Alternatiba Nantes

Développement économique
Alternatiba c’est un joyeux village des alternatives, pour faire face au défi climatique en mettant en lumière les initiatives locales qui œuvrent à une société plus écologique et plus humaine. A Nantes, l’événement aura lieu les 19 et 20 septembre.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

« Il est minuit moins cinq pour sauver le climat »

C’est en ces termes que le président du Groupe Intergouvernemental pour l’Évaluation du Climat (GIEC) a résumé la crise climatique à l’occasion de la parution du 5ème rapport de son groupe en septembre 2013.

Ce rapport a confirmé que le dérèglement climatique est très vraisemblablement causé par les émissions de gaz à effet de serre humaines, et qu’il s’aggrave et s’accélère, mettant à mal les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisée sur Terre. Tous les signaux d’alerte sont au rouge : sécheresses, désertification, modifications des saisons, inondations, ouragans, typhons, feux de forêts, fonte des glaciers et de la banquise… Ce dérèglement inédit, massif et brutal du système climatique est un défi sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Resterons-nous sans rien faire ? Allons nous continuer à regarder la planète brûler ?

L’enjeu est clair : réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serre dans les 10 ans à venir, afin de ne pas franchir les seuils dangereux, voire irréversibles, de réchauffement et de déstabilisation du climat.


Le formidable élan d’Alternatiba Bayonne

Alternatiba-Bayonne-village-des-alternatives

Alternatiba Bayonne 2013

Le dimanche 6 octobre 2013, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC.
Cette mobilisation large, au delà des militants convaincus, a démontré qu’il était possible de mobiliser massivement le grand public sur la question de l’urgence climatique. La porte d’entrée d’Alternatiba était les alternatives concrètes au changement climatique et à la crise énergétique, les solutions tangibles, les moyens concrets de baisser ici et maintenant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines.

Un millier de bénévoles, d’exposants et d’associations sont ainsi venus faire découvrir des alternatives concrètes permettant de vivre de façon durable dans tous les aspects du quotidien : agriculture et alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, éducation, etc.

Conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également fête populaire, repas festifs, déambulations artistiques, chants et danses ont envahi les rues du centre ville historique de Bayonne, préservées pour la journée des voitures.

Ce premier Alternatiba a ainsi démontré que les solutions au dérèglement climatique existent, et que leur généralisation permettrait de construire une société et une vie plus humaine, juste et désirable.
La lutte contre le changement climatique n’était dès lors pas un défi douloureux et immense sur lequel nous n’avons pas de prise. Elle devenait plutôt un élan formidable dans lequel tout le monde peut avoir sa part, sa place, et qui dessine un projet de société, une promesse d’avenir attractive et mobilisatrice. Au delà du succès quantitatif d’Alternatiba, il s’en dégageait une atmosphère de joie partagée, une énergie positive collective qui ont marqué les esprits.

Cette journée s’est clôturée par un appel à organiser 10, 100, 1000 autres “Alternatiba” en Europe d’ici décembre 2015, date de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), qui aura lieu en France.


Alternatiba Nantes 2014 : un village festif et populaire

Débat place de l'éco-habitat, anciennement place du change

Alternatiba Nantes 2014

Plus de 10 000 personnes se sont retrouvées à Alternatiba Nantes le dimanche 28 septembre 2014 pour découvrir une centaine de stands présentant autant d’alternatives concrètes, positives et joyeuses. Le quartier Bouffay était divisé pour l’occasion en 10 espaces thématiques : énergie/climat, éco-habitat, éducation alternative, alimentation, gouvernance, transports/mobilités, santé/bien être, alter-économie, recyclage/valorisation, échanges/moyens de communication.
Une soixantaine de conférences, projections et tables rondes traitant de la crise climatique, de la transition alimentaire et énergétique, de démocratie réelle, d’habitat partagé ou autonome, de transports alternatifs etc… ont dans le même temps attiré un public nombreux.

Les promeneur-se-s du dimanche ont pu participer dans le village à des ateliers pratiques de cuisine alternative, construction de briques en terre, réparation de vélo, système d’échange local, jeux coopératifs, yoga etc… et utiliser les toilettes sèches du village.

Les citoyen-ne-s se présent-e-s à Alternatiba se sont l’espace d’un dimanche réapproprié-e-s l’espace public autour de nombreux débats improvisés dans la rue, dans une ambiance de fête populaire. Autour des buvettes et des stands de restauration biologique et végétarienne, douze groupes allant du rock celtique à la “ guinguette sauvage ” en passant par le blues-rock ont enflammé les 2 scènes du village, pendant que des chorales, crieur-se-s de rue et autres “ écolo-coach” animaient les rues.

Les 130 porteur-se-s d’alternatives présent-e-s et les 200 bénévoles ont démontré à Alternatiba Nantes qu’un autre monde solidaire, durable et joyeux existe déjà dans celui-là, et qu’il ne tient qu’à nous de le faire émerger pour régler la crise climatique et les autres crises.


La dynamique citoyenne Alternatiba en route vers la COP21

tourAlternatiba

La quadruplette du Tour Alternatiba

Ailleurs, près de 50 000 personnes se sont rendues en 2013 et 2014 aux Alternatiba de Bayonne, Lille, Socoa, Gironde et même Tahiti , confirmant que la dynamique Alternatiba est en route ! Elle va s’amplifier jusqu’au sommet sur le climat de Paris de décembre 2015 (COP21). Une soixantaine d’Alternatiba sont en préparation en Europe en 2015. Ils sont coordonnés, et reconnus comme un interlocuteur majeur à la fois par les ministères en charge de l’organisation de la COP21 à Paris, et par la Coalition Climat21, l’alliance des ONG se mobilisant en France pour la COP21.

La coordination européenne des Alternatiba organisera de plus le tour Alternatiba. Du 5 juin au 26 septembre, ce “road-movie climatique” parcourra en “quadriplette” à pédales 5000 km en 180 étapes en France et en Europe pour rendre visibles les alternatives en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Après la tenue des villages des alternatives dans les villes et villages européens et le tour tandem, la mobilisation des Alternatiba convergera à Paris en décembre 2015. L’objectif sera alors de faire pression sur les négociateurs afin d’obtenir un accord efficace et juste pour résoudre la crise climatique. Un village mondial regroupant des exemples d’alternatives sera déployé dans la capitale pendant le sommet, afin de prouver aux négociateurs d’une planète B existe.


Un Alternatiba à Nantes en 2015

Alternatiba-logo-v5_1-2015Alternatiba Nantes est un collectif de citoyen-ne-s qui œuvre depuis novembre 2013 pour organiser des villages des alternatives en 2014 et 2015 à Nantes, dans le cadre des mobilisations pour la COP21.
Fort du succès d’Alternatiba Nantes 2014, Alternatiba Nantes 2015 aura lieu le week end du 19 et 20 septembre dans le quartier du Bouffay. Le thème du village sera les alternatives concrètes pour résoudre la crise climatique et les autres crises.

Le samedi sera dévolu aux conférences, projections et table-rondes autour des alternatives et du climat. Le village des alternatives se tiendra comme l’année dernière le dimanche dans les rues du Bouffay.

Alternatiba Nantes organisera de plus des événements annonciateurs du village des alternatives des 19 et 20 septembre. Des réunions et actions publiques seront organisées au cours de l’année 2015 dans les communes de Nantes Métropole, afin de sensibiliser les habitant-e-s à la crise climatique et aux alternatives positives et concrètes. Alternatiba Nantes accueillera de plus le 31 Août 2015 le tour tandem Alternatiba, qui sillonnera les communes de la métropole accompagné d’un cortège de vélos.

Siège social

18 rue de Savenay 44000 Nantes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

nantes 594655

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Place au Vélo Nantes
Place au Vélo Nantes
Association Villages d’Yvelines en  Transition
Villages d’Yvelines en Transition
Association INITIATIVE LOIRE
INITIATIVE LOIRE
Association Affaires de femmes
Affaires de femmes
;