Amaé

Autres
Amaé, Association pour la médiation animale et l'équithérapie : une rencontre en bien être et en harmonie pour se (re)connecter à la joie de vivre
qui sommes-nous ?
En images
+11 Photos
Notre mission

* L’association a pour objectif la médiation et la relation d’aide par l’animal (et plus particulièrement par le cheval) s’adressant aux enfants, adolescents, adultes, personnes âgées valides ou non dans le respect de leur identité, du bien-être des animaux utilisés et des règles de sécurité grâce à l’accompagnement de personnes compétentes et qualifiées . * Cette médiation permet de faciliter la communication, de rompre l’isolement, de recréer un lien social et de procurer un mieux-être physique et psychologique aux personnes en difficulté de vie. * L’association accompagne les particuliers et les familles à vivre harmonieusement avec leurs animaux de compagnie en leurs apportant les connaissances nécessaires. * Promouvoir la médiation animale et l’équithérapie par des actions de formation et d’information du public et des professionnels. FORMER – SOIGNER – CONTRIBUER AU MIEUX ETRE – INSÉRER – INFORMER & PROMOUVOIR

Les actions de notre association

SOIGNER

Equithérapie pour les enfants et les adultes adaptée à chaque cas en individuel ou par petit groupe en collaboration avec des thérapeutes de diverses spécialités dont des psychologues ainsi que l’intervention de coach de vie. C’est le développement et le renouvellement d’une action déjà entreprise depuis 2006 par le Club d’équitation « Poney et Cie » qui héberge Amaé. Actuellement sur 250 enfants fréquentant le centre d’équitation environ 10% sont des enfants qui ont des handicaps signalés (autisme, hyperactivité, trisomie, maladies génétiques, séquelles d’accidents, ). De même des adultes qui ont des séquelles suite à des AVC par exemple tirent un grand bienfait de l’équithérapie.

Contribuer au "mieux être"

Organiser des activités collectives ou individuelles par exemple : * «Les après midi à l’écurie » notamment pour les personnes âgées, les enfants handicapés * “Aux sources du management : le cheval” ou la découverte de la relation privilégiée entre le groupe, une personne et le cheval pour vivre une relation qui ne triche pas. En effet, manager est issu du latin manu agere (guider par la main), il devient managiere dans les académies équestres de la renaissance italienne, signifiant “emmener son cheval au manège”, donc littéralement créer les conditions favorables à une collaboration homme /cheval. Sur deux journées s’est contribuer à la prévention de la souffrance au travail, à limiter le stress, à construire la cohésion des équipes, à créer ou renforcer l’estime de soi. Des séances individuelles sont également proposées.

FORMER

Proposer le certificat « d’aide animateur en médiation animale et équithérapie » sous forme d’un parcours court de 4 jours ou un parcours d’approfondissement sur plusieurs mois.

INFORMER

Organiser des événements, des conférences afin de faire connaître la médiation animale et de sa « bonne » utilisation dans le respect et la sécurité de l’animal et des personnes.

INSERER par le cheval

Amaé envisage de développer : * un partenariat avec la Justice afin de proposer des TIG (Travaux d’Intérêt Général) à des jeunes désireux de s’en sortir. * un stage spécifique aux femmes souhaitant renforcer leurs forces psychologiques avant de reprendre la vie active par exemple. Un partenariat sera recherché avec des associations qui ont également cette vision.

Siège social

36, rue de la montée 68720 FLAXLANDEN

Site internet

http://www.amae-asso.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Veronique PFLIEGER collecte amae 333979
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Actions Développement Avenir
Actions Développement Avenir
Association Traces de vies
Traces de vies
Association FCMM
FCMM
Association REZO 1901
REZO 1901
;