Alternatiba Nantes

Environnement

Alternatiba, c’est un mouvement qui valorise les initiatives citoyennes pour répondre au défi climatique et construire un monde plus juste et plus durable. À Nantes, le collectif mobilise en organisant des événements, en faisant du plaidoyer, et aussi des actions non-violentes !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Alternatiba, c’est quoi ?

Alternatiba, c’est un mouvement qui valorise les initiatives citoyennes pour répondre au défi climatique et construire un monde plus juste et plus durable.
Né en 2013 au Pays basque, il s’est rapidement répandu dans tout l’Hexagone et même au-delà, à travers les villages des alternatives, les tours Alternatiba…

Le mouvement marche sur deux jambes : le développement des alternatives, et l’opposition aux politiques et aux projets qui aggravent le dérèglement climatique. Cette deuxième jambe, c’est Action non-violente COP21, créée en 2015, année de la COP21.


Et à Nantes ?

Alternatiba Nantes s’est créé en novembre 2013, d’abord pour organiser des villages des alternatives en 2014 et en 2015 à Nantes, dans le cadre des mobilisations pour la COP21 (lire l’historique des premières années du collectif).

Depuis, le collectif continue de mobiliser localement sur le climat à Nantes et alentour, en valorisant les alternatives lors d’événements, de marches, en faisant du plaidoyer… et aussi des actions non-violentes !

Le GIGNV, groupe d’intervention des grenouilles non violentes, s’est formé à l’automne 2015. Nous sommes un collectif citoyen qui lutte pour la justice sociale et climatique. Nous organisons des actions non-violentes pour s’opposer aux projets et aux politiques qui aggravent le dérèglement climatique et qui freinent la transition sociale et écologique.

En 2015, dans le sillage du mouvement Action non-violente COP21 (ANV-COP21) nouvellement créé, des membres d’Alternatiba Nantes, des Désobéissants, de collectifs anti-aéroport à Notre-Dame-des-Landes et d’autres collectifs montent une opération de fauchage de chaises à Nantes. Dans la foulée de cette action dénonçant l’évasion fiscale, nous nous organisons en collectif début 2016. Le GIGNV est né !

Le GIGNV organise des actions de résistance pour dénoncer, interpeller, contrer… en faisant appel à la créativité et à l’humour des activistes :

  • actions contre l’inaction politique en matière écologique et sociale : décrochages de portrait de Macron, qui ont entraîné des gardes à vue et perquisitions, et un procès à Nantes en septembre 2020
  • actions contre les énergies fossiles (projet de forage de Total au large de l’Amazone, financement des énergies fossiles par des banques comme Société Générale)

  • actions contre l’évasion fiscale organisée par les banques comme BNP-Paribas, contre les traités de libre-échange comme le Tafta et le Ceta, contre la publicité

  • actions contre les grands projets inutiles et imposés (GPII) comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes


Les chantiers récents ou en cours :

  • Rédaction d'un Livre blanc pour le climat, afin de placer Nantes Métropole sur la trajectoire 1,5°C, et évaluation des candidatures aux municipales 2020
  • Organisation d'un Camp climat à Nantes en août 2020
  • Mobilisation pour le procès des Décrocheur·ses de portrait à Nantes le 3 septembre 2020
  • Ouverture d'un lieu pour la mobilisation climatique et sociale à Nantes (bar, bureaux, salles de réunion, atelier…)
  • Campagne pour la réduction du trafic aérien

nous trouver

Coordonnées

22 rue Pierre et Marie Curie
44000 Nantes

Contacter l'organisme