Alternatiba Touraine

Environnement

Alternatiba Touraine met en avant les alternatives locales et mobilise les citoyen·nes pour lutter contre le dérèglement climatique et construire ensemble un monde désirable et juste.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'histoire d'Alternatiba

Nous sommes une association tourangelle dynamique, faisant partie du réseau d'associations international des "Alternatiba".

Née a` Bayonne en 2013, Alternatiba est une dynamique citoyenne positive qui marche sur deux jambes : celle des alternatives pour construire une société plus juste, plus solidaire, plus conviviale et plus soutenable, ainsi que sur celle de la résistance pour bloquer les projets climaticides et interpeller les décideur·ses politiques et économiques sur l’urgence de s’emparer de ces solutions, avec Action Non-Violente COP21.

Plus d'informations : https://alternatiba.eu/


Les objectifs d’Alternatiba sont multiples

- Sensibiliser le grand public et les élu·es à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre ;


- Interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accords internationaux ambitieux, efficaces, contraignants et justes socialement ;


- Mettre en lumière un panel de solutions et d’alternatives locales et concrètes à mettre en pratique individuellement et collectivement. Ces alternatives sont à notre portée, créatrices d’emplois, porteuses d’un monde plus humain, convivial, durable et solidaire ;


- Rassembler un masse importante de citoyen·es de toutes origines autour d’un projet constructif qui protège la planète et ses habitant·es pour longtemps, plutôt que de contester et de critiquer sans agir.



Les actions que nous menons en Touraine

Notre première action eut lieu en août 2020 à Sepmes (dans le sud de la Touraine). Nous avons organisé un Camp Climat de 4 jours, proposant de nombreuses formations sur le thème du climat et de la justice sociale. Le moment était très convivial et fut l'occasion de se faire rencontrer les acteur·rices locale·aux pour discuter. Ce fut une très belle réussite malgré les conditions sanitaires défavorables.


Nous travaillons main dans la main avec ANV-COP21 Tours (https://anv-cop21.org/), et sommes en train de tisser des partenariats avec d'autres associations.


Un Camp Climat est prévu en 2021, et plus nous serons nombreuses·x, plus nous multiplierons notre impact !



Contactez-nous

tours@alternatiba.eu