AltiAsso43140

Club de loisirs et amicales

AltiAsso43140 est une association née grâce à 3 hébergeurs souhaitant animer le village de Saint-Didier en Velay mais aussi sur Loire-Semène. Nous organisons une fois par an deux animations phares dans l'air du temps pour toutes les générations : 1 rassemblement de véhicules ancien et 1 Vide-Maison

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

AltiAsso43140 est une association née grâce à 3 hébergeurs de la commune souhaitant promouvoir et animer le village de Saint-Didier en Velay mais aussi rayonner sur l'ensemble du territoire de Loire-Semène.

Nous organisons une fois par an deux animations phares dans l'air du temps pour toutes les générations :

- 1 / Le Rassemblement de véhicules de collection "OLD & YOUNGTIMERS EN VELAY" vivra en 2025 sa 4ème édition.
Nous invitons tous les collectionneurs locaux de véhicules autos et deux roues vintage de la région Auvergne Rhône-Alpes.
L'année dernière a été un succès avec environ 200 voitures et 2 roues réunis sur la Place Foch du village et le Square du Poilu.
"OLD & YOUNGTIMERS EN VELAY" a su trouver son public qui va du très jeune admirateur au collectionneur aguerri qui roule encore avec son véhicule d'époque. les véhicules exposés étant les témoins d'un riche patrimoine industriel roulant aujourd'hui révolu, 
En France, environ un million de particuliers collectionnent tous types de véhicule et on estime que le marché des voitures de collection a connu une croissance de 362 % en dix ans. La Renault 4L, la Renault 5, la Fiat 500 et la  Citroën 2CV sont élevées aujourd'hui au rang de mythe automobile
Le phénomène "YOUNGTIMERS" vient compléter cette tendance à la collection avec une offre de modèles âgés d'à peine 30 ans et qui passionne déjà les foules quel que soit son niveau de finition.
Du côté des 2 roues, les Solex, Vespa et autres mobylettes sont de retour et suscitent un engouement peu espéré il y a encore 10 ans, aujourd'hui les collectionneurs et nostalgiques se les arrachent.

- 2/ L'animation "Vides-Maisons43140" : Le principe est de grouper plusieurs personnes qui souhaitent ouvrir leurs habitations le même jour et vendre des objets sans bouger de chez eux. Le vide-maison se démocratise et devient convivial. Le marché de l'occasion de particuliers à particuliers prend de l'ampleur en raison de la baisse du pouvoir d'achat. A celle-ci s'ajoute également le souci bien plus marqué de son empreinte écologique et qui se retrouve dans tous les secteurs et tous les modes de vie. Les modes de consommation évoluent et se transforment. L'achat neuf est remis en question, comme l'origine ou la provenance, les matériaux ou matières utilisés, mais aussi le besoin. L'achat compulsif est bien plus raisonné aujourd'hui, Le vide-maison trouve donc sa place aux côtés des vide-greniers, des brocantes, des plateformes de revente d'occasion entre particuliers.