Ambulance Des Rêves - ADR

Humanitaire - Caritative

L’association Ambulance Des Rêves réalise les rêves personnes majeures, atteintes d’une maladie grave ou incurable, en phase avancée ou terminale et ne pouvant pas se déplacer par leurs propres moyens. Assister au mariage d’un proche, voir la mer, revoir le village de son enfance…

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Pourquoi Ambulance des Rêves ?


En 2018, près de 66.000 personnes  ont bénéficié de soins palliatifs avant leur décès à l'hôpital.

Elles ont souvent vécu leurs derniers jours avec peu, voire aucune perspective de sortir de leurs chambres, même pour quelques heures, car cela nécessite une logistique trop  importante . 

Jusqu’à maintenant, aucune structure n’existait en France pour aider ces personnes majeures, qui ont besoin d’un transport médicalisé ou para médicalisé, à sortir des murs de l'hôpital pour un moment de liberté et, de douceur. 

Ambulance des Rêves est une association loi 1901 créée en février 2022 avec l’objectif est d’accompagner dans la réalisation d’un rêve, les personnes majeures, atteintes d’une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale. Elle compte déjà une vingtaine de bénévoles. 

Nous souhaitons offrir à ces patients un moment de douceur et de distraction , entouré de leurs proches, loin de la maladie. Nous aimerions créer un dernier souvenir positif de fin de vie pour elles, pour leur famille mais également pour les personnels soignants qui les accompagnent au quotidien dans la maladie. 

L’association reprend un modèle initié aux Pays-Bas en 2007. Après 13 ans, ce sont 8 véhicules et 270 bénévoles issus du personnel médical qui permettent chaque jour de réaliser les rêves des personnes en fin de vie. Au total, ce sont ainsi 14 000 personnes et leurs familles qui ont pu vivre un instant de répit et de bonheur partagé. 

L’association existe désormais dans 13 autres pays. 

L'expérience à l’étranger nous montre que les rêves réalisés sont relativement simples. Ce sont des choses essentielles aux yeux des patients qu’ils ne peuvent néanmoins accomplir en raison de leur mobilité réduite ou de leur état de santé : revoir la mer, assister au mariage d'un enfant, visiter un lieu culturel, dire au revoir à des proches… 

Notre association est en phase de projet/test. Nous le coconstruisons avec le service d’unité de soins palliatifs du groupe hospitalier Croix Saint Simon-Diaconesses et une compagnie d’ambulance parisienne. Nous souhaitons limiter dans un premier temps (2022, 2023) le déploiement à Paris et l’île de France pour ensuite nous déployer dans d'autres régions. 

 

Pourquoi soutenir Ambulance des Rêves ?

 

L’utilisation d’une ambulance, le matériel médical, les frais d’essence et de péage, les dépenses relatives aux vœux (logement, restauration, etc.): chaque rêve est unique,  et nécessite un budget spécifique. 

Rendez possible chacun de ces rêves en nous aidant dès à présent  grâce à un don financier !