alva

Action sociale

Facilitateur d'inclusion sociale pour l'autisme

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

« J’aimerai avoir mon appartement et savoir me débrouiller seul »

« J’aimerai rencontrer des gens, me faire des amis, avoir des activités comme tout le monde ».

Pour répondre à ces demandes légitimes, l’équipe projet de l’association ALVA s’attache depuis 5 ans à élaborer un dispositif d’habitat qui favorise l’inclusion sociale des jeunes adultes ou adultes avec autisme désireux de prendre leur indépendance, tout en étant accompagnés. 

Sa livraison est prévue fin 2021!

 

Les missions de l'association

Construire des solutions d’accompagnement alternatives en apportant une réponse inclusive dans laquelle l’accès et le maintien au logement, l’accès et le maintien à l’emploi et l’accompagnement social-éducatif se complètent pour soutenir un projet de vie la plus autonome possible.

Maintenir / créer le lien social en proposant de participer à des projets de groupe en ateliers théâtre ou doublage-bruitage. 

Rendre autonome et acteur dans son habitat en élaborant des ateliers collectifs de soutien à l’autonomie et de facilitation à l’insertion professionnelle, ainsi que des soirées rencontres, repas conviviaux et animations ouvertes sur l’environnement proche (amis, familles, voisins…)

Inscrire dans la vie de la cité : en faisant participer à des initiatives menées dans le quartier et à l’accès aux activités de loisirs du territoire.

Notre spécificité 

Une équipe constituée  de personnes autistes, accompagnants, parents, encadrants, professionnels des activités et animations, supervisée par une équipe pluridisciplinaire compétente en autisme et neurodéveloppement. 

 

L'habitat inclusif ALVA

Un dispositif de 6 logements passerelles en centre-ville de Tours pour adultes et jeunes adultes autistes. 

Pour vivre en autonomie sans être isolé, une solution d’habitat alternative est proposée avec le support de la Mairie de Tours et l’opérateur de logement LIGERIS, L’immeuble offre un cadre de vie sécurisé et des logements de transition à loyer modéré, adaptés au profil sensoriel des personnes, pour accompagner leur projet de vie :

  • Un collectif de taille raisonnable avec une entrée privative, implanté au cœur de la cité à proximité du centre-ville, qui facilite la mixité sociale sans trop exposer ces jeunes adultes aux difficultés de la vie en collectivité et aux excès de stimulations.
  • Les commerces de quartier et du centre-ville sont accessibles à pied, ainsi que tous les centres administratifs et cabinets médicaux. Les transports en commun, tram et bus sont au pied de l’immeuble et sa situation géographique permet un accès rapide à la gare.
  • Des espaces privatifs (6 appartements F2) qui constitueront la résidence principale des futurs locataires.
  • Des espaces communs de convivialité (cuisine-salon collectif) et des espaces ressources (salle d’activités et de réunion) facilitent la socialisation et les temps collectifs d’apprentissages.

Pour vivre en collectivité, avoir des activités, inviter ses proches et rencontrer ses voisins : l’aménagement spécifique des espaces communs de l’habitat donne une place centrale à son projet de vie social et partagé. Co-construit par les personnes et le porteur du projet, ce dernier propose un accompagnement personnalisé à une pleine vie sociale et citoyenne. Les réponses aux besoins sont construites avec les adultes et jeunes adultes autistes et leurs familles, après une évaluation pluridisciplinaire qui prend en compte la personne dans toute sa singularité. 

 

Les ateliers 

L'association propose déjà des ateliers chaque semaine à ses adhérents pour maintenir le lien, créer,  communiquer. Ces derniers sont animés par des professionnels de la thématique et encadrés par des coordinateurs bénévoles connaissant bien les particularités de l'autisme.
 

Ateliers théâtre 
Groupe confirmés : les séances se tiennent tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 19h30 à 21h30 au PLLL de Tours (86bis, rue Georges Courteline, 37000, Tours).

Groupe initiation : les séances se tiennent tous les mardis (hors vacances scolaires) de 18h00 à 19h30 à la librairie “Le Livre” de Tours (Place du Grand Marché, 37000, Tours).
 

Atelier audio
Les séances se tiennent les mercredis (hors vacances scolaires) de 18h30 à 20h30, une semaine sur deux à l'appart'alva  (6, rue de Langeais, 37100, Tours).

Atelier slam
Les séances se tiennent tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 18h30 à 20h30 à l'appart'alva (6, rue de Langeais, 37100, Tours).