La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Alternatiba Rennes

Environnement

Alternatiba Rennes est un collectif de citoyen·ne·s reconnaissant que le dérèglement climatique actuel menace les conditions de vie civilisée sur Terre

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Alternatiba Rennes se fixe pour objectif de contribuer à empêcher le dérèglement du climat, dans un souci de justice sociale.

Pour atteindre cet objectif, Alternatiba Rennes entend marcher sur deux jambes :
La première jambe est le soutien et la promotion des « alternatives », c’est-à-dire des actions ou des projets durables et solidaires qui, s’ils étaient généralisés, permettraient de régler la crise climatique et d’instaurer la justice sociale.
La seconde est la réalisation d’actions de non-coopération et de désobéissance civile non violente qui visent à dénoncer les actions et les projets aggravant le dérèglement climatique ou entravant la généralisation des alternatives.

Les actions de notre association

Apéro'tiba Irrintzina - 23 novembre 2016

Projection d'un bout à bout d'image du film, afin de communiquer sur la campagne de financement participatif mise en place pour le film. Des images du blocage du Sommet du pétrole offshore de Pau et échanges avec les actifs.ves présents sur les temps forts du documentaire "Irrintzina, le cri de la génération climat" qui retrace l'histoire des processus Alternatiba et ANV-COP21 (sortie en 2017) : Tour Tandem Alternatiba 5 000 km pour le climat été 2015, COP21 Paris et mobilisations citoyennes décembre 2015, blocage du Sommet du pétrole offshore de Pau avril 2016
>> Rencontre avec les actifs.ves Alternatiba Rennes
>> Découvrir les campagnes et projets du collectif


Actions de désobéissance civile - 10 décembre 2016, 24 mars 2017, 1er avril 2017 et 27 mai 2017

10 décembre 2016 : occupation de la BNP à Rennes
Avec Attac Rennes
24 militant-e-s non violent-e-s sont venu-e-s occuper les locaux de l’agence BNP-Paribas de Rennes, afin de dénoncer l’impunité des évadés fiscaux et le rôle joué par les banques dans l’évasion fiscale. Cette action s’inscrit dans un mouvement national d’occupation des banques lancée par le collectif des Faucheurs de chaises, afin que les milliards cachés dans les paradis fiscaux soient rapatriés en France et financent la transition sociale et écologique.


24 mars  2017 : Action contre la pub

En ce matin du 24 mars, l’équipe d’ANV-COP21 Rennes était dans les rues pour recouvrir quelques panneaux publicitaires avec de bien plus belles affiches ! :La publicité n’est pas intouchable, il ne tient qu’à nous qu’elle ne soit plus reine (Rennes) !


1er avril 2017 : la BNP sur le banc des accusés
Avec Attac Rennes
Objectif : mise en accusation, pour complicité d’évasion fiscale et financement de crimes climatiques, de la BNP-Paribas par le biais d’une action non violente réalisée dans l’une de ses agences en plein centre de Rennes, place des Lices.
Les militants ont déployé des banderoles clamant, entre autres, « Mettons la BNP sur le banc des accusés ». Au même moment, des militants d’ANV Rennes et d’ATTAC Rennes simulaient le jugement de Jean-Laurent Bonnafé, administrateur et directeur général de BNP Paribas, représenté par un militant placé sur un banc des accusés. D’autres membres distribuaient pendant ce temps des tracts reprochant à la BNP-Paribas le procès intenté à Florent Compain, Président des Amis de la Terre et membre des #FaucheursDeChaises, procès qui a eu lieu le mardi 11 avril à Bar le Duc (Meuse).

27 mai 2017 : station Total, récif en danger
Avec les militants du groupe local de Greenpeace à Rennes
Objectif : montrer l'impact de la recherche de pétrole auprès d'un récif corallien comme celui de l'embouchure de l'Amazone.
Au bout de quelques minutes la station était fermée et peu de temps après cela la police arrivait pour mettre en contrôle d'identité les militants. Après l'accord de Paris durant la #COP21, comment peut on voir une entreprise comme Total continuer à rechercher et extraire toujours plus d’énergies fossiles ?


Formation à l'action non violente - 18 février 2017

Face à l’urgence et la gravité du dérèglement climatique, les citoyens doivent mener des actions non-violentes fortes et déterminées. Le processus Actions Non-Violentes COP21 veut contribuer à l’émergence d’un mouvement citoyen large, à la fois radical et populaire, pour relever le défi climatique. Pour cela, nous organisons des formations pratiques pour toutes et tous. Ce samedi, nous avons proposé à une vingtaine de personnes une introduction à la stratégie non-violente dans la lutte contre le réchauffement climatique, suivi d’une formation « Faisons le siège de la BNP ».


16 septembre 2017 : Formation au plaidoyer local - Plans climat et Sraddet

Activer la mobilisation citoyenne sur les territoires: outils pour le plaidoyer local - PCAET et SRADDET

"Depuis la COP21, les Etats se sont engagés vers une sortie de la dépendance aux fossiles, mais au risque d'être vidé de son sens, l'Accord de Paris doit se concrétiser aux échelles des territoires. Nos élus disposent d'outils pour engager la transition écologique dans nos Régions et Intercommunalités : les plans climat (PCAET) et les schémas régionaux (SRADDET), qui sont élaborés en concertation avec la société civile ! Comment s'y engager, comment pousser nos élus à rehausser leurs ambitions ? Quelle organisation pour porter nos messages ? "

Cette rencontre a été animée par Charlotte Izard, Responsable Climat et Territoires au Réseau Action Climat et s'est déroulée en 2 temps :
- "Les Plans Climat Air Energie Territoriaux: une occasion de s'impliquer dans la stratégie climat de son territoire!"
- "SRADDET : la nécessaire rehausse des ambitions régionales pour la transition écologique !"


23 septembre 2017 : La fête des possibles - A l'initiative d'Alternatiba Rennes

Communiqué de presse: "Réunies à Rennes, les associations se mobilisent pour montrer que d’autres façons de faire sont possibles ! Ce samedi 23 septembre, une quarantaine d’associations ont participé à la Fête des Possibles à Rennes et ont démontré qu'un projet de société plus juste et plus durable est possible.Près de 1000 Rennais sont allés à la rencontre des porteurs d'initiatives à la Maison de la Consommation et de l’Environnement, le matin, ou au Village des Possibles, l'après-midi, sur le Mail François Mitterrand.

Alimentation, mobilité, biodiversité, habitat, les solutions concrètes existent. Les Rennais et les Bretons s'y intéressent de plus en plus et s'investissent.Or la région Bretagne a lancé il y a quelques mois la COP BZH, une démarche de concertation avec les citoyens et les associations locales pour l’élaboration du nouveau schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).

C'est une opportunité que nous souhaitons saisir ! Nous travaillons déjà au quotidien à élaborer de nouveaux possibles sur le territoire breton qui peuvent nourrir les réflexions de la COP BZH et aboutir à un schéma régional ambitieux !

Siège social

- 35200 Rennes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

frossard lea vesier chloe
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Au Chat Zen
Au Chat Zen
Association LES AMIS DES JARDINS DU RUISSEAU
LES AMIS DES JARDINS DU RUISSEAU
Association Maison de l'Agriculture Urbaine
Maison de l'Agriculture Urbaine
Association Les Amis de Nébéday
Les Amis de Nébéday