Alti'mix

Étudiante

Compétition entre IUT de France, les Alticiades !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le groupe

 

Bonjour à tous,

Étudiants a l'IUT de Cergy Pontoise, nous avons un projet tuteure à réaliser en 2eme année. Parmi un large choix qui s'offre à nous, mon équipe et moi-même avons choisi les Alticiades.

 


Mais qu'est-ce que les Alticiades ? 


 

Les Alticiades est une compétition regroupant de nombreuses valeurs, telles que le partage, l'entraide et la cohésion d'équipe. En somme, elle regroupe diverses épreuves se déroulant à Val Fréjus (Haute-Savoie) tel qu'une épreuve de ski, de négociation et une création d'OGNI (Objet Glissant Non Identifie). C'est un championnat national reconnu dans la France entière.

Par conséquent, afin de réussir ce projet et le gagner nous devons être sponsorisé et devons également récolter des fonds. La recherche de sponsors et de fond est donc importante afin de financer notre matériel (vêtements et stand) ainsi que nos denrées alimentaires.

C'est pourquoi nous lançons cet appel afin de récolter le maximum de fonds qui nous l'espérons nous aidera.

De notre cote, nous organiserons des collectes de fonts sous forme d'événement comme une "crêpe party solidaire" (1 crêpe = 1 euro par exemple) et plein d'autres.

 


Les épreuves organisées sont :


 

  • Le marche des produits régionaux

Cette première épreuve consiste à organiser une vente de produits issus de notre région afin de les faire découvrir aux autres IUT, mais également aux habitants de Val Fréjus a l’occasion de ce grand marché.

Pour cette épreuve, il nous est demandé de construire un stand afin de pouvoir exposer nos produits à la vente et de présenter une gamme assez diversifiée de produits. Il nous faut donc démarcher des producteurs régionaux afin d’obtenir ces produits à un prix relativement abordable, ainsi que des produits diversifiés et de bonne qualité.

 

  • Une épreuve de slalom : ski et snowboard

Cette épreuve consiste à réaliser un slalom en 10 portes, que ce soit pour l’épreuve de ski ou de snowboard.

Chaque équipe a le droit de présenter 3 skieurs et 2 snowboardeurs pour participer a cette épreuve.

  • Une épreuve de descente à luge (OGNI)

Cette épreuve est une descente dans une luge construite par nos propres moyens. Nous devons d’abord rechercher le thème de notre projet qui doit être en lien avec notre région, et ensuite trouver les matériaux adéquats pour la fabrication de la luge. Nous devrons à nouveau faire appel à des professionnels pour la réalisation de cette luge puisque celle-ci doit respecter de nombreux critères de sécurité, comme le poids, la taille, les freins, la dangerosité de la luge ect...

 

  • Une épreuve de négociation devant un jury

L’épreuve de négociation-vente se prépare en deux temps : nous devons nous préparer à cet entretien durant tout le début de l’année, nos professeurs nous aident en organisant des entretiens tests. À l’issue de ces tests, nous élirons un membre du groupe pour nous représenter devant un jury constitué de professeurs et de professionnels : le sujet de cet entretien nous est communiqué 1 mois avant le départ.

  • Une épreuve de relai dans la neige

Elle est la troisième et l’ultime épreuve sportive de la semaine des Alticiades. Elle nécessite 4 participants par équipe et comporte différents types d’obstacles connus seulement le jour de l’épreuve.

 


Pourquoi faisons-nous ce projet et que nous apporte-t-il ?


 

Faire les Alticiades est pour nous une expérience enrichissante dans le cadre de notre formation, nous défendons, en groupe, un projet qui nous tient tous a cœur.

Ce projet va nous permettre d’acquérir des compétences multiples en lien avec notre formation, comme la répartition des taches dans l’organisation d’un projet d’une telle taille, la recherche de sponsors et de fournisseurs. C’est aussi l’organisation de nos premiers contacts dans un réel but professionnel, la gestion d’un budget, une récolte de fonds par le biais d’actions organisées au sein de l’IUT a l’image des photos de classes, de la journée d’intégration ect...

Nous devons monter ce projet, le faire grandir, trouver des partenaires pouvant nous apporter une aide précieuse pour sa réalisation.

Enfin, être en groupe pour ce projet nous permet d’avoir plusieurs avis et points de vue sur chaque action que nous voulons mettre en place. Chacun doit savoir faire entendre son avis personnel afin que cela soit bénéfique pour le groupe.

 


À quoi ces dons vont nous servir ?


 

L’inscription a cet événement national :

Il faut savoir que l’accès a cet événement est réglementé par une inscription : Sachant que notre équipe est composée de 10 personnes, il nous faut donc réunir au minimum la somme de 10 000€ afin de pouvoir inscrire officiellement notre équipe.

 

La réalisation de l’OGNI :

L’épreuve de la descente en luge « OGNI » doit être faite avec un engin fait maison, qui doit être fabrique en fonction du thème choisi et respecter de nombreuses règles. Les professionnels et artisans auxquels nous devrons faire appel afin qu’ils nous aident dans sa réalisation auront un cout non négligeable. Les matériaux requis sont également inclus dans notre budget.

 

L’épreuve des marchés régionale :

La pièce maitresse de cette épreuve est la tenue d’un stand lors d’une marche où sont vendus les différents produits régionaux de chaque IUT présent. Nous devons donc construire un stand et organiser la vente de produits de notre région en concurrence avec plus de 30 IUT de France.

Il est alors, nécessaire, comme pour la réalisation de l’OGNI de nous procurer les matériaux nécessaires à sa réalisation, mais également d’acheter les divers produits afin d’avoir une gamme diversifiée et de qualité.

 

Le transport :

Nous devons inclure, dans notre budget total, une somme suffisante pour prendre en charge les transports, qui auront surement un cout très important. Compte tenu du nombre de participants, nous partirons obligatoirement avec un minimum de deux véhicules. Il nous faut également un moyen de transport pour le matériel du stand, de l’OGNI et pour nos bagages. Nous essaierons, pour un meilleur transit, de nous procurer un véhicule utilitaire pour transporter de manière plus sécurisée et moins couteuse le stand et l’OGNI.

 

Sachez que chaque don est une force et qu'il n'y a pas de petit don !

En tout cas l'équipe Alticiades 2022 vous remercie par avance de votre soutien. ??

Merci à tous !

 

  • PS : si vous avez d’éventuelles questions, vous pouvez nous contacter par le biais d'Instagram : https://www.instagram.com/alti_sarcelles/
  • Site officiel Alticiades : http://alticiades.eu/
  • Site TcFrance : http://tcfrance.fr/manifestations/les-alticiades/