Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Amadea pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Création d’une savonnerie artisanale et écologique à Madagascar

par Amadea

Création d’une savonnerie artisanale et écologique à Madagascar  - Amadea

Grâce à vos dons, une dizaine de familles de paysans pourra se lancer dans la fabrication de savons, activité génératrice de revenus durable



Présentation du projet


Le projet de savonnerie artisanale consiste à construire un local pour la fabrication de savons dans un village sur la Route nationale qui mène vers l’Ouest de Madagascar. Il s’agit de créer une nouvelle activité génératrice de revenus pour les paysans des environs.

Les savons seront fabriqués avec des ingrédients locaux naturels, dans une démarche de développement rural équitable et respectueux de l’environnement. Les paysans géreront eux-mêmes leur production avec l’appui d’Amadea, dans une logique d’autonomisation.

Il s’agit donc d’une activité durable dans un contexte où les débouchés et les possibilités de revenus pour les habitants sont très restreints. En effet, environ 92% de la population vit sous le seuil de pauvreté à Madagascar (Banque Mondiale 2014), et beaucoup de familles n’ont pas les revenus suffisants pour se nourrir correctement ni pour envoyer leurs enfants à l’école.

Le projet de savonnerie s’inscrit pleinement dans la lutte contre cette grande paupérisation qui concerne surtout la population rurale.


Origine du projet


En Février 2017, Solen et Yampa, deux professionnelles de la fabrication de savons naturels de l’Atelier F’Anes de Carottes en Haute Vienne se sont rendues à Madagascar avec le concours d'Amadea. Elles ont accepté de partager leur savoir avec un groupe de paysans et les ont formés au procédé de saponification à froid. Voir la vidéo ici

Grâce à cette formation d’un mois, une quinzaine de paysans partenaires d’Amadea ont décidé de créer une savonnerie artisanale dans le village d’Andranovelona dans le Nord-Ouest d’Antananarivo.

Très motivés, les paysans ont inventorié toutes sortes de combinaisons d'huiles, de couleurs et de parfums, tirées essentiellement des ingrédients naturels disponibles localement. Du savoir-faire acquis à l’issue de la formation, a germé le projet de créer une unité de fabrication de savons naturels.

Les variétés inépuisables offertes par la biodiversité de Madagascar constituent une véritable valeur ajoutée qui donne encore plus de sens à leur projet.

Il leur manque le local adéquat et le matériel nécessaire pour lancer la production.


A quoi servira l'argent collecté ?


L’argent collecté servira donc à construire un local pour la savonnerie et à l’équiper en matériel nécessaire pour lancer la fabrication des savons artisanaux. Le bâtiment sera situé à Andranovelona, à environ 1 heure de route de la capitale Antananarivo sur le territoire même d'où sont issus ces paysans. Sa superficie sera d’environ 60 m2, surface nécessaire pour les différentes étapes de la fabrication et du séchage de la production.

L’ensemble du projet ne pourra se réaliser qu’avec une aide sur l’investissement de départ dans la savonnerie.

Le projet apportera des revenus et une amélioration certaine des conditions de vie des familles des paysans qui prendront part à cette activité. Il permettra également d’offrir des perspectives d’avenir aux jeunes intéressés qui pourront être formés à ce métier.

Si vous ne pouvez pas faire de don, vous pouvez contribuer au projet en partageant ce message et en demandant à vos amis de le partager eux aussi !


Votre participation est essentielle à la réalisation de ce projet

Un grand merci pour votre contribution !

Donner 10 euros

Une photo de la savonnerie et de la fabrication des savons dès que celle-ci pourra être lancée

Donner 25 euros

Un exemplaire du Fanamby, journal d’Amadea dans lequel une rubrique sera consacrée à la savonnerie

Donner 50 euros

Un savon offert sur votre premier achat de savons après le lancement de l’activité

Donner 100 euros

Un savon offert sur votre premier achat de savons après le lancement de l’activité et possibilité de visiter le site à Madagascar

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
b
Marcel BROQUET
12/09/2017
Un beau projet qui verra le jour si nous savons aider !
A
Anne-Laure Jalladeau
12/08/2017
N
Natacha ROY
09/07/2017
Signaler la page