Alternatiba Rennes

Environnement

Alternatiba Rennes est une association de citoyen·ne·s agissant contre les projets climaticides et pour promouvoir les alternatives au dérèglement climatique.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Alternatiba, c’est quoi ?

Un mouvement citoyen de mobilisation pour la justice sociale et climatique qui part de deux constats : d’une part, le dérèglement climatique s’accélère, touche déjà des dizaines de milliers de personnes et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre ; d’autre part, des solutions existent et sont à portée de main, elles n’attendent que nous. Depuis plus de 5 ans, le mouvement Alternatiba/ANV-COP21 a égrainé des groupes locaux un peu partout en France et à l’étranger, comme à Rennes depuis maintenant trois ans. Ici aussi, les militant.e.s s’opposent aux projets climaticides tout en promouvant des initiatives concrètes dans l’optique de construire une société socialement juste et climatiquement durable.

Alternatiba Rennes, comment ça fonctionne ? 

Alternatiba Rennes a rapidement construit une légitimité sur la question climatique à travers le territoire rennais auprès des élu.e.s, des citoyen.ne.s, des associations, grâce à sa volonté de rassembler et sa stratégie d’action et de mobilisation non violente. Véritable force mobilisatrice sur des sujets comme les alternatives avec la Fête des Possibles ou sur les politiques territoriales via le Plan Climat Air Energie Territorial, l’association a également démontré ses capacités à porter un message fort auprès des acteurs locaux lors de manifestations ou via des communiqués de presse. Suite à cette rapide et forte croissance, le fonctionnement de l’association a évolué pour mieux convenir aux besoins de celle-ci. Alternatiba Rennes, regroupant une multitude de militant.e.s du bassin rennais, est actuellement constituée de 6 commissions axées sur un thème de travail précis. De nombreux travaux ont vu le jour durant cette année 2019 sur : 

  • Les politiques territoriales au travers de la commission “Stratégie Locale” ; 
  • Les actions de désobéissance civile non-violentes “Commission ANV” ;
  • Le travail de recherche et de formation “commission Auto-formation” –  8 autoformations depuis son lancement fin 2018 ; 
  • La commission “Fête des Possibles” qui a porté en inter-organisation la 3e édition du village des Possibles en septembre 2019, véritable vitrine des alternatives locales ;
  • Toutes ces activités ont été largement relayées, diffusées et documentées par la “Commission Communication” sur divers médias : réseaux sociaux, site internet, communiqués de presse, interviews télé, radio… 
  • Plus récemment, une commission “Breizilience” a été créée en septembre 2019, expérimentant une partie des alternatives concrètes, durables et solidaires que met en avant l’association.

Bilan 2019

En réponse à l’urgence climatique et partant du principe que relever le défi climatique est une condition préalable indispensable au maintien des conditions de vie dignes sur Terre, les militant.e.s rennais.es d’Alternatiba Rennes se sont mobilisé.e.s tout au long de l’année 2019. Un bilan de l’année en quelques chiffres :

a. Notre engagement dans les projets et actions nationaux.les

  • Campagne Décrochons Macron : 3 décrochages ont été revendiqués par l’association avec 2 portraits réquisitionnés visant à signaler l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique. Une sortie de ces portraits a été organisée le 1er mai à l’occasion d’une manifestation sociale à Rennes sous le signe de la convergence.
  • La participation et l’organisation de 4 marches pour le climat à Rennes (marches coorganisées sur les mois de janvier, mars, mai et septembre) en plus des mobilisations du 1er mai et du 5 décembre. 
  • Bloquons la République des pollueurs : action centralisée à Paris le 19 avril, organisée par plusieurs associations nationales dont ANV-COP21 et les Amis de la Terre. 
  • Participation aux 2 coordinations européennes Alternatiba (Lille en avril et Montpellier en octobre) ainsi qu’au camp climat 2019 (août en Alsace).
  • La campagne Alternatives Territoriales avec le Pacte pour la transition citoyenne afin d’inclure la question climatique dans les engagements des listes candidates aux municipales de Mars 2020.

b. Notre implication dans les projets locaux et actions locales

  • Projection Irrintzina : vous avez été nombreux.ses à venir assister au film retraçant la genèse du mouvement Alternatiba lors de 8 projections notamment à Rennes 2, aux Beaux-Arts ou à Beaulieu, découlant sur des débats et discussions autour des mouvements de lutte sociale et climatique en France et ailleurs. Info : le film est désormais en accès libre sur Imago TV!

  • Open Sky : rassemblement de 30 organisations autour d’un texte revendicatif et radical à l’attention de nos décideurs politiques locaux en vue de l’abandon d’un projet de centre commerciale. Les élus locaux ont presque tous fait marche arrière. Le projet n’aura a priori jamais lieu en l’état mais il n’y a, pour le moment, pas de retour prévu de cette zone en vocation agricole.
  • Une série d’actions non-violentes de désobéissance civile sur  concernant la surproduction et la surconsommation notamment dans le cadre du black friday
  • PLUi & PDU : Suite au travail de l’association sur le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), la commission “Stratégie Locale” a décrypté le PLUi et le PDU afin de mobiliser le public dans le cadre des enquêtes publiques de chacun de ces plans. Nous avons coconstruit en équipe de travail nos remarques, propositions et revendications avant de les relayer massivement en ligne. La commission d’enquête publique du PLUi a sérieusement pris nos remarques en compte au point de les transcrire en recommandations auprès de la collectivité [lien vers l’article]. Ces revendications peuvent être reprises lors d’actions de désobéissance ciblées et nous serviront de base lors de la campagne Municipales 2020.
  • Conseil de Développement (CODEV) : Alternatiba Rennes a construit une légitimité certaine sur Rennes Métropole, en étant membre du Conseil de Développement de Rennes Métropole depuis Octobre 2018. Le CODEV est une instance de démocratie participative, constituée de membres bénévoles issus de la société civile de 67 structures de divers horizons (économique, social, culturel, éducatif, scientifique, environnemental…). Il a vocation à éclairer les décisions des élu.e.s locaux et ses préconisations nourrissent la mise en action sur la métropole de Rennes. Alternatiba a participé aux rendez-vous Saluterre – rdv 4C des Champs Libres
  • Intégration de la Maison de la Consommation et de l’Environnement en avril 2019, suite à la convention de partenariat depuis 2018. 
  • 4 formations à l’Action Non Violente ont été dispensées accueillant chacune environ une trentaine de personnes,  extérieures à l’association ou nouveaux.elles militant.e.s.
  • Inter-organisation avec les associations et collectifs Rennais sur divers sujets relatifs à la lutte écologique et climatique sur le territoire.
  • Le Village des Possibles, temps fort de l’association et co-organisé avec plusieurs associations rennaises : pour sa 3e édition, le 28 septembre 2019, le village a accueilli 7000 personnes curieuses d’en savoir plus sur les alternatives durables et solidaires déjà mises en place par les 63 associations présentes.
  • Nos militant.e.s ont également participé à une trentaine de stands, festivals et autres événements publics afin de sensibiliser les citoyens à la question climatique. Vous avez par exemple pu nous retrouver en juillet au festival Quartier d’été, en mai lors du Banquet des récupérables, ou encore en décembre à l’occasion de La Bretagne répare.

Retrouvez tous les articles détaillés de ces événements passés

c.Notre évolution constante et des nouveautés depuis septembre 2019

  • Une soirée d’accueil en fin de chaque mois afin de permettre aux personnes intéressées d’en savoir plus et de rejoindre le banc des militant.e.s ;
  • Un débat mensuel qui permet aux militants de réagir à l’actualité et de se positionner sur des thématiques fortes, garantissant une évolution constante et positive de l’association ;
  • 8 autoformations ont été données afin que le public se forme sur des sujets divers (diversité, éco-féminisme, effondrement…), maintenant mensuelles et ouvertes à tou.te.s.

Siège social

48 boulevard Magenta 35000 Rennes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

frossard lea mazieres sofiane vesier chloe
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Collectif Paille Armoricain
Collectif Paille Armoricain
Association lamas production
lamas production
Association Association Écoo
Association Écoo
Association ARPEnv
ARPEnv