Amahoro media

Arts et culture

Amahoro media a pour vocation de mettre en lumière des personnes, des peuples ou des initiatives qu'elle souhaite valoriser par l'image en France ou à travers le monde. https://www.amahoromedia.fr/

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

C'est au Burundi que notre histoire commence... ce petit pays natal de Gaël Faye (immortalisé par le roman "Petit pays" et la chanson éponyme) se trouve en Afrique de l'Est, entre la RDC, le Rwanda et la Tanzanie.

Pourquoi “Amahoro "? 

Dans ce très beau pays de la région des Grands Lacs, on dit "Amahoro" pour se dire "Bonjour" ! Mais au sens littéral, "Amahoro" signifie "la paix" et plus précisément "sans violence ni conflit".  Une notion qui résonne particulièrement dans ce pays voisin du Rwanda et à l'histoire tout aussi chaotique. 

Pourquoi une association ? C'est auprès de Patricia Lowis Magnani et Olivier Deparday, les deux membres fondateurs de Amahoro media, que la réponse se trouve.

Olivier est réalisateur, Patricia professeur d'anglais. Dans les années 90, Patricia et Olivier ont vecu au Burundi, ils y ont exercé leurs métiers et ont été très marqués par cette expérience.

30 ans plus tard, ils gardent encore un lien fort avec ce pays. Et en 2021, à l'occasion d'un retour au Pays des Milles Collines, l'idée, qui germait depuis longtemps, de consacrer un documentaire au Burundi et à ses habitants est apparue comme une évidence.

 Début 2022, l'idée s'est concrétisée et Amahoro média a été créée pour encadrer la construction de ce documentaire de 52 minutes, hommage au peuple burundais et à sa résilience inspirante.

https://www.amahoromedia.fr