accompagner sur la vélorution festive de 5 km en centre ville.


Le vendredi soir, 3 concerts ont eu lieu : Kalune, les compositeurs et interprètes de l'hymne du Tour, et deux groupes Grenoblois Tchapack et la Baronesa.

Le samedi a été l'occasion de vous former aux Actions Non Violentes, pour résister aux projets illogiques, illégitimes et injustes qu'on nous impose à nous citoyennes et citoyens. La formation à fait carton plein avec 42 personnes présentes.

Le samedi également, dans notre village, nous avons pu mettre en avant 46 porteuses et porteurs d'alternatives.

Sur les deux jours nous avons pu vous proposer de la délicieuse bière locale et artisanale du micro-brasseur Irvoy et servi environ 600 repas végétaliens, faits maison, à partir de produits bios, soit invendus revalorisés soit achetés en majeure partie d'origine locale.

Nous n'aurions pas pu réaliser tout ça sans nos 80 bénévoles hypermotivés qui ont mis la main à la pâte, et qui n'ont jamais eu peur de la fatigue.


A quoi servira l'argent collecté ?

Cet événement sur deux jours aura été une sacrée réussite humaine.

Les associations et entreprises du village ont sûrement fait des rencontres importantes, nous avons rencontré de super personnes, les artistes ont vécu des moments magiques, les repas ont été bien appréciés, certains ont même pu découvrir la richesse de la cuisine végétale et écologique.

Malheureusement nous avions dimensionné nos animations et notre structure pour une fréquentation plus haute. Nos investissements n'ont pas été couverts par nos ventes. La météo fraîche et automnale de fin août a notamment contribué à ce manque de fréquentation.

À Alternatiba Grenoble nous visons l'autofinancement de chaque événement que nous organisons. Cette fois-ci, notre objectif n'est pas atteint: il nous manque 2000€ pour rejoindre nos dépenses.

Pour que nous puissions continuer à faire des événements festifs qui mettent en avant l'urgence climatique, pour que nous puissions continuer à faire des Actions Non Violentes de dénonciation de projets climaticides, pour que nous puissions continuer de promouvoir les gens qui se bougent… Aidez-nous par vos dons.


Notre équipe

En Septembre 2014, lors de la première édition de la Fête de la Transition Citoyenne à Eybens, quelques collectifs appartenant au collectif pour la transition citoyenne (Collectif Roosevelt, la Nef, ATTAC, Enercoop, etc…) ont eu l’idée, suite à l’actualité de Bayonne et du 1er village des Alternatives, d’organiser un Alternatiba à Grenoble.

Le premier village des alternatives de Grenoble eu lieu  le 26 septembre 2015  où plus de 20 000 personnes ont pu découvrir les alternatives sur le territoire.

Depuis cette date nous organisons chaque année une grande manifestation : journée de la Transition Citoyenne 2016, Fête des possibles 2017.

Petit à petit Alternatiba Grenoble a été reconnue et identifiée par un large public à Grenoble (du citoyen aux collectivités locales en passant par les associations environnementales ...).

Alternatiba Grenoble ne s'en tient pas qu'à la promotion des alternatives mais s’occupe aussi de dénoncer des activités climaticides (fraude fiscale, projet de forages, etc...) par des actions non violentes de désobéissance civile.

Alternatiba Grenoble est une association de loi 1901 à caractère collégiale dont les objectifs sont :

  • Mettre en réseau des acteurs œuvrant pour la transition sociale et écologique

  • Sensibiliser des citoyens aux enjeux liés au changement climatique et à la justice sociale

  • Organiser/participer à des événements sur le thème de la transition

  • Recenser et faire connaître les alternatives locales individuelles et collectives

  • Relayer la mobilisation des autres territoires faisant partie du réseau



Donner 5 euros

Les cuistots

Je reçois par mail les recettes des plats servis lors de l'évènement

Donner 15 euros

Les actifs

Je reçois un livret « Alternativez-vous ! » plus la contrepartie précédente

Donner 30 euros

Les connectés

Mon nom apparaîtra sur une publication Facebook Alternatiba plus les contreparties précédentes

Donner 50 euros

Les engagés

Je reçois un badge plus les contreparties précédentes

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
C
Cindy Ladakis
11/10/2018
M
Marie Pesenti
11/10/2018
N
Nathalie Sins
11/10/2018
Signaler la page