Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Aman Iwan pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Revue collaborative Aman Iwan n°02 "L'EAU FAIT LA PIROGUE"

par Aman Iwan

Pré-commander la revue afin de soutenir la plateforme Aman Iwan

"Tout homme est tiraillé entre deux besoins,  le besoin de la Pirogue,  c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est à dire de l’enracinement, de l’identité, et les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre, jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue."
- Mythe mélanésien



Le projet commun 

Aman Iwan est une association créée depuis un peu plus deux ans autour d'idées et de volontés communes. Notre premier projet a vu le jour grâce celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance lors du premier appel à souscriptions. Pour le premier numéro de cette revue collaborative intitulé "(SE) CONSTRUIRE ENSEMBLE", une douzaine de personnes avaient pris part à l'élaboration du contenu. Ainsi, en Afghanistan, en Algérie, au Bénin, au Brésil, au Burundi ou encore au Chili, les membres du collectif avaient mené un travail prospectif approfondi afin de diffuser les problématiques et témoigner des savoir-faire locaux. Le collectif Aman Iwan a pour objectif principal la création d’un réseau international à travers l’association de microcosmes, en observant le mode de vie des habitants, leur volonté de transmettre, leur façon de construire et de se construire en communauté. 

Le second numéro est enfin prêt ! Et nous tenons en premier lieu à remercier l'équipe de contributeurs, nous sommes aujourd'hui une bonne quarantaine à avoir façonné ce numéro, qui s'intitule "L'EAU FAIT LA PIROGUE". L'ensemble de ces contributeurs a permis la mise en place de notre seconde université alternative. De nouveaux territoires apparaissent, d'autres s'estompent pour revenir par la suite et vous pourrez ainsi découvrir en profondeur le rapport à l'eau qu'entretiennent les habitants de Goa en Inde, du lac Nokoué au Bénin, de la baie de Valparaiso ou encore du bassin parisien.



Le partage de connaissances

Depuis le départ nous aimons dire que la publication Aman Iwan est une revue car cela induit une continuité mais aussi une évolution au fil des numéros. L'évolution principale ici, c'est le thème, la multitude d'auteurs et de points de vue réunis. Ce projet collaboratif prend donc des allures de plateforme afin de fédérer les différents territoires et acteurs que nous souhaitons solliciter à l'avenir. En effet, notre ambition est qu’elle devienne un levier décisif quant à la réalisation de projets construits au sein des lieux étudiés. 

Celles et ceux qui ont lu le premier numéro en retrouveront la structure : un diagramme et une carte permettent de traduire les thèmes transversaux ainsi que d'élaborer un fil rouge entre les articles... Parmi ceux-ci on retrouve notamment les entretiens, les rubriques "savoir-faire" ou les articles "lucioles" qui viennent créer du lien entre les dossiers sous des formes assez diverses, le regard pouvant être technique, théorique, sensible ou encore de fiction.

Dès le premier numéro, nous avions tenu à intégrer un grand nombre d'entretiens (dont les enregistrement audio seront bientôt en ligne). Ceux-ci nous permettent d'apporter plus de profondeur à notre approche, en donnant la parole aux habitants, experts dans leur domaine. Ainsi vous découvrirez les points de vue d'artisans, d'activistes, d'architectes, de politiques, d'un explorateur, d'un philosophe, d'une pirate, d'un pêcheur, ou encore d'un géographe...

Voici un aperçu détaillé du contenu de ce numéro de 250 pages, qui sortira de chez l'imprimeur à la fin du mois de mars :





La suite ?

Concrètement, cette collecte va permettre d'imprimer en partie le second numéro et de permettre les envois postaux nécessaires. Les membres travaillent encore de manière bénévole, et si nous envisageons la création de poste à l'association, c'est plus exactement à travers les chantiers et résidence que nous menons. Nous avons conscience que les projets papier indépendants sont rarement rentables mais là n'est pas l'objectif, la confiance que beaucoup ont accordé au premier numéro nous pousse à poursuivre sur ce modèle. La recherche et par extension la revue constituent l'essence de l'association, nous persévérons donc dans l'auto-édition et restons autonomes grâce au soutien de nos lecteurs (toujours pas de publicités ou de partenariats compromettants).

Vous serez toutes et tous invités à un événement de lancement accompagné d'une conférence, d'une exposition qui permettra à la fois de revenir sur la thématique de ce numéro, mais aussi d'ouvrir sur la thématique du suivant!

D'autre part, nous souhaiterions à la suite du lancement de ce second numéro sillonner les routes de France en chargeant une petite camionnette de revues pour se rendre dans une vingtaine de villes de France. L'idée première étant de présenter de vive voix le projet ainsi que la démarche du collectif en allant à la rencontre de libraires, des bibliothèques, de centres culturels, d'universités, d'écoles... Nous souhaitons aussi profiter de ce tour pour rencontrer d'autres porteurs de projets auto-édités afin de comprendre un peu mieux les ficelles du métier. Nos routes pourraient donc se croiser bientôt, vos idées et vos suggestions sont les bienvenues pour faire dériver notre itinéraire...


Qui sommes nous ?


Maxime Algis, Luis Alvarez, César Bazin, Nicolas Benmussa, Fabien Bidaut, Tristan Cassir,  Anne Chaperon, Charles Clément,  Christophe Cormy-Donat, Samuel Côte, Serena Dambrosio, Marine Delouvrier, Lamya Essemlali, Dimitri Felouzis, Soumba Fomba, Coline Fontaine, Monica Fontana, Patrice Franceschi, Habib Ouemé, Michel Jaquet, Sara Kamalvand, Kassir Kossoko, Khân, Léopold Lambert , Vincent Le Rest, Anne Le Strat, Faustine Masson, Sedjro Mensah, Dominique Nalpas, Chloé Nicolas-Artero, Alice Norindr, Ogbo, Augustin Ollion, Nash Pinto, Hava Rahimi, Oriane Sebillotte , Youri Szlamka, Jackson Thélémaque, Dost Wardak, Inès Winckler... (ont participé à l’élaboration, à l'écriture et aux illustrations de ce numéro).

Feda Wardak et Côme Debray (ont dirigés la ligne éditoriale de ce numéro).


Merci ! 


Donner 20 euros

La revue Aman Iwan n°2 "L'eau fait la pirogue".

SOUSCRIPTION : Un grand merci ! La revue vous sera envoyée au mois d'avril ou remise en main propre lors de nos prochains événements.

Donner 50 euros

Trois exemplaires du second numéro "L'eau fait la pirogue" accompagnés d'un belle photo (18,5cmx26,5cm)

VOTRE CERCLE : Commander pour vous et vos proches, essaimer la revue autour de vous et nous aider si vous le souhaitez à trouver de nouveaux lieux de diffusion ou de nouveaux partenaires.

Donner 100 euros

Six exemplaires du second numéro "L'eau fait la pirogue" accompagnée d'un belle photo (18,5cmx26,5cm) et d'une surprise personnalisée.

VOTRE COMMUNAUTÉ : Commander un lot pour celles et ceux autours de vous qui souhaitent diffuser, prendre part ou faire découvrir le projet.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Aman Iwan. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie
04/06/2018
C
Clément
21/05/2018
F
Frederic
12/04/2018
Signaler la page