Alternatiba Strasbourg

Développement économique
Alternatiba Strasbourg a pour objet l'organisation d'un village de la transition les 27 et 28 juin 2015 à Strasbourg, sur les places Kléber et Broglie.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Le mouvement Alternatiba est né d’une initiative lancée par un collectif d’associations en 2013 qui a réuni 12.000 personnes, 350 associations, et 100 conférenciers, l’espace d’un week-end à Bayonne, autour de la thématique des alternatives citoyennes existantes à notre modèle à bout de souffle. Aussitôt, ce succès a inspiré le reste de la France, et une dizaine de villages Alternatiba ont été organisés en France en 2014, tandis qu'une cinquantaine sont attendus cette année. A Strasbourg, un village de moindre ampleur avait été organisé en septembre 2014 en marge du forum des associations de Strasbourg.

Notre objectif est de démontrer que partout sur le territoire, des associations, des entreprises et des individus participent à rendre possible des modes de vie durables et souhaitables, fondés sur des valeurs de solidarité, de coopération et qui limitent le dérèglement climatique. A terme, nous aurons répandu ce message à travers toute la France à temps pour la conférence internationale du climat - la COP 21 - qui aura lieu en décembre à Paris et à l'issue de laquelle, nous espérons que des objectifs contraignants seront pris pour enrayer le changement climatique.
Les actions de notre association

Village de la Transition Alternatiba Strasbourg

Les 27 et 28 juin sur les places Kléber et Strasbourg, en plein coeur du centre-ville de Strasbourg, nous organiserons notre 1er village de la transition écologique, sociale et citoyenne.

Autour des 8 thèmes que nous jugeons indispensables pour présenter les actions à mener contre le changement climatique, nous présenterons de nombreux ateliers pratiques, des conférences, des débats, des projections, mais aussi des moments de détente et de convivialité. Voici la liste de nos thèmes :
- se déplacer
- citoyenneté
- culture
- produire et consommer
- éduquer
- bien vivre
- financer
- habiter

De nombreuses associations nous ont déjà rejoint dans cette folle aventure, et nous espérons à terme qu'une centaine d'organisations participera à cet événement. Ne vous étonnez pas d'y trouver des noms familiers, car le sujet du changement climatique nous concerne tous, et c'est donc tous ensemble que nous devons mettre en oeuvre les réformes nécessaires. Voici la liste de ceux qui s'associent à ce festival :
Alsace Nature, Alter Alsace Energies, Biocoop, Colibris 67 Strasbourg, Eco-quartier Strasbourg, Espéranto-Strasbourg, Greenpeace Strasbourg, Groupe monnaie locale Le Stück, Les Jeunes Ecologistes Alsace, La Nef, Nouvelle Terre Alsace, Le Pacte civique, Les petits débrouillards Alsace, Mouvement Français pour un revenu de base, Seeraiwer, Tadam...

A cette occasion, nous espérons accueillir et 10 000 visiteurs, mais pour y parvenir, nous avons besoin de l'aide de toutes et tous. Que ce soit pour préparer le festival, pour nous donner des contacts auprès d'une association qui devrait y participer, pour nous aider le jour J ou pour relayer le message auprès de vos amis, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Siège social

12 rue du cygne 67000 strasbourg

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Eco-Quartier Strasbourg
Eco-Quartier Strasbourg
Association Association du Docteur Fatiha
Association du Docteur Fatiha
Association Ivoire-Action
Ivoire-Action
Association CRIAU
CRIAU
;