L'avenir des enfants d'Ahbak

par Amazigh Trekking

Faire un don

L'avenir des enfants d'Ahbak

par Amazigh Trekking

Faire un don
L'avenir des enfants d'Ahbak  - Amazigh Trekking

Ensemble, offrons un avenir aux enfants d'un hameau du Haut-Atlas-Central marocain

Notre projet  : 

Offrir l’opportunité, aux enfants et aux jeunes du hameau d’altitude (situé dans le Haut-Atlas-Marocain), d’accéder à la connaissance sous toutes ses formes, à l’instruction, à une éducation de qualité, dans les meilleures conditions. Ils sont de formidables leviers pour l’avenir, une chance pour les populations des vallées reculées.  

Notre projet répond à 3 besoins

  • la scolarisation de tous les enfants d’Ahbak, 
  • le problèmes de distances entre habitations et collège / lycée (transports scolaires, internat, achat de vélos),
  • la mise en place d'un projet pédagogique interculturel.

L'origine de ce projet "3 en 1" :

En 2015, les habitants du petit hameau d'altitude Ahbak sollicite Amazigh Trekking pour la rénovation d'un  local en pisé dans l'objectif de créer un espace éducatif.

Septembre 2015, les membres de l'association d'Ahbak et les membres de la commission projet d'Amazigh Trekking renovent ensemble la future classe. 

Octobre 2015, l'espace éducatif ouvre ses portes : 10 jeunes enfants recoivent les bases de l'apprentissage et 7 femmes suivent des cours d'alphabétisation. Ce projet reste une réussite pour tous. 


Rentrée 2019, l'espace éducatif d'Ahbak accueille de nouveaux petits élèves. Les premiers bénéficiaires de l'espace sont scolarisés, pour la plupart, à l'école primaire située à 5 km du hameau. Cette structure scolaire regroupe les élèves de 3 villages à proximité. Les plus grands étudient au collége ou au lycée de la ville la plus proche, éloignée de 11 km du hameau. 

L'accès à l'éducation a un coût. Dans cette vallée rurale, nombre de familles ont des moyens matériels et financiers limités. Certaines font le choix de ne pas scolariser leurs enfants (partiellement ou totalement). Les enfants d'Ahbak font peu voire pas de sortie scolaire, ni ne partent pas en vacances

En partenariat avec l'association des habitants d'Ahbak, nous nous sommes engagés à favoriser l'accès à l'éducation et à la connaissance à tous les enfants et les jeunes du village.  


A quoi vont servir vos dons ?

  • Salaire de l’institutrice de l’école rurale d’Ahbak

Votre don financera à 80 % *le salaire de l’institutrice. Sa mission est d’apporter les bases de l’apprentissage aux plus petits (lire, écrire, compter), aux femmes en cours d’alphabétisation. Rémunérer équitablement le travail de cette jeune femme, c’est faire perdurer l’espace éducatif au sein du hameau afin de réduire au mieux l’analphabétisme.  Environ 10 enfants et 8 femmes sont concernés. 

  • Transports scolaires, achat de vélos, internat

Votre don financera à 80%*  l’accès des étudiants  au collège ou au lycée implantés à Tabant. Ce projet concerne actuellement 21 enfants d’Ahbak (9 filles et 12 garçons). Le collège et le lycée de Tabant, petite bourgade et préfecture de la vallée des Aït Bouguemez , se situent à 11km de distance  du hameau d’altitude d’Ahbak. Les élèves parcourent ce trajet 2 à 4 fois par jour.

La commune rurale des Aït Bouguemez a mis en place un service de transport scolaire dans la vallée. Au regard du nombre d’élèves, tous n’ont pas accès à ce service. Le Collège/Lycée est équipé d’un internat qui offre la possibilité de loger et nourrir les étudiants. Les moins chanceux n’auront accès ni aux transports scolaires, ni à l’internat. 

Participer au financement des transports scolaires, à l’achat de vélos, aux frais de l’internat, c’est assurer l’assiduité en cours, l’accès à l’instruction à un plus haut niveau, se préparer aux formations professionnelles, diplômantes, offrir un avenir meilleur et plus confortable

  • Le projet pédagogique 

Votre don financera  à 40%* une sortie pédagogique ludique et culturelle de 5 jours. Nous amènerons les enfants d'Ahbak, âgés entre 7 et 13 ans, au bord de l'océan atlantique. De nombreuses visites sont prévues : ville d'Essaouira, coopérative d'huile d'argan, port de pêche. Des ateliers pédagogiques : géographie et histoire du pays, découverte de la flore et de la faune. Temps ludique : baignades, jeux collectifs. Vie en collectivité : préparation des repas en commun.  Ce projet concerne 19 enfants d’Ahbak, 2 jeunes animateurs marocains, 2 jeunes animateurs français, 1 ou 2 parents d'élèves, 1 guide professionnel, 2 cuisiniers, une équipe de chameliers et leur dromadaires. 

Soutenir le projet pédagogique, c’est offrir l’opportunité aux enfants de découvrir leur pays, d’ouvrir leur horizon, d’expérimenter autre chose que le quotidien, de développer leur capacité d’adaptation à un monde mouvant, c’est offrir une occasion unique à deux jeunes d’Ahbak et deux jeunes français de concevoir et de réaliser un projet interculturel, d’animer un « camp » ludique et instructif pour les plus petits. 

* les 20% et 60% restants seront pris en charge en partie par les familles des élèves et par le fonds de développement d'Amazigh Trekking. 

Vos dons seront validés par chacun des membres de notre équipe. Nous nous portons garants de la meilleure utilisation des fonds dont nous disposerons pour la réalisation et la réussite de ce projet.

Pour plus de précisions et suivi de ces projets : l'avenir des enfants d'Ahbak

Présentation de notre équipe sur ce projet 

Nous sommes 4 principaux acteurs partageant des valeurs et des convictions communes autour de ces projets éducatifs.

Florence : Présidente de l’association de tourisme solidaire Amazigh Trekking. Responsable randonnées et trekking depuis plus de 12 ans, conceptrice de l’ensemble des séjours, membre active au sein de la commission projets. Titulaire d'un master en sociologie, sophrologue et animatrice d'ateliers autour des plantes. 

Mélodie : Membre active chez Amazigh Trekking. Titulaire d'un master STAPS "Sport, Santé, Société", spécialisée en loisirs de pleine nature,  enseignante en activités physiques adaptées (notamment pour les personnes en situation de handicaps), sportive, animatrice et accompagnatrice tous publics en France et à l’étranger, capable de conduire et évaluer des dispositifs d’intervention à des fins d’éducation, de prévention, de promotion de la santé ; de mener des missions dans les domaines de la solidarité internationale et l'humanitaire.

Saïd : Natif et résident de la vallée des Aït Bouguemez, agriculteur et « Cheville ouvrière » de l’association des villageois d’Ahbak,  il est la personne ressource incontournable pour mener à bien tous les projets dans le hameau d’altitude d’Ahbak.

Khalid : Guide de montagne et des espaces naturels, diplômé de l’école des guides de Ouarzazate, natif de la vallée des Aït Bouguemez, formé à l'éthique et aux pratiques du tourisme rural, authentique et solidaire. Professionnel de la haute montagne marocaine. 




Quelques mots sur Amazigh Trekking 

Amazigh Trekking, artisan du tourisme solidaire, est présent au Maroc depuis plus de 12 ans. Notre spécificité est de concevoir et de réaliser des séjours personnalisés, sur mesure pour tout public, au plus proche des populations locales. Parallèlement, notre association gère une activité "projets de développement raisonné". 

Les urgences, les besoins, les projets émis par les associations de villageois, les coopératives locales, sont étudiés et validés (ou pas) par notre commission. 3 à 5 % du prix total des séjours sont mis en réserve et alimentent le fonds de développement destiné à soutenir financièrement ces projets. La plupart des actions terrains sont financés par ce fonds de développement. Pour les projets plus ambitieux, tels que ceux-ci, nous faisons appel à des mécènes et à des donateurs. Ensemble nous sommes plus forts, nous allons plus loin. 

Nous vous remerçions de votre participation à ce projet.



Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 80 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Amazigh Trekking. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
25/05/2020
de tout coeur avec Amazigh-trekking pour l'avenir des enfants d'Ahbak namasté Malouda Marie
P
Philippe BERLIOZ
22/10/2019
J
Jean-Marie Germain
18/10/2019
Signaler la page