Alternatiba Rhône - Aidez nous à porter les projets 2017 !

par Alternatiba Rhône

Alternatiba Rhône - Aidez nous à porter les projets 2017 !

par Alternatiba Rhône

“Nous enclenchons maintenant, ici et maintenant, et ailleurs aussi, d’ailleurs...” la transition sociale et écologique !

Tour Vélo en Rhône-Alpes, lutte contre le projet d’autoroute A45, de nombreux rendez-vous à l’AlternatiBar Maison des Alternatives de Lyon… 2017 est une année riche en mobilisations pour Alternatiba Rhône, collectif local du mouvement citoyen pour le climat Alternatiba.

2017 voit se poursuivre une réelle vague de mobilisations citoyennes. Partout les projets et les initiatives essaiment. Engager sans plus tarder la transition sociale et écologique, construire un monde plus juste, plus durable et plus soutenable sans attendre que les solutions viennent d’en haut, avancer en liant alternatives et résistances : plus que jamais le collectif rhodanien se mobilise avec un seul et même objectif "Changer le système, pas le climat". 

Origine du projet

C'est une belle histoire qui continue de s'écrire pour le collectif Alternatiba Rhône créée en septembre 2014, qui a déjà rassemblé autour de trois Villages des alternatives (2 000 personnes à Givors en mai 2015, 30 000 à Lyon en octobre 2015, 4 000 à Villefranche en octobre 2016). Pour passer à l’échelle supérieure Alternatiba Rhône a décidé de s’ancrer dans le 1er arrondissement de Lyon en créant l'AlternatiBar Maison des Alternatives (MDA). Fort de ce nouveau lieu de convergence, de militance et de pratique des alternatives en autogestion, le collectif témoigne d’une prise de conscience réelle de l’urgence climatique et d’un passage à l’action concrète des citoyens. Ouvert en septembre 2016, l’Alternatibar MDA compte déjà plus de 3 000 adhérent.e.s !



Alternatiba Rhône mobilise cette année autour de deux campagnes "Transition Energétique Citoyenne" et "Lutte contre le projet d'autoroute A45" ainsi qu’avec des projets innovants comme la Web-série des alternatives AlternaTV.

De grands rendez-vous et un week-end de convergence les 1er & 2 juillet 2017

Dans le cadre de sa campagne "Transition Energétique Citoyenne" Alternatiba Rhône lance le Tour vélo à énergie positive : un festival itinérant d’un mois en juillet 2017, 600 km à vélo et 15 fêtes d’étapes sur les routes rhônalpines. L’objectif : mobiliser largement autour de la transition énergétique, des initiatives locales et construire la suite pour adapter nos lieux de vie face au défi climatique. A chaque étape, habitant.e.s, porteur.se.s de solutions et acteur.rice.s locaux sont invité.e.s à participer à l’organisation d’une Fête d’étape du Tour Vélo. 

Le top départ sera donné le 1er juillet 2017 à 9h : grande Vélorution ouverte à tous depuis Vaulx-en-Velin et Lyon, direction le Week-end festif des Opposants à l’A45 des 1&2 juillet à Saint-Maurice-sur-Dargoire !




Alternatiba Rhône s’engage en effet depuis septembre 2016 au sein de la Coordination des Opposants à l’A45, contre ce projet d’autoroute inutile, imposé et climaticide qui détruirait 500 hectares de terre, aggraverait le réchauffement climatique, énorme gaspillage d’argent public, et s’engage fermement pour la transition et les alternatives. Actions de résistances contre le projet climato-incompatible, participation à la Coordination des Opposants et à l’organisation du Week-end festif des 1&2 juillet, Village des Alternatives, les citoyen.ne.s sont nombreux.ses à dénoncer et proposer les solutions, à dire Non à l’A45, oui à l’intérêt général ! 



A quoi servira la collecte?




Mais, Alternatiba Rhône, c'est qui?

Nous nous appelons Ben, Fred, Léa, Mathilde, Nathalie, Pierre, Philippe,  ou encore Hervé, Margot, Nathan, Paul-Jean, Pierre, Théo, ou Sylvine. 

Nous sommes étudiant.e.s, retraité.e.s, jeunes actif.ve.s, salarié.e.s ou en recherche d’emploi. Nous avons entre 19 et 65 ans et habitons en région lyonnaise. Nous sommes originaires de milieux différents, mais depuis quelque temps (1 mois pour certain.e.s, presque 3 ans pour d'autres), nous nous investissons ensemble pour imaginer avec vous des solutions concrètes dans un cadre convivial, créatif et festif. 




Fondé en septembre 2014, le collectif Rhodanien d'Alternatiba n'a cessé de se développer, et à même ouvert 2 ans après son propre local : l'AlternatiBar MDA, situé dans les pentes de Croix-Rousse. 

Plutôt que de contester, de critiquer, nous pensons qu’il faut construire et porter un message positif sur notre avenir. Notre objectif est de rassembler des citoyen.ne.s de toute origine autour d'initiatives concrètes, pour une société plus juste, plus durable et plus soutenable en relevant le défi climatique.




En savoir plus 

◊ Facebook : Alternatiba Rhône

◊ Twitter : @alternatiba69

Pour participer  

◊ Site internet - l'agenda
◊ 1er jeudi du mois - Apérotiba à l’AlternatiBar MDA de Lyon  
◊ Tour vélo à énergie positive - s'inscrire
◊ Week-end des opposants à l'A45 - s'inscrire

Nous soutenir 

◊ plateforme - helloasso 

◊ par courrier : chèque à l'ordre d'Alternatiba Rhône, 126 montée de la grande côte, 69001 Lyon

Donner 5 euros - Contributeur aimable

Donner 10 euros - Contributeur sympa

Donner 20 euros - Contributeur super sympa

1 Alternatiba Cocktail à l'AlternatiBar !

Donner 50 euros - Contributeur extra

2 Alternatiba Cocktails à l'AlternatiBar + des bisous de toute l'équipe

Donner 100 euros - Contributeur fabuleux

1 Alternatiba Cocktail + des bisous de toute l'équipe + ton nom écrit sur les murs du bar !

Donner 150 euros - Wonder contributeur

2 Alternatiba Cocktails à l'AlternatiBar + des bisous de toute l'équipe + ton nom écrit sur les murs du bar !

Association Alternatiba Rhône

Alternatiba Rhône

Alternatiba Rhône est un mouvement citoyen qui allie alternatives et résistances pour lutter contre le changement climatique

Mathilde Gallat
23/06/2017
Mickaël Laclé
23/06/2017
Anonyme
22/06/2017