Amahoro

Autres
L'association Amahoro est une association à but non lucratif, oeuvrant dans la solidarité internationale grâce à l'outil "sport". Elle travaille sur des thématiques transversales: les loisirs, les droits de l'enfant... en France ET à l'Etranger !
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
"Amahoro" est un mot provenant d'un dialecte de l'Afrique de l'est qui signifie "Paix" ! Notion fondamentale dans ces pays souvent frappés par de violents conflits. Ce nom symbolise l'engagement de l'association pour défendre des valeurs de solidarité, d'échange interculturel... Les objectifs de l'association Amahoro sont: - De développer l'utilisation du sport comme outil privilégié: c'est à dire que nous ne visons pas du tout la performance et la compétition, mais nous utilisons le sport comme outil afin de servir de nombreux objectifs (sensibilisation sur différentes thématiques, prévention santé...), - De favoriser la pratique sportive (ludique, non professionnelle), pour un public enfant principalement, mais aussi pour des publics isolés de la pratique: les femmes, les personnes porteuses de handicap... L'association part du principe que l'accès aux loisirs est un Droit inscrit dans la Charte Internationale des Droits de l'enfant. Et également que le sport peut permettre le développement, l'épanouissement de tout individu. L'association "Amahoro" a principalement deux axes de travail: - En France: pour développer des actions de sensibilisation et de communication sur le secteur de la solidarité internationale (principalement via l'outil sport), et en organisant des évènements de réflexion (de type colloque ou tables rondes) sur la thématique de l'utilisation du sport à l'international, - A l'étranger (principalement en Afrique pour le moment): actions de construction/réhabilitation d'équipements sportifs, animations ludiques, prévention VIH/sida, sensibilisation aux Droits de l'enfant et à la paix, action handisport... Pour le moment l'association a développé un partenariat à Madagascar, avec un village situé au nord de la capitale Antananarivo. L'association se définit comme une structure innovante (car elle utilise le sport à des fins de solidarité, ce qui est encore peu développé), et ouverte sur le monde ! Ainsi si vous vous retrouvez dans nos valeurs, nos actions... N'hésitez pas à nous soutenir ou à faire parler de nous !
Les actions de notre association

Colloque "Sport & International"

Nos actions en France permettent de montrer que nous pensons nos projets à l'international, et que nous souhaitons sans cesse nous remettre en question, tout cela dans le but d'améliorer nos pratiques, et de répondre au mieux à nos partenaires du Sud. Ce colloque consiste donc à réfléchir, grâce à la présence d'étudiants, de professionnels (institutionnels ou associatifs) du milieu du sport ou de la solidarité internationale, à l'intérêt de développer le sport dans des actions à l'international. Il se décompose de la manière suivante: - Un témoignage d'un projet mené par une Coopération Décentralisée qui utilise l'outil sportif, - Un témoignage d'une ONG spécialiste du secteur, - Une intervention d'un chercheur (sociologue) qui apporte des notions sur les difficultés (voire dérives) lorsque l'on utilise l'outil sport. Le but de cette dernière intervention est de créer un débat, une discussion et de voir comment on peut pallier ces difficultés. Plus d'infos sur le site internet (date à venir, programme...)

"Mad'en Action"

Il s'agit du premier chantier international axé sur le sport, mené par l'association. Pour cela nous avons contactés des associations rennaises ayant des contact avec Madagascar. C'est ainsi que nous avons pu identifier des besoins/attentes sur un territoire précis, et toujours sur la question sportive, mais également sur des thématiques transversales comme la santé et le handicap. Voici les principales actions liées au projet: - Création d'un "Comité Sportif" avec les locaux malgaches et les associations partenaires du projet, afin que les habitants se saisissent de la question du sport, et afin de pérenniser notre action après notre départ, - Construction d'équipements sportifs (afin de favoriser l'accès à la pratique sportive), - Animation auprès d'écoles/collèges et échange de courrier avec des structures françaises, - Animation auprès de structures spécialisées (dans le handicap notamment), - Apport de matériel et achat sur place (afin de favoriser l'économie locale). Un séjour de repérage aura lieu en Janvier à Madagascar, et le projet aboutira en Août prochain. Plus d'infos sur le site internet, onglet "Projets".

Siège social

8 rue de la cochardière 35000 Rennes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

asso.amahoro Laure44
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Surfer pour la Paix
Surfer pour la Paix
Association Twee Talen
Twee Talen
Association Partage des Mondes
Partage des Mondes
Association Un Pont pour Ankrim
Un Pont pour Ankrim
;