Alternatiba Le Mans – 19 Septembre 2015

par Alternatiba Le Mans

Cette collecte est terminée.

Alternatiba Le Mans – 19 Septembre 2015

par Alternatiba Le Mans

Cette collecte est terminée.

Alternatiba Le Mans – 19 Septembre 2015 - Alternatiba Le Mans

Contribuez à créer un village éphémère exposant les nombreuses alternatives concrètes pour lutter contre le changement climatique et l'injustice sociale !

ALTERNATIBA, C'EST QUOI

 

Le dérèglement climatique s'accélère, touchant d'ores et déjà les populations de certains pays. Dans ce contexte, la dynamique Alternatiba vise à interpeller les dirigeants sur la nécessité d'un accord ambitieux et efficace, lors de la conférence mondiale sur le climat, à Paris, fin 2015 (COP21).
Elle appelle aussi chacun d'entre nous à mettre en route sans plus attendre la transition sociale et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat et de nos sociétés. Ainsi nous pouvons montrer notre capacité à agir et affirmer notre exigence d'un réel changement.
 
 

 

AU-DELÀ DES « FAUSSES ALTERNATIVES »

 

La société actuelle basée sur le « toujours plus » détruit l'avenir de notre planète et nous ne pouvons plus compter sur les fausses solutions qui sont discutées et pratiquées par nos dirigeants: OGM, nucléaire, biocarburants, marché carbone, délocalisations, etc. Le but d'Alternatiba est de présenter au plus grand nombre la diversité des alternatives possibles et déjà existantes et de montrer que leur généralisation nous porterait vers une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.
De nombreuses solutions sont expérimentées dans tous les domaines : énergie, économie solidaire, alimentation, transports, agriculture, déchets, consommation, éducation, ... Ces alternatives seront présentées au grand public lors d'un grand festival de rue joyeux et convivial, sous forme de démonstrations pratiques, ateliers, conférences,  animations éducatives et ludiques pour toute la famille, dans le cadre d'une programmation festive, culturelle et artistique.

 

ORIGINE DU PROJET

 

Le dimanche 6 octobre 2013, Alternatiba, mélange d'Utopia et d'Alternative, fut le nom d'un village de transition vers le monde de demain installé en plein cœur de Bayonne. Organisé par 500 bénévoles, Alternatiba a rassemblé plus de 12 000 personnes. Il a ainsi montré qu'une mobilisation large, bien au-delà des seuls "convaincus", était possible sur la question de l'urgence et de la justice climatique.
 

 

10, 100 ... 1 000 ALTERNATIBA !

 

Plus de 70 Alternatiba sont  aujourd'hui en préparation dans toute la France ! Chaque festival est organisé en réponse à l'appel du premier Alternatiba à Bayonne, appel à multiplier les villages des alternatives en France et en Europe dans la perspective de la COP21.
La coordination nationale organise également « Le Tour de France Alternatiba » à vélo, de juin à septembre, et « Le Village Mondial des Alternatives » à Paris, en marge de la COP21.
 

 

NOTRE COLLECTIF : ALTERNATIBA LE MANS

 

Le collectif de citoyens « Alternatiba Le Mans » a été créé en novembre 2014. C’est un mouvement sans étiquette et qui n’est lié à aucun parti politique. Le collectif est adossé au « Collectif sarthois pour une Terre plus Humaine » pour des raisons administratives et financières.
Environ 200 personnes participent aujourd’hui au collectif. Beaucoup d’entre nous sont issus du réseau associatif manceau et sarthois. Mais nous comptons aussi des bricoleurs, des graphistes, des cuisiniers, des peintres ... et surtout des gens qui découvrent leurs talents !
Le collectif est organisé en 6 commissions et 7 groupes thématiques (les futurs « quartiers » du village des alternatives), auxquels tout le monde peut participer.
 

 

POURQUOI FAIRE UN DON ?

À QUOI SERVIRA L’ARGENT COLLECTÉ ?

 

Alternatiba Le Mans est organisé par des bénévoles et sera, le jour J, ouvert à tous, sans ticket d'entrée. Hélas, même avec toute notre énergie, certaines dépenses sont inévitables. Alors pour un festival ouvert à tous, il faut, selon ses moyens, la participation de tous.
Un festival tel que celui que nous avons en tête a besoin, par exemple, d'un poste de secours, de mobilier, de défrayer des intervenants, d'un service de sécurité, de sanitaires, de nourrir ses bénévoles, ajoutons éventuellement le coût d’une scène, le matériel de sonorisation et lumière, des chapiteaux, un barnum…
Par ailleurs, aider au financement d'Alternatiba Le Mans, c’est réduire son impôt de 66% de la somme donnée pour un particulier et de 60% pour une entreprise.
Enfin, vous pouvez recevoir une contrepartie à votre don. Allez voir du côté de notre liste de contreparties (dans la colonne de droite), si cela ne vous met pas l'eau à la bouche…

 

ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE

 

 

NOS COORDONNÉES

 

 

Donner 20 euros

Kit supporter : Notre reconnaissance éternelle + un marque page + une affiche

Donner 30 euros

Kit super supporter : Notre reconnaissance éternelle + un marque page + une affiche + une boisson pendant le festival

Donner 50 euros

Kit super supporter + un livre de la collection désobéir aux éditions le passager clandestin (33 restants)

Donner 75 euros

Kit super supporter + une place au cinéma Les Cinéastes (6 restants)

Donner 150 euros

Kit super supporter + une séance de découverte d'escalade (4 restants)

Donner 150 euros

Kit super supporter + un cours de cuisine végétarien/indien (5 restants)

Donner 150 euros

Kit super supporter + une heure d'échange-coaching sur la fabrication d'une nyckelharpa (instrument de musique traditionnel à cordes frottées d'origine Suédoise) (1 restants)

Donner 150 euros

Kit super supporter + une heure d'échange-information avec un utilisateur-autoconstructeur de Dry Cell (économiseur de carburant automobile) (1 restants)

Donner 150 euros

Kit super supporter+ une heure d'échange-coaching avec un utilisateur d'Ubuntu (OS informatique Open Source) (1 restants)

Donner 200 euros

Kit super supporter + un massage bien être d'une durée d'une heure (0 restants)

Donner 200 euros

Kit super supporter + un stage Petits Débrouillards gratuit pour un enfant à partir de 5 ans (inscription annuelle à l'assocation en sus : 15€) (1 restants)

Donner 200 euros

Kit super supporter + une séance Petits débrouillards famille sur l'année scolaire 2014-2015 (inscription annuelle à l'assocation en sus : 15€) (1 restants)

Donner 400 euros

Kit super supporter + un repas avec toute l'équipe d'organisation à l'issue de la journée Alternatiba

Donner 600 euros

Kit super supporter + un repas avec toute l'équipe d'organisation à l'issue de la journée Alternatiba

Donner 1000 euros

Kit super supporter + un repas avec toute l'équipe d'organisation à l'issue de la journée Alternatiba

Donner 40 euros

Kit super supporter + une carte postale humoristico-pédagogique sur la solidarité internationale éditée par le réseau ritimo

Donner 40 euros

Kit super supporter + une barre bio coco mangue chez Artisans du Monde

Association Alternatiba Le Mans

Alternatiba Le Mans

Alternatiba Le Mans - pour lutter contre le changement climatique et l'injustice sociale !

AURELIA ESNAULT
29/06/2015
Vous connaissez l'histoire du petit colibri ...
Djibril FALL
29/06/2015
Anonyme
29/06/2015