Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de AMDES-SEMA pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

URGENCE Syrie Covid-19

par AMDES-SEMA

Agissons avant qu'il ne soit trop tard !

Des centaines de milliers de Syriens déplacés dans le nord de la Syrie sont en danger, aidez-nous à les protéger contre le Covid-19

Il s'agit d'un réel appel d’urgence, nos équipes dans le nord-ouest de la Syrie ont besoin d’aide afin de limiter la propagation du Covid-19 aux populations déplacées.

Des médecins et infirmières meurent dans le monde entier en traitant des patients atteints de ce virus, bien que la plupart des pays disposent de toutes les ressources médicales nécessaires, ce qui n’est pas le cas dans le nord-ouest de la Syrie.
De nombreux pays ont du mal à contenir ce virus et à soigner leurs patients, mais dans le nord-ouest de la Syrie, nos équipes doivent assurer des actions médicales dans des camps de réfugiés de plus de 100.000 personnes vivant dans des conditions d’hygiène déplorables ! Il est impossible d'isoler les gens, impossible de les confiner en lieu sûr, la situation est particulièrement difficile. Si le virus venait à se propager dans cette zone, ce serait une catastrophe, nous aurions besoin de dizaines de milliers d’appareils respiratoires et nous ne sommes pas du tout prêts à faire face a cette situation, il n’y a pas non plus, en Syrie, de gestion de la crise par le gouvernement, nous n'avons pas le soutien nécessaire de l’ONU, nous n'avons même pas les tenues de protection adaptées pour faire face au virus. C’est pourquoi nous avons besoin de vous !



Nous avons besoin d’un soutien financier afin d’acheter d’avantage de matériel d’aide respiratoire, de tenues de protection pour le personnel, de kits d'hygiène, de gants, de masques et de matériel médical pour équiper les hôpitaux. Nous avons besoin de vous pour nous aider dans cette campagne qui est menée par l’Association Médicale des Expatriés Syriens, afin de protéger notre personnel médical tout en prenant en charge les victimes potentielles du Covid-19, et également pour protéger les populations locales qui vivent déjà dans une précarité extrême à cause des conflits qui durent depuis 9 ans déjà.



La propagation de ce virus nous inquiète tous, et pour beaucoup nous en avons peur, c’est pourquoi nous devons nous protéger mais nous devons rester solidaire et se sentir concernés par le sort de tous ces réfugiés qui sont des cibles très vulnérables face à ce virus. D’où que vous soyez, vous pouvez agir pour les aider en faisant un don.

Ce n'est qu'une question de temps avant que cette pandémie n'arrive dans cette zone, nous devons donc agir maintenant pour être prêts à faire face à cette crise lorsqu'elle se produira. Dans le cadre du plan de préparation commun pour lutter contre la pandémie du Covid-19, SEMA se concentre particulièrement sur la partie prévention en coordination avec le cluster de la santé, l’OMS, les autorités sanitaires et nos partenaires.



Aperçu du projet

Nous préparons notre personnel soignant et les installations dans le nord-ouest de la Syrie afin qu’ils soient équipés efficacement pour lutter contre la propagation de la pandémie. Nous cherchons également à accroître les capacités de prévention contre le Covid-19 dans cette zone.

Selon la direction de la santé d'Idlib, il ne reste actuellement aux hôpitaux du nord-ouest de la Syrie qu’une capacité de 100 lits dans les unités de soins intensifs, tandis que la population, elle, a atteint 3 millions d’individus. Si l’épidémie du Covid-19 se propage dans cette zone, pas moins de 100.000 personnes pourraient avoir besoin d’une hospitalisation et 10% d'entre eux pourraient avoir besoin de soins intensifs, ce qui est hors des capacités actuelles. Cependant, la prévention et la sensibilisation de la population pourrait retarder le moment du pic de l’infection, et permettre en conséquence une meilleure préparation et gestion des conséquences de la maladie.


Les actions suivantes seront réalisées dans cette campagne :

  1. Démarrage d'un point zéro de stérilisation dans toutes les installations de SEMA (13 cliniques privées, 6 hôpitaux, 4 bureaux), cela a débuté le 18 Mars 2020.
  2. Mener une campagne de sensibilisation dans toutes les communautés ciblées, avec distribution de matériel de protection personnel respectants les recommandations de l'OMS, avec sensibilisation dans les mosquées, les centres sociaux et rondes d’unités mobiles diffusant des messages par le biais de haut-parleurs.
  3. Examiner et diffuser des protocoles IPC, y compris pour le triage et la détection précoce des cas suspects de Covid-19.
  4. Achat de kits d'hygiène, de gants, de masques, de combinaisons et de matériaux de distinction pour toutes les installations SEMA.
  5. Création de « salles de triage » en extérieure pour dépister les patients et isoler les cas contaminés pour qu’il ne pénètrent pas dans les établissements de santé sans précautions particulières.
  6. Organisation de séances de sensibilisation publiques, visant particulièrement les personnes âgées, les femmes et les enfants.




Donner 15 euros

Kit d'hygiène et protection

Votre don permettra le financement d’un kit d’hygiène et de protection contre le Covid-19.

Donner 50 euros

Combinaison EPI

Votre don permettra le financement d’un équipement de protection individuel pour le personnel soignant.

Donner 100 euros

500 masques

Votre don permettra de financer 500 masques de protection pour le personnel soignant et les populations.

Donner 70 euros

Session de prévention

Votre don permettra d’organiser une séance de prévention auprès des populations avec au moins 50 participants.

Donner 800 euros

Equiper un centre de santé

Votre don permettra de fournir l’ensemble des équipements de protection et d’hygiène nécessaire à un centre de santé.

Donner 2000 euros

Equiper un hôpital

Votre don permettra de fournir l’ensemble des équipements de protection et d’hygiène nécessaire à un hôpital.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AMDES-SEMA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
H
HAYTHAM
08/08/2020
A
adil
07/08/2020
Don pour le container.
Anonyme - 50,00 €
05/08/2020
Signaler la page